15. Octobre 2019 | Communiqué de presse

Un Brexit sans accord aurait un impact négatif sur le e-commerce en Europe

« 70% des e-acheteurs européens pourraient cesser de commander depuis les sites marchands britanniques » révèle une étude conduite par GfK pour DPDgroup.

Paris, 15 octobre 2019 – Le paiement de taxes et droits de douanes supplémentaires, ainsi que des délais de livraison plus longs, pourraient constituer un obstacle au développement futur du e-commerce transfrontalier en Europe.

 

DPDgroup a chargé l’institut d’études GfK de réaliser une enquête auprès de 24 258 e-acheteurs dans 21 pays européens pour évaluer les tendances du e-commerce. L’étude révèle1 que, si des coûts supplémentaires sont appliqués, 70% des e-acheteurs pourraient cesser de commander depuis les sites marchands britanniques, alors que 69% des e-acheteurs britanniques pourraient tout simplement cesser d’acheter au-delà des frontières.

En cas de Brexit sans accord (« no-deal Brexit »), les biens achetés en ligne entre le Royaume-Uni et les pays européens pourraient nécessiter le paiement de droits de douanes, taxes et frais administratifs supplémentaires. Les destinataires finaux pourraient avoir à payer ces frais avant la livraison, une fois les biens achetés ayant atteint le pays de destination. Les biens seraient retenus jusqu’à ce que ces frais supplémentaires soient réglés, engendrant des étapes supplémentaires et des temps de livraison plus longs.

Maintenir la simplicité de l’expérience d’achat en ligne

En cas de Brexit sans accord, des taxes et droits de douane supplémentaires s’appliqueraient immédiatement aux flux transfrontaliers entre les pays européens et le Royaume-Uni. Bien que ces frais obligatoires soient inévitables, l’allongement attendu des délais de livraison peut être atténué.
DPDgroup a conçu une solution de facturation spécifique aux e-commerçants expédiant des colis depuis et vers le Royaume-Uni. Cette solution permet aux e-acheteurs de payer en ligne les droits de douanes et taxes au moment de leur commande sur le site marchand. Les droits de douanes et taxes étant payés en avance, aucun frais administratif ne sera appliqué. Par conséquent, les colis expédiés avec cette solution entreront immédiatement dans le réseau de DPDgroup à leur arrivée dans le pays de destination, évitant ainsi le temps de rétention pour le dédouanement.

Paré à toute éventualité en cas de Brexit

Depuis le vote en faveur du Brexit, DPDgroup a étudié toutes les possibilités et a conçu des solutions pour maintenir la fluidité du commerce de ses clients au Royaume-Uni et en Europe face au grand nombre de procédures douanières.
En tant qu’Opérateur Economique Agréé, DPDgroup gère quotidiennement la livraison de colis dans le monde entier comprenant des opérations de dédouanement. DPDgroup a investi dans ses équipes et installations de dédouanement afin d’offrir un service intégré.
En cas d’un scénario de Brexit sans accord à partir du 1er novembre, DPDgroup opérera un changement progressif à partir du 24 octobre pour ajuster ses plans de transport et commencer les opérations de dédouanement dans des points de consolidation import / export dédiés (au Royaume-Uni, en Irlande, en France, aux Pays-Bas et en Espagne) depuis et vers les 27 pays européens.
Alors que deux semaines séparent l’Europe de l’échéance du Brexit, des incertitudes importantes persistent sur de nombreux points.
DPDgroup, bien que pleinement paré à toute éventualité, reste confiant quant à la possibilité qu’un accord soit trouvé à l’issue des négociations.

 

Résultats de l’étude conduite par GfK en juin 2019 suite à 24 258 interviews dans 21 pays européens

À propos de DPDgroup

DPDgroup est le deuxième réseau de livraison de colis en Europe.
DPDgroup combine des technologies innovantes et un savoir-faire local pour proposer des services simples et flexibles, aux expéditeurs comme aux destinataires. Avec son service Predict, DPDgroup établit de nouveaux standards de service en mettant le client au cœur du processus de livraison.
Avec plus de 75 000 experts de livraison et un réseau de plus de 42 000 points Pickup, DPDgroup livre 5,2 millions de colis chaque jour à travers les marques DPD, Chronopost, SEUR et BRT.
DPDgroup est le réseau international de livraison de colis de GeoPost, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 7,3 milliards d’euros en 2018. GeoPost est une société holding détenue par le Groupe La Poste.

 

1 La question était : “Continueriez-vous d’acheter à l’avenir depuis des sites étrangers s’il y a des coûts supplémentaires à payer après l’achat (dédouanement, frais supplémentaires, frais de change supplémentaires, autres taxes, etc.)?”. Plus d’informations à la fin de ce communiqué de presse.

Pour plus d'informations

Contact presse DPDgroup

infographics-brexit-final-fr

Big (6688kb)

JPG