24. Juin 2019 | Communiqué de presse

10 000 relais Pickup en France

Le réseau de relais du Groupe La Poste N°1 de la livraison hors-domicile

Avec une évolution de son réseau plus de 30% au cours des 18 derniers mois, le réseau Pickup absorbe efficacement les flux croissants des e-commerçants, tout en répondant aux exigences grandissantes des e-shoppers en termes d’accessibilité-horaires, flexibilité, rapidité et qualité de service.

Leader de la livraison hors-domicile en France

Commerces de proximité, grandes surfaces, etc… les relais Pickup s’intègrent depuis bientôt 20 ans le quotidien de chacun pour proposer une expérience de livraison sans-coutures.

Fort de son maillage le plus dense de France, Pickup propose, via les sites e-commerce, la solution de livraison hors-domicile la plus performante aux e-shoppers. L’analyse poussée de la data géomarketing permet à Pickup d’adapter les implantations de ses relais aux habitudes réelles des e-shoppers.

Un maillage adapté à la densité de population

Répandu aussi bien en zones urbaines que rurales, le maillage Pickup est particulièrement renforcé dans les secteurs à forte densité. Ainsi, dans les vingt plus grandes villes de France, ¾ de la population se situe à moins de 600 mètres d’un relais Pickup. Sur l’ensemble de la France Métropolitaine, 95% de la population est située à moins de 10 minutes d’un relais Pickup.

 « Le savoir-faire Pickup en termes de sélection et d’animation de réseau, ainsi que notre capacité à maîtriser les flux importants de colis, particulièrement pendant les pics d’activité (soldes, fêtes de fin d’année…), garantissent la meilleure expérience aux clients dans nos relais. La livraison hors-domicile connait un essor majeur car elle répond parfaitement aux attentes des e-shoppers : accessibilité horaire, rapidité, flexibilité et rapport qualité/prix. »

Maxime d’Hauteville, Directeur Général de Pickup

Une attention particulière portée à la sélection et à l’animation des relais

Dès le démarrage de l’activité, les équipes proposent un accompagnement rapproché du relais : formation en présentiel, coaching à distance en cas de besoin, ajustement des volumes de colis en temps réel. Pour gagner en efficacité et poursuivre sa transition digitale, Pickup vient de lancer une application de e-learning permettant à l’ensemble de ses relais de se former de façon autonome. Cette application est disponible sur tous les appareils, y compris sur le PDA (Personal Digital Assistant) fourni par Pickup à ses relais.

Une fois que les relais sont autonomes, les Animateurs Régionaux maintiennent le lien via des visites d’animation régulières. Cette posture proactive permet d’être à l’écoute constante des besoins du commerçant afin de garantir la meilleure expérience au client final. En complément, les Animateurs Réseau et la Hotline Pickup assurent une réactivité totale en cas de question ou d’urgence.

« Créer le lien avec 10 000 commerçants répartis partout en France, ça ne s’improvise pas. Pour cela, la méthode Pickup s’appuie sur deux axes : la formation et l’animation. »

André-Jean Magniez, Directeur du Réseau France

400 consignes Pickup en France

En complément de l’offre relais, et pour permettre une expérience de livraison hors-domicile de qualité y compris dans les zones où l’implantation de relais est difficile, le réseau Pickup dispose de 400 consignes automatiques, accessibles 7j/7 et 24h/24h. Elles se concentrent principalement dans les gares et dans les bureaux de Poste.

 

À propos de Pickup

Filiale du groupe La Poste, Pickup est le leader de la livraison hors domicile en France avec ses 10 000 relais et ses 400 consignes.

Les relais Pickup sont livrés quotidiennement par les transporteurs Colissimo, Chronopost et DPD France.

L’offre de livraison en point Pickup est proposée par plus de 8000 e-commerçants comme : Veepee, Showroomprivé, Sarenza, CDiscount, Zalando, Amazon, Orange, Nespresso, i.run, Sephora, Mango, Decathlon…

Pickup développe également de nombreuses solutions permettant de répondre aux enjeux de la logistique urbaine et de la livraison du dernier mètre, notamment en partenariat avec les acteurs du retail et de la Grande Distribution.

À travers les différentes entités DPDgroup, réseau international de livraison de colis du Groupe La Poste et numéro 2 en Europe, le réseau Pickup est également présent dans 27 pays à travers le monde, avec 44 000 points.

Pickup, dont le siège est basé en région parisienne, regroupe 250 collaborateurs.

Plus d’informations sur notre site internet https://www.pickup.fr/en