16. September 2019 | Evénement

La Semaine Européenne de la Mobilité 2019 chez DPDgroup

Chaque année depuis 2002, la Semaine Européenne de la Mobilité est organisée du 16 au 22 septembre et est dédiée à la mobilité durable. La Semaine Européenne de la Mobilité 2019 met l’accent sur « La marche et le vélo en toute sécurité » et sur les façons dont la mobilité active peut profiter à notre santé, à notre environnement et à notre portefeuille.

La livraison urbaine responsable est l’une des cinq priorités de notre programme RSE DrivingChange TM mettant l’accent sur l’amélioration de la vie urbaine au quotidien en offrant de meilleurs choix de livraison, tout en réduisant notre impact sur la route. À travers cette priorité, DPDgroup innove pour répondre aux défis de la mobilité urbaine tout en offrant aux clients les meilleurs services de livraison dans le meilleur des cadres.

« 75% des habitants en Europe vivent aujourd’hui dans des villes avec des besoins grandissants. Les volumes de colis devraient doubler d’ici 2025, signifiant davantage de contraintes dans les villes avec plus de pollution, d’embouteillage et de bruit. Dans ce contexte, DPDgroup adapte ses opérations par le déploiement de solutions de livraison urbaine responsable combinant des dépôts urbains et des moyens de transport à faible émission, tel que les véhicules électriques, au gaz naturel ou les vélos cargos. » explique Dominique Mamcarz, Directeur RSE de DPDgroup.

  • 2 grands centres-villes européens seront desservis à 100% par des véhicules à faible émission d’ici fin 2019 : Hambourg et Paris

  • 43 solutions de livraison urbaine responsable sont déjà déployées en Europe

  • 75% de notre flotte de livraison est au moins conforme à la norme Euro 5

Les initiatives des filiales pour des villes plus intelligentes

Le défi pour une entreprise de livraison tel que DPDgroup est de contribuer à plus de villes durables, innovant en permanence afin de fournir un meilleur service aux clients, optimiser les processus de livraison en centre-ville, et développer des véhicules urbains responsables et durables toujours plus efficaces.
Cette forte contribution est le résultat des actions continues des filiales de DPDgroup. Découvrez par exemple ci-dessous les interviews vidéo de Mark Wilkes, Directeur des Services Techniques et Responsable RSE de DPD Royaume-Uni, ainsi que de Maciej Głowcaki, Directeur des Opérations chez DPD Pologne, à propos de leur dépôt urbain de Londres et Varsovie.


Encourager les activités et le mode de vie sains au quotidien – un exemple de DPD Pologne

Depuis 2002, la Semaine Européenne de la Mobilité vise à améliorer la santé publique et la qualité de vie en promouvant la mobilité propre et les transports urbains durables.
Les filiales de DPDgroup mènent également des campagnes pour encourager des activités et un mode de vie sains au quotidien. En atteste le défi vélo organisé au siège de DPD Pologne entre juillet et septembre 2019.
Cette initiative de gamification autour du vélo sur une application mobile est dédiée aux employés et aux prestataires de DPD Pologne. Les cyclistes participants gagnent des points à chaque trajet en vélo, que ce soit occasionnel ou en maintenant utilisant régulièrement le vélo. Le défi vélo est aussi une opportunité pour les collègues de soutenir la fondation de DPD Pologne. Chaque kilomètre parcouru à vélo entraine une donation à la fondation.
Une des valeurs fondamentales de DPD Pologne est l’importance de la protection de l’environnement et chacun peut y contribuer. L’entreprise a alors développé une mesure attractive pour encourager les activités quotidiennes et un mode de vie sains, soulignant l’importance de la sensibilisation à l’équilibre travail – vie personnelle.

Découvrez nos résultats en la matière dans notre Rapport RSE 2018 :
https://www.dpd.com/group/en/sustainability/#drivingchange