9. Juillet 2019 | Communiqué de presse

Un projet pionnier de logistique urbaine : DPD Allemagne utilise une caisse mobile comme micro-dépôt à Constance

  • Un micro-dépôt dans l’espace public permet une distribution de colis en local plus efficace

  • La livraison de colis en centre-ville s’effectue par vélo cargo sans aucune émission

  • Le micro-dépôt sert de base et de station de chargement pour les vélos cargo

Constance, 9 juillet 2019 – DPD Allemagne déploie une nouvelle forme de logistique urbaine dans la ville de Constance. En étroite collaboration avec le conseil municipal, le prestataire de livraison de colis et services express à l’international a loué un emplacement de stationnement idéalement situé sur le parking de Döbele. Depuis avril, les livraisons ont été réalisée depuis le site vers le centre-ville de Constance en vélo cargo. Une innovation majeure a maintenant été ajoutée sous forme de conteneur (aussi appelé caisse mobile) qui sert de micro-dépôt local. Un tel micro-dépôt est nécessaire pour les livraisons par vélos cargo puisque, contrairement aux vans traditionnels, les vélos peuvent directement être garés dans la zone de livraison. La caisse mobile à Constance est donc non seulement un lieu de stockage de nuit pour les vélos cargo, mais aussi un point de transit pour les colis. Ceux-ci sont livrés au micro-dépôt dans la matinée puis transportés vers leurs destinataires en vélos électriques.

C’est le premier projet du genre au cours duquel DPD Allemagne a transformé une caisse mobile dans un lieu public en micro-dépôt. Le conteneur placé sur le parking de Döbele offre l’espace suffisant pour un grand nombre de colis et peut également recevoir des livraisons de produits frais deux à trois fois par jour. Ceci permet au personnel de livraison d‘assurer plusieurs tournées successives. Dans la phase initiale, une seule tournée de livraison par vélo cargo est prévue. De plus, les vélos cargo peuvent être rangés dans la caisse mobile une fois les livraisons effectuées. Pour l‘instant, le dépôt de Villingen-Schwenningen travaille toujours avec des batteries échangeables, qui sont livrées au micro-dépôt en même temps que les colis du matin. Prochainement, le conteneur sera équipé d‘un panneau solaire pour recharger les vélos directement sur le site. Cela permettra un approvisionnement en énergie autonome.

 « Les vélos cargo sont parfaits pour les zones dans lesquelles nous livrons un grand nombre de destinataires privés. »

Gerd Seber, Responsable logistique urbaine et développement durable chez DPD Allemagne

L’implantation du projet innovant à Constance est notamment liée aux conditions locales. Le centre-ville comprend des rues étroites difficiles d’accès pour les vans traditionnels de livraison. En parallèle, la typologie des colis est très adaptée à la livraison en vélo électrique. Dans ce cas, les tournées de livraison comportent de nombreux arrêts où à chaque fois un seul colis est livré. Puisqu‘un vélo cargo est beaucoup plus facile à garer en zone urbaine, effectuer des livraisons par cette méthode est bien plus efficace. « Dans le même temps, ce système nous offre encore un autre effet positif. A Constance, les vans de livraison ne sont plus autorisés à accéder au centre-ville après 10h. Grâce aux vélos cargo, cette restriction n’est plus un problème pour nous. »

La mise en œuvre du projet a été possible notamment grâce à la coopération des autorités locales. « Nous sommes ravis que la ville de Constance nous ait soutenu dans ce projet », déclare Seber. Aussi, il espère que ce projet servira d‘exemple pour les autres municipalités. « Les caisses mobiles situées en centre-ville sont une excellente façon de mettre en place des micro-dépôts aussi simples qu’économiques. En revanche, les villes hésitent beaucoup jusqu’à présent à rendre les espaces nécessaires disponibles. Nous incitions donc les municipalités à suivre l’exemple de Constance et à rendre possibles de tels modèles de livraison alternatifs »

Logistique urbaine: voici comment DPD Allemagne repense les opérations de livraison de colis

DPD Allemagne est en train de tester à travers le pays plusieurs solutions afin de répondre au défi de la livraison de colis plus efficace et avec moins d’émissions en ville. A Hambourg, par exemple, le prestataire de livraison de colis et service express à l‘international est en train de tester les vans électriques VW eCrafter. De plus petits modèles comme le scooter électrique TRIPL, sont également utilisés. De plus, DPD Allemagne emploie déjà des vélos cargo dans différentes villes, comme par exemple à Nuremberg, Berlin et Heilbronn. Une autre initiative prometteuse est le projet « KoMoDo » à Berlin. Après un an de phase test sponsorisée par le Ministère Fédéral de l’Environnement, les cinq principaux prestataires de livraison en Allemagne vont poursuivre leurs opérations dans une zone de logistique qu‘ils pourront conjointement utiliser comme micro-dépôt. Les livraisons sont ensuite effectuées depuis cette base par vélo cargo. Les expéditions sont effectuées au micro-dépôt de DPD Allemagne depuis le centre de distribution de colis par le véhicule électrique VW eCrafter, ce qui signifie que les livraisons dans cette zone sont sans émissions.

 

À propos de DPD Allemagne

DPD Allemagne fait partie de DPDgroup, le réseau international de livraison de colis n° 2 en Europe. DPD compte 78 agences et 6 500 points relais Pickup à travers toute l’Allemagne. L’entreprise emploie 9 500 salariés et 11 000 chauffeurs-livreurs pour servir ses clients au quotidien. Chaque année, le deuxième opérateur du marché allemand de la livraison de colis achemine environ 375 millions d’articles, selon une démarche de neutralité carbone sans coût supplémentaire pour ses clients.

Grâce à ses innovations technologiques, à sa connaissance des marchés locaux et à une attention de chaque instant pour ses clients, DPD garantit aux expéditeurs, comme aux destinataires, la meilleure expérience utilisateur possible. Predict, l’offre phare de DPD, redéfinit la norme en matière de livraison de colis : les clients sont informés en temps réel du statut de leur livraison, laquelle est annoncée dans un créneau d’une heure, et de nombreuses options sont proposées pour rediriger les colis. DPD Allemagne a reçu de nombreux prix en reconnaissance de cette offre innovante, tel que le Digital Transformation Award ou le UX Design Award.

En tant que membre de DPDgroup, DPD Allemagne a accès à plus de 32 000 points relais en Europe et dessert 230 pays dans le monde. Les 38 000 collaborateurs de DPDgroup travaillent main dans la main pour acheminer chaque jour plus de 5,2 millions de colis. L’actionnaire unique de DPD, GeoPost, est une filiale détenue à 100 % par le Groupe La Poste. GeoPost a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 7,3 milliards d’euros.

Contact presse

Peter Rey

Manager Media & Digital Relations

Projet pionnier de logistique urbaine I

Medium (2156kb)

JPG

Projet pionnier de logistique urbaine II

Medium (2724kb)

JPG

Image 1: Le nouveau micro-dépôt de DPD Allemagne à Constance est idéalement situé sur le parking de Döbele. À l’avenir, le personnel de livraison sera en mesure de charger ses vélos véhicules avec des colis deux ou trois fois par jour pour ensuite les distribuer en centres-villes.

Image 2: Les vélos cargos Evolo Z2 sont utilisés pour effectuer les livraisons. Ils sont non seulement efficaces pour les opérations de livraison en centres-villes où les destinataires privés sont nombreux, mais aussi pour assurer la livraison de colis sans aucune émission au niveau local.

Images disponibles sur www.dpd.de/presse.