Your delivery experts

La déclaration d'exportation est obligatoire pour des envois dont la valeur excède les 1.000 € vers des pays ne faisant pas partie de l’UE.

Pour les marchandises dont la valeur est inférieure à 1.000 €, on peut procéder à une déclaration verbale.

Depuis le 23 septembre 2009, l'élaboration de la déclaration d'exportation est obligatoire via le système de douane plda (http://plda.fgov.be/fr/bienvenue)

Le système PaperLess Douanes et Accises (PLDA) est la nouvelle application d'introduction et de traitement électronique des déclarations. Pour introduire les déclarations, “Paperless Douanes et Accises” offre deux possibilités :

  1. PLDA-Web : une application Web mise à disposition GRATUITEMENT par l'administration en vue de l'introduction des déclarations douanières et accisiennes.
  2. PLDA-EDI : une application permettant d'introduire les déclarations douanières et accisiennes par voie électronique par le biais d’un message EDI (EDIFACT ou XML) envoyé par votre système informatique vers celui des Douanes et des Accises.

Compte tenu de la complexité liée au remplissage d'une déclaration d'exportation, il est conseillé de faire rédiger votre document par un éditeur spécialisé en douanes (pour de plus amples informations en la matière, vous pouvez contacter votre bureau de douane local : http://fiscus.fgov.be/interfdanl/fr/ncts/helpdesk.htm).

  • Bureaux de douane (144,41 kB)
  • Codes Nationaux (157,47 kB)
  • Conditions de livraison (131,33 kB)
  • Types de colis (148,20 kB)
  • Types de transactions (140,48 kB)

DPD Web Parcel 

The mobile parcel label - pay online & download it

Learn more