Your delivery experts

DPD Pulse E-newsletter juillet 2016

 

Les grandes vacances ont bel et bien pris leur rythme de croisière. Vous prévoyez vous aussi de décompresser bientôt, mais pas sans avoir mis les bouchées doubles afin de régler tout ce qui devait l’être ? Chez DPD, nous nous ferons un plaisir de vous montrer le chemin à suivre afin de surmonter votre pic estival. Vous restez au pays en juillet et en août ? Vous pourrez vous aussi compter sur nous, pour livrer vos colis avec notre fiabilité et notre rapidité habituelles mais aussi pour obtenir des conseils.

Nous vous informerons dorénavant, par le biais de cette newsletter, des améliorations apportées à nos services, de nos nouveaux produits, de nos développements internes, de nos projets en cours ou d’opportunités intéressantes. Bonne lecture !

Nouvelle équipe de direction chez DPD Belux

 

Depuis le début du mois de mars, nos activités au Belux sont encadrées par une nouvelle équipe de direction. Avec le nouveau CEO Silvio Mestdagh à la barre, notre objectif est de continuer à grandir afin de devenir la référence quant à la livraison de colis en Belgique et au Luxembourg

 

 

Des années d’expérience

 

Les six membres de la nouvelle équipe de direction ont tous fait leurs preuves dans le secteur du transport. C’est ainsi que Silvio Mestdagh a été General Manager Belux chez TNT Express et qu’il s’y est occupé, ces six dernières années, des ventes, du marketing, de l’activité en ligne et de la « business intelligence » au niveau mondial. Fort de ses 28 années d’expérience en logistique, Silvio ébauche désormais les grandes lignes stratégiques et opérationnelles de la politique de DPD, ce dont vous pourrez vous aussi tirer avantage. Son bras droit Frank Jahn est lui aussi un spécialiste de la distribution de colis. Le nouveau Sales & Marketing director a créé en 2000 le réseau Kiala avant de rejoindre en 2008 bpost, où il a dirigé la division européenne parcels & logistics.

 

Saisir les opportunités

 

Nos deux spécialistes peuvent compter sur le soutien du HR director Dominique Dillen, de l’IT director Gert Deschuyteneer, de l’Operations director Mikael Degans et du CFO Nick Verbeke. Ensemble, ils anticipent vos souhaits qui ne cessent d’évoluer rapidement. Un sacré défi, mais un défi passionnant également. La croissance exponentielle de l’e-commerce offre en effet de belles opportunités. « Le consommateur final est de plus en plus attentif au prix et le champ d’activité s’internationalise toujours davantage. En tant que spécialiste de la distribution de colis, c’est notre devoir de répondre à ces évolutions avec des solutions sur mesure », affirme notre CEO Silvio Mestdagh.

Coming soon : Follow my Parcel

 

Le vrai pouvoir, c’est la connaissance, comme l’avait compris Francis Bacon il y a cinq siècles déjà. Une citation qui n’a jamais été autant d’actualité qu’aujourd’hui. Y compris pour les clients de DPD et pour leurs clients, nos destinataires. Quand mon envoi sera-t-il livré exactement ? Où se trouve-t-il maintenant ? Puis-je encore en modifier l’heure de livraison ? Grâce à notre nouvelle application Follow my Parcel, les destinataires particuliers recevront bientôt encore plus rapidement des réponses à ces questions.

 

Keep control !

 

Suivre de près votre colis pendant son transport ? À tout moment, en tout lieu et via une plate-forme réactive ? Après le lancement de Follow my Parcel, ce sera un jeu d’enfant pour votre destinataire. La première phase aura lieu cet été et permettra au destinataire de visualiser le nombre d’arrêts du chauffeur et le délai restant avant la livraison. Le destinataire pourra ainsi toujours savoir s’il a le temps d’aller vite faire une course. Follow my Parcel, c’est le meilleur du suivi en direct.

 
Changer les modalités de livraison en dernière minute

 

En l’état actuel des choses, le destinataire peut modifier l’heure de livraison jusqu’à la veille de la livraison via le site www.nouvellelivraison.be. Après la deuxième phase de Follow my Parcel, il pourra le faire le jour même, voire, dans certains cas, jusqu’à une heure avant la livraison. Qui plus est, le destinataire pourra non seulement adapter l’heure de livraison, mais également désigner un autre lieu de livraison. Il pourra demander que son colis soit livré dans un Pickup parcelshop ou à une autre adresse, ou le faire déposer en un lieu sûr (Safe Place). Toutes ces options seront opérationnelles à la fin de cet été. Par ailleurs, la conception d’une app figure également à notre agenda. À suivre…

Votre point de vente comme point de retrait ? Voici StoreConnect+

 

Avec DPD StoreConnect+, votre magasin sera mieux connecté encore avec vos clients. Grâce à ce nouveau service, vous pouvez transformer vos points de vente en points de retrait pour les commandes passées dans votre webshop. Nous expédions ces colis rapidement vers – et à partir de – vos points de vente, et offrons dès lors à vos clients une expérience en ligne et hors ligne uniforme.

 

Toujours proche de votre client

 

Le réseau DPD compte 1 500 Pickup parcelshops au sein du Benelux et 22 000 en Europe. Ajoutez-y – en plus de la livraison à domicile – vos propres points de vente et vos clients auront la vie vraiment facile. Par ailleurs, nous facilitons également la vie de vos collaborateurs. Outre la mise en œuvre conviviale de DPD StoreConnect+, nous nous chargeons en effet aussi de l’accompagnement et de la formation du personnel de vos magasins. Si vous le souhaitez, nous équipons vos points de vente des scanners à main DPD pratiques. Ces PDA vous permettent de gérer très facilement l’expédition et la réception de colis.

 

Des ventes supplémentaires dans votre magasin

 

Grâce au principe du shop-in-the-shop, votre magasin physique bénéficiera lui aussi de la vente en ligne. En effet, un client qui vient retirer ou retourner sa commande dans le point de vente, aura peut-être besoin d’un accessoire, ou fera une visite rapide du magasin pendant qu’il (ou elle) est là. De plus, DPD StoreConnect+ augmente les chances que votre client trouve dans votre magasin ce qu’il cherche. Votre point de vente fonctionne en effet comme le prolongement de l’entrepôt central, à partir duquel tout peut directement être expédié via le réseau DPD, par exemple quand une pièce n’est plus disponible dans la taille ou la couleur du client. Bref, au lieu de non-ventes, vous « achetez du temps ».

 

Une gestion des stocks plus efficace

 

Les courtes distances entre les différents points d’enlèvement assurent une gestion plus efficace des stocks et réduisent les frais de transport. Les commandes ne sont en effet pas toujours expédiées à partir de l’entrepôt central, mais à partir du point de vente le plus proche où les pièces commandées sont disponibles. Votre budget en bénéficiera, ainsi que l’environnement. De plus, DPD StoreConnect+ permet une remise en circulation plus rapide des retours.

Le réseau Pickup s’étend vers les pays baltes, le Danemark et la Suède

 

L’e-commerce a clairement le vent en poupe en Scandinavie, où l’on enregistre le pourcentage le plus élevé d’acheteurs en ligne d’Europe. Chez DPD, nous sommes bien conscients de cela et c’est la raison pour laquelle nous avons ajouté la Suède et le Danemark à notre réseau DPD Pickup. Dans les pays baltes également, vous pouvez désormais compter sur la rapidité et la grande fiabilité de nos services de livraison. 
 
 

Expédition rapide et avantageuse vers le Danemark et la Suède

 

Vous pouvez désormais également proposer en Suède et au Danemark des commandes et des retours par le biais de notre réseau Pickup. DPD collabore à cette fin avec PostNord (respectivement 1 600 et 950 points de retrait). Inversement, PostNord achemine des envois à partir de ces pays vers les Pickup parcelshops au sein du Benelux. Vous pouvez suivre ces envois à tout moment via DPD Tracking. De plus, le destinataire reçoit un SMS ou un e-mail dès l’arrivée de son colis dans un Pickup parcelshop. Saviez-vous d’ailleurs que dans les pays nordiques, l’enlèvement de colis dans un point de retrait est quasi aussi populaire que la livraison à domicile ? C’est là que des opportunités s’offrent à vous. Effectivement, la première option est meilleur marché que la seconde, ce qui vous rend concurrentiel avec les webshops locaux en Scandinavie.

 

Enlèvement facile dans les pays baltes

 

Nous rapprochons également les pays baltes. Par le biais de notre propre réseau DPD, les commandes en ligne partent directement vers les Pickup parcelshops en Lituanie, en Lettonie et en Estonie. De cette façon, des consommateurs et entreprises à Vilnius, Riga ou Tallinn ont accès à vos produits, tout en bénéficiant d’une excellente convivialité. Les 255 points de retrait sont en effet souvent ouverts après les heures de bureau, ou encore le samedi ou le dimanche.

 

Votre avantage ?

 

Tant pour les pays baltes que pour le Danemark et la Suède, l’extension du réseau DPD Pickup vous offre des atouts considérables :

  • Une livraison rapide et fiable dans notre réseau Pickup parcelshops
  • Des heures d’ouverture favorables et une excellente accessibilité de nos Pickup parcelshops
  • Facile à intégrer dans votre site web grâce à nos plug-ins prêts à l’emploi
  • Notification du consommateur dès l’arrivée dans un point de retrait
  • Une procédure de retour simple
  • En option : livraison au domicile du consommateur au lieu de dans un Pickup parcelshop

 

Vous voulez expédier vos colis vers les Pickup parcelshops en Estonie, Lettonie, Lituanie ou encore au Danemark ou en Suède ? Contactez votre représentant commercial de DPD.