18. Novembre 2019 | Communiqué de presse

DPDgroup est prêt pour la plus grosse période de vente de l’année, à commencer par le Black Friday

Paris, 18 November 2019 – En 2018, DPDgroup a livré 200 millions de colis au cours de cette période.
DPDgroup prévoit d’atteindre un pic de 10 millions de colis tout début décembre, puis au cours de la semaine précédant Noël.

 

Le e-commerce confirme sa vitalité en Europe. En effet, le chiffre d’affaires du e-commerce B2C en Europe d’ici fin 2019 est estimé à 621 milliards d’euros, soit une augmentation de 13,6 % par rapport à 20181.
Le mois de novembre est devenu synonyme d’une frénésie de consommation en ligne et chaque année, la valeur des ventes en ligne bat les records de l’année précédente grâce au « Black Friday » (le vendredi 29 novembre de cette année), au « Cyber Monday » (le lundi 2 décembre), puis à la période de Noël.
Cette période s’étend maintenant jusqu’à la première moitié de janvier, avec la revente et le retour en ligne des cadeaux de Noël sur le marché du colis express (Courier, Express and Parcel).
Cette année, DPDgroup prévoit une croissance en volume de 20 % par rapport aux journées habituelles, voire de plus de 100 % pour les jours de pointe. DPDgroup prévoit de livrer près de 10 millions de colis le jour le plus chargé, estimé tout début décembre, et probablement près de 10 millions de colis de nouveau un jour de la semaine précédant Noël.

DPDgroup a mis en place un plan

Le secret du succès étant la préparation et DPDgroup un expert de la livraison, DPDgroup a pris des mesures concrètes en amont de cette forte période :

  • Heures d’ouverture et de production étendues dans les 1000 sites ;

  • Ajout de nombreuses tournées de livraison et chauffeurs pour collecter ou livrer les colis supplémentaires et faciliter la demande accrue pendant les semaines de pointe ;

  • Augmentation de la capacité de transport international ;

  • Coordination accrue entre les départements Opérations et Ventes pour anticiper et gérer les volumes de collecte en étroite communication avec les clients ;

  • Dans l’hypothèse d’un Brexit sans accord (« no-deal Brexit »), toujours possible jusqu’au 31 janvier 2020, DPDgroup sera prêt immédiatement après la période de pointe si nécessaire.

Et comme tout au long de l’année :

  • DPDgroup livre les colis à l’aide d’une flotte de véhicules alternatifs à faibles émissions basée sur le gaz naturel, les véhicules électriques et les vélos cargos. Chacune des livraisons de DPDgroup est neutre en carbone, pour tous ses clients, sans coût supplémentaire ;
  • DPDgroup propose des solutions innovantes et durables, avec Predict qui offre aux destinataires une notification avancée de créneau horaire d’une heure, et la possibilité de reprogrammer la livraison ; ou Pickup qui offre à ses clients 42 000 points de livraison hors domicile dans 27 pays.

DPDgroup est le partenaire idéal pour les e-commerçants aux ambitions mondiales, expédiant des colis et livrant des marchandises dans le monde entier, en particulier lors du Black Friday, du Cyber Monday et de Noël.

À propos de DPDgroup

DPDgroup est le deuxième réseau de livraison de colis en Europe.
DPDgroup combine des technologies innovantes et un savoir-faire local pour proposer des services simples et flexibles, aux expéditeurs comme aux destinataires. Avec son service Predict, DPDgroup établit de nouveaux standards de service en mettant le client au cœur du processus de livraison.
Avec plus de 75 000 experts de livraison et un réseau de plus de 42 000 points Pickup, DPDgroup livre 5,2 millions de colis chaque jour à travers les marques DPD, Chronopost, SEUR et BRT.
DPDgroup est le réseau international de livraison de colis de GeoPost, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 7,3 milliards d’euros en 2018. GeoPost est une société holding détenue par le Groupe La Poste.

 

1 Source : Ecommerce Europe, « Annual European B2C Ecommerce Turnover 2013-2019 »

Pour plus d'informations

Contact presse DPDgroup

DPD peak period 2019 infographic

Medium (2142kb)

JPG