4. Juin 2019 | Communiqué de presse

DPDgroup conserve sa place de leader du marché de la compensation carbone volontaire sur son secteur

DPDgroup poursuit son programme actif de réduction des émissions de CO2, réalisant -4% par rapport à 2017 et -15,2% par rapport à 2013. La flotte de véhicules à faibles émissions et la consommation d’énergie renouvelable contribuent à réduire les émissions, évitant ainsi 45 000 tonnes de CO2 en 2018.

  • 1,2 million de colis neutres en carbone livrés en 2018

  • 100% des émissions de transports et de consommation d’énergie compensées en 2018

  • -15,2% d’émissions de CO2 par colis en 2018 (vs. 2013)

  • 43 solutions innovantes de livraison urbaine déployées en Europe

  • 75% de la flotte conforme au minimum à la norme Euro 5 standard

  • En savoir plus sur notre programme RSE DrivingChangeTM

Viser à réduire les émissions de carbone de 30%

En 2018, DPDgroup a défini son nouvel objectif de réduction carbone afin de réduire ses émissions de CO2 de 30% par colis d’ici 2025, par rapport à 2013. DPDgroup propose à tous ses clients des livraisons neutres en carbone, sans frais supplémentaires. L’engagement en neutralité carbone de DPDgroup fait partie du programme DrivingChangeTM et repose sur trois principes étroitement liés :

  • La mesure attentive de l’empreinte CO2 et l’engagement des clients grâce à un outil de calcul du carbone.

  • La réduction des émissions à travers :

    • Un solide plan de réduction des émissions qui a permis d’améliorer l’efficacité de chaque colis livré, atteignant en moyenne 0,83 kg de CO2 par colis, soit une réduction de 15,2% en 2018 par rapport à 2013.

    • Privilégier les transports à faibles émissions de CO2: 5 000 véhicules à faibles émissions d’ici 2025. Cet objectif sera possible grâce à la combinaison de technologies fiables et de nouveaux systèmes de logistique urbaine. Les véhicules électriques sont l’un des moyens les plus efficaces de réduire l’empreinte carbone et les polluants des opérations de livraison. En 2018, grâce à son approche de réduction des émissions, DPDgroup a parcouru plus de 7 millions de kilomètres.

  • La compensation des émissions de CO2 restantes à travers deux projets clés :

    • Créer de l’énergie propre grâce aux éoliennes en Inde. Les éoliennes produisent de l’électricité qui est ensuite autorisée à intégrer le réseau électrique indien.

    • Transformer le gaz de décharge en énergie propre au Brésil. Le méthane est le principal constituant des gaz de décharge et a 21 à 25 fois plus d’impact en CO2 sur le climat.

DPDgroup est le n°1 mondial du marché de la compensation volontaire sur le secteur CEP (Courier Express Parcel), assumant ainsi près de 3 % de la compensation volontaire des émissions de CO2 en Europe.

Améliorer la vie urbaine quotidienne

À travers ses initiatives de logistique urbaine, DPDgroup vise à améliorer la vie urbaine quotidienne en offrant aux clients un plus grand choix de solutions de livraison, tout en réduisant l’impact sur l’environnement. Le nombre croissant de colis à livrer chaque année implique un certain nombre de défis aux villes, que ce soit en termes de trafic, de volume, de bruit et d’émissions.

« Nous ouvrons la voie à une logistique urbaine intelligente en combinant une expérience client inégalée à une empreinte opérationnelle homogène dans la ville. Nous adaptons constamment nos processus aux nouvelles conditions d’exploitation afin de protéger l’environnement et améliorer la qualité de vie dans les villes. »

 Paul-Marie Chavanne, Président et Directeur general de DPDgroup

DPDgroup est attentif aux besoins de chaque ville et adapte en conséquence son offre de micro-dépôts et flotte de véhicules alternatifs. Il n’existe pas de solution unique, car chaque ville a une géographie, une capacité, des objectifs stratégiques et des besoins différents: des solutions ainsi qu’une réglementation innovantes doivent être adaptées à chaque cas.

Quelques étapes importantes ont déjà été franchies et DPDgroup fournit désormais 43 solutions innovantes de livraison urbaine dans 7 pays.

Par exemple, DPD UK exploite le premier dépôt de colis entièrement électrique du Royaume-Uni dans le centre-ville de Londres.

L’installation de 465 m2 a la capacité de livrer 2 000 colis par jour, en utilisant une flotte entièrement électrique.

sustainability

Une adhésion au Pacte mondial des Nations Unies depuis 2016

Le Pacte mondial est une initiative des Nations Unies destinée à encourager les entreprises à agir de façon responsable et éthique, en harmonisant leurs stratégies, leurs politiques et leurs processus autour de 10 Principes.

Aujourd’hui, le troisième rapport RSE de DPDgroup tient lieu de Communication sur le Progrès (COP) dans le cadre de son engagement envers le Pacte mondial des Nations Unies.

Le rapport de Responsabilité Sociétale d’Entreprise 2018 de DPDgroup est consultable sur dpdgroup.com.

 

À propos de DPDgroup

DPDgroup est le deuxième réseau de livraison de colis en Europe.

DPDgroup combine des technologies innovantes et un savoir-faire local pour proposer des services simples et flexibles, aux expéditeurs comme aux destinataires. Avec son service Predict, DPDgroup établit de nouveaux standards de service en mettant le client au cœur du processus de livraison.

Avec plus de 75 000 experts de livraison et un réseau de plus de 42 000 points Pickup, DPDgroup livre 5,2 millions de colis chaque jour à travers les marques DPD, Chronopost, SEUR et BRT.

DPDgroup est le réseau international de livraison de colis de GeoPost, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 7,3 milliards d’euros en 2018. GeoPost est une société holding détenue par le Groupe La Poste.

Pour plus d’informations

Vous pouvez également suivre l’actualité de DPDgroup sur Twitter et LinkedIn

www.dpdgroup.com