Your delivery experts

DPD Pulse E-newsletter septembre 2016

Les vacances d’été sont terminées, la dernière ligne droite de 2016 est entamée. Les mois à venir, DPD sera de nouveau entièrement à votre service. Avec des livraisons rapides et fiables, mais également à l’aide de conseils. Cette newsletter vous tient au courant des améliorations apportées à nos services, de nos nouveaux produits, de nos développements internes, de nos projets en cours et d’opportunités intéressantes. Bonne lecture !

Découvrez DPD au salon Logistics & Distribution

 

Les 21 et 22 septembre, DPD sera présent à Brussels Expo lors du salon Logistics & Distribution, le rendez-vous à ne pas manquer des professionnels de la logistique et de la distribution. Le thème principal de cette édition sera la logistique de l’e-commerce. L’occasion rêvée de porter l’attention sur nos solutions concernant l’envoi rapide et efficace de colis.

 

Vous ne voulez pas rater cela ? Inscrivez-vous ici.

 

 

Pleins feux sur les solutions internationales

 

Sur notre stand, nous mettront surtout l’accent sur notre savoir-faire et notre expertise concernant l’envoi de colis transfrontaliers. Nous vous dévoilerons tout au sujet de nos Pickup-parcelshops, nos délais de livraison rapides, le réseau de livraison de colis DPD et nos solutions track & trace, IT et retour. Par ailleurs, au moyen d’un film unique en réalité virtuelle, nous vous expliquerons en détail le trajet d’un colis, de façon informelle, autour d’un verre. Les raisons ne manquent donc pas de venir nous voir.

 

Exposé par Koen Verlaenen

 

Nous ne nous limitons pas à partager notre savoir-faire au stand, mais également pendant la conférence « E-commerce behind the scenes » organisée au salon le jeudi 22 septembre. Koen Verlaenen, Solutions Sales Manager DPD Belux, y montrera à l’aide de plusieurs études de cas de quelle façon nous répondons aux défis de la livraison « last-mile» pour les envois internationaux. Bien entendu, il mettra également en avant nos solutions last-mile les plus récentes.

Le réseau DPD Pickup s’étend vers le Royaume-Uni, la Finlande, l’Espagne et le Portugal

 

Le commerce électronique en Europe a la cote depuis un certain temps déjà. Par le biais de notre réseau DPD Pickup, nous répondons volontiers à cette tendance. Pour ce faire, nos Pickup-parcelshops sont essentiels. Ils permettent la livraison efficace des commandes en ligne. Et ce, de manière rapide, fiable et transfrontalière, dans un nombre de pays toujours plus important. Voilà pourquoi nous avons ajouté récemment le Royaume-Uni, la Finlande, l’Espagne et le Portugal au réseau DPD Pickup.

 

Transport rapide et avantageux vers le Royaume-Uni

 

Le Royaume-Uni est un marché mature en termes de commerce électronique, qui est d’ailleurs toujours en croissance. En 2015, les dépenses en ligne ont augmenté de 11 %, jusqu’à atteindre un chiffre d’affaires de 157 milliards d’euros. 20 % des Britanniques font déjà des achats avec un appareil mobile et ce pourcentage ne fera qu’augmenter au cours des prochaines années. Maintenant que le Royaume-Uni fait partie du réseau DPD Pickup, vous pourrez faire livrer vos colis dans plus de 2 500 points-relais. Nos Pickup-parcelshops deviendront donc très probablement des alliés importants pour vos livraisons et retours.

 

Enlèvement facile en Espagne et au Portugal

 

Depuis peu, nous sommes également présents dans la péninsule ibérique. Par le biais de notre propre réseau DPD, les commandes en ligne partent directement vers les Pickup-parcelshops en Espagne et au Portugal. De cette façon, les consommateurs et entreprises à Madrid, Barcelone ou Lisbonne ont également accès à vos produits. De façon conviviale et accessible, car les 850 points-relais en Espagne et les 500 points-relais au Portugal sont en effet souvent ouverts après les heures de bureau ou même le samedi ou le dimanche.

 

La Finlande suit l’exemple scandinave

 

Avec le pourcentage le plus élevé d’achats en ligne en Europe, le commerce électronique a manifestement la cote en Scandinavie. En Finlande également. Après l’ajout de la Suède et du Danemark au réseau DPD Pickup en début d’année, c’est maintenant au tour du pays des mille lacs. Grâce à la collaboration avec PostNord, nous disposons désormais de 1 150 points-relais dans ce pays. La traçabilité DPD et un SMS ou un e-mail envoyé au destinataire dès l’arrivée de son colis en Finlande sont autant d’atouts qui boosteront votre compétitivité dans cette région à fort potentiel de commerce électronique.

 

Votre avantage

 

L’extension du réseau DPD Pickup vous offre un nombre d’atouts considérables pour tous vos envois vers ces destinations :

  • Livraison rapide et fiable dans notre réseau DPD Pickup
  • Heures d’ouverture étendues et excellente accessibilité de nos Pickup-parcelshops
  • Facile à intégrer ou activer dans votre site grâce à nos plug-ins prêts à l’emploi
  • Communication au consommateur dès l’arrivée au point-relais
  • Procédure de retour simple

Action de lancement!

Tout au long des mois de septembre et d’octobre, nous fêterons l’extension du réseau DPD Pickup. Pendant ces mois, vous bénéficierez en effet d’une réduction de 50 % pour tous vos envois vers un Pickup-parcelshop au Royaume-Uni, en Espagne, au Portugal et même en Finlande. Il vous arrive d’expédier des colis vers une de ces destinations ? Prenez contact dès maintenant avec votre interlocuteur Sales pour activer ces destinations.

Client à l'honneur: Newpharma

 

Créée en 2008, Newpharma était la toute première pharmacie en ligne en Belgique. Aujourd’hui, les 30 000 produits de la gamme sont livrés auprès de 750 000 clients dans 12 pays européens. DPD fait plus que livrer une simple contribution à ces envois.

 

Défis du commerce électronique

 

« Proposer des produits en ligne, c’est une chose ; les livrer chez le client rapidement, intacts et à un prix attrayant, c’en est une autre. En outre, nous désirons que le client puisse tracer son envoi à tout moment. » C’est ce problème que Newpharma a soumis à DPD en 2008. Elle a obtenu la réponse souhaitée et, huit ans plus tard, la collaboration logistique tient toujours. Qui plus est, entre-temps, des dizaines de milliers de colis sont envoyés, chaque mois, vers douze pays européens.

 

Rapidité grâce à un réseau dense

 

« Grâce à différentes promotions et ristournes tout au long de l’année, le nombre d’envois est très variable », explique-t-on chez Newpharma. « Toutefois, DPD fait sans problème face aux moments d’affluence. Cette flexibilité fait vraiment leur force. Également concernant le moment auquel nos colis doivent être enlevés. En général, cela se passe le soir. Ce qui est pratique, c’est que DPD peut enlever tous nos colis au dépôt de traitement central à Liège. Ainsi, nous gagnons du temps. » DPD se montre aussi très flexible à l’égard des souhaits de Newpharma. Cela s’est déjà avéré en 2008, lorsque Newpharma s’adressa pour la première fois à DPD. « Nous avons convaincu DPD à miser également sur les livraisons B2C à domicile. Plus tard, grâce au savoir-faire de DPD, nous avons étendu nos services aux pays limitrophes et à une grande partie de l’Europe occidentale. Et depuis 2014, nos clients peuvent également enlever leurs colis dans un des 25 000 Pickup-parcelshop en Europe. »

 

Flexibilité grâce au service Predict

 

Dans de nombreux cas, la livraison de médicaments ne peut pas attendre. Les livraisons 24h/24 et le réseau européen élaboré de DPD offrent dans ce cas la solution. Même dans ce cas, nombre de consommateurs désirent connaître le moment de livraison précis de leur colis. « Ce suivi en ligne des envois est très simple », explique Mike Vandenhooft, managing partner de Newpharma. « Tous les colis à envoyer sont scannés individuellement. Leur code de suivi est communiqué au client, qui peut suivre ainsi son envoi en ligne. Ce code est d’ailleurs également communiqué à notre service à la clientèle, qui pourra donner au client les informations sur le colis en question. En outre, DPD offre à nos clients beaucoup de flexibilité grâce au service Predict. Celui-ci informe le client par e-mail ou SMS au sujet de la date de livraison prévue. Cette date ne convient pas au client ? Dans ce cas, ce dernier peut fixer très simplement un nouveau rendez-vous de livraison. Le jour de la livraison, un nouveau mail ou SMS est envoyé, mentionnant la tranche horaire pendant laquelle le chauffeur passera. Avec une précision d’une heure. C’est non seulement pratique, mais par ailleurs extrêmement convivial. »

 

Qualité-prix

 

Le rapport qualité-prix est de prime importance pour une entreprise traitant, chaque mois, des dizaines de milliers de colis. Selon Newpharma, ce rapport répond toujours à leurs attentes. « Tant que le service reste à niveau, nous ne voyons aucune raison de choisir un autre partenaire logistique. » Newpharma réfléchit par ailleurs sans cesse à l’optimisation du partenariat avec DPD. « Aux Pays-Bas par exemple, il est déjà possible de passer commande jusqu’à minuit et de recevoir la livraison le lendemain. En Belgique, nous restons à la traîne à ce niveau, mais avec l’aide de DPD, nous espérons pouvoir rattraper ce retard au cours des prochaines années. »

 

Pourquoi Newpharma choisit-elle pour DPD ?

 

  • La flexibilité en matière de volumes, moment d’enlèvement et besoins spécifiques
  • Des livraisons dans 12 pays européens par le même partenaire
  • Le bon rapport qualité-prix
  • La livraison à domicile et dans des Pickup-parcelshops (en Belgique et en Europe)
  • Le service Predict innovant de DPD

Les 7 et 8 septembre derniers, le Luxembourg a accueilli « Deliver One », le premier rendez-vous européen dédié à l’e-logistique. DPDgroup a été exact au rendez-vous, en remportant 3 des 5 awards mis en jeu : le Sustainability award, le Customer Experience award et le Cool Vendor award. Une consécration que nous ne manquons pas d’apprécier à sa juste valeur dès lors que cet événement b2b a rassemblé pas moins de 200 leaders de l’e-commerce venus de 25 pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie, dont des grands noms tels qu’Adidas, Alibaba, Amazon et Zalando.

Deliver One a également été pour nous une réussite sur le plan des ventes. Nous avons en effet eu l’opportunité de faire la promotion de notre offre – dont le réseau DPD Pickup unique et le service Predict innovant – en tête à tête auprès de la crème de la crème des fournisseurs en ligne.

Enfin, ces deux journées nous ont également permis d’apprendre des choses intéressantes, à commencer par le fait que pour 59 % des sociétés d’e-commerce présentes, le critère auquel leurs clients accordent le plus d’importance est la possibilité de choisir des lieux de livraison alternatifs. Des clients qui sont par ailleurs 45 % à considérer la communication préalable de la tranche horaire de livraison comme un must et 41 % à être demandeurs de livraisons en soirée ou le samedi. Tous des aspects dans lesquels DPD excelle. Le fait que nous ayons été décorés du Customer Experience award ne constitue dès lors pas une surprise totale.

Le rapport semestriel affiche de jolis résultats pour GeoPost

 

Fin juillet, le Groupe La Poste a publié les résultats financiers des six premiers mois de 2016. Afin d’estimer les prestations de DPD de janvier à juin, il faut surtout regarder les chiffres de GeoPost, le holding – dont DPDgroup est la marque commerciale – assurant l’envoi des colis B2B et B2C express et deferred du Groupe La Poste.

 

Avec une croissance du chiffre d’affaires de 10,3 % au cours du premier semestre (et une augmentation du résultat d’exploitation de 48,1 %), GeoPost marque le meilleur score de toutes les divisions du groupe. Surtout au Benelux, nous cueillons manifestement les fruits de l’envol du commerce électronique (volumes en progression de +11,8 %). Cette tendance positive se poursuivra sans doute au cours du second semestre. Pour lire le rapport financier intégral,cliquez ici.

DPD Belux prolonge ses certificats ISO 9001 & ISO 14001

 

Devenir le meilleur partenaire du Belux pour l’expédition de colis, voilà l’objectif que s’est fixée la nouvelle direction. Nous sommes parfaitement conscients du fait que pour ce faire, nous devrons augmenter encore l’efficacité. Par conséquent, nous avons mis en place – et continuons de le faire – plusieurs processus d’amélioration. Ces efforts ont également été reconnus de l’extérieur. En effet, cet été, DPD a passé, avec succès, les audits de SGS, ce qui nous a de nouveau valu les certificats ISO 9001 et ISO 14001.

 

ISO, preuve d’un service de qualité

 

Pour bon nombre de clients, le certificat ISO est un must. C’est une preuve qu’ils travaillent avec un partenaire qui fait de « l’entrepreneuriat de qualité » une priorité quotidienne. Par conséquent, DPD Belux accorde chaque année la priorité à l’obtention de la certification ISO 9001 et ISO 14001. ISO 9001 est une norme internationale en matière de gestion de qualité, prouvant qu’une organisation est en mesure de satisfaire aux exigences de ses clients, à la législation et la réglementation en vigueur et aux conditions de l’organisation elle-même. Le certificat ISO 14001 est délivré aux entreprises dont le système de gestion environnementale contribue à réduire l’impact sur l’environnement.

 

Des audits récompensant le trajet d’amélioration interne

 

Le processus de certification de cet été s’est déroulé en deux étapes : un trajet interne suivi par un audit externe en deux phases. Tout a commencé par des mesures initiales dans tous les dépôts et services de soutien. Celles-ci constituaient la base de la mise en œuvre de plusieurs trajets d’amélioration. Cela rend notre organisation encore plus efficace et garantit des services améliorés. Nous voulions également le faire reconnaître par une source externe. C’est pourquoi dans la première phase, SGS a évalué la documentation et examiné en détail notre système de gestion. Dans la phase 2, les auditeurs externes ont évalué la mise en œuvre et l’efficacité de ce système de gestion. Sur la base de leurs observations positives, nous avons de nouveau obtenu, cet été, aussi bien les certifications ISO 9001 qu’ISO 14001. Une étape importante dans la réalisation de nos ambitions …