28. Novembre 2019 | Communiqué de presse

DPDgroup lance un programme unique de mesure de qualité de l’air

Paris, le 28 novembre 2018 – Après un projet pilote concluant à Lisbonne, Madrid et Paris, DPDgroup annonce lors de la conférence Polis un programme de qualité de l’air sans précédent qui sera déployé dans 20 villes européennes.

À l’heure où la pollution de l’air est l’un des risques environnementaux les plus importants selon l’OCDE, DPDgroup met en œuvre une nouvelle initiative de mesure de qualité de l’air, dans la lignée de son programme sociétal et environnemental DrivingChangeTM.

Pour Yves Delmas, Directeur Général Europe chez DPDgroup,

« la communauté internationale réclame un air plus sain, et DPDgroup est bien placé pour contribuer de façon positive. Nous souhaitons avoir un impact bénéfique tant sur les villes, les consommateurs finaux que les citoyens ».

Partant de ce constat et en vue d’améliorer la qualité de vie et la santé dans les zones urbaines, DPDgroup aspire à jouer un rôle majeur dans le suivi de la qualité de l’air en utilisant son réseau de livraison existant et en le mettant au service des clients.

Lors de la conférence Polis à Bruxelles, Dominique Mamcarz, Directeur RSE chez DPDgroup, révèle les initiatives mises en œuvre par DPDgroup en matière de mesure de qualité de l’air. Alors que la mobilité urbaine représente 40% de toutes les émissions de CO2 du transport routier et que les consommateurs sont de plus en plus concernés par la qualité de l’air,

« les entreprises de transport ont le devoir d’agir de manière responsable, de mesurer et de réduire continuellement leur impact sur l’environnement, en innovant et adaptant leurs processus ».

Selon Miguel Gaspar, adjoint au maire de Lisbonne,

« cette initiative a connu un franc succès auprès de nos concitoyens. Il s’agit d’un projet décisif car il nous permettra d’obtenir des données clés complémentaires et d’identifier par ce biais les zones vertes et les points d’alerte de la ville. Grâce à notre collaboration fructueuse avec DPDgroup, nous sommes en mesure d’améliorer la qualité de l’air dans la ville, et ainsi d’avoir un impact positif sur la santé de nos citoyens. »

La mesure de la qualité de l’air s’effectue grâce à des capteurs placés sur la flotte de livraison et le réseau d’installations de DPDgroup, tels que points Pickup et dépôts urbains. Une partie de sa flotte urbaine ainsi que ses installations sont équipées des derniers détecteurs laser de Pollutrack. Ces capteurs permettent de collecter des données toutes les 12 secondes faisant ressortir les particules fines PM2.5 à hauteur de respiration et de dresser une cartographie détaillée de la qualité de l’air dans les zones urbaines. Ce dispositif innovant, qui sera déployé dans 20 villes européennes d’ici les deux prochaines années, bénéficiera autant aux autorités municipales qu’aux citoyens, en leur apportant des informations précises sur la qualité de l’air à l’échelle PM2.5 dans les villes concernées.

Cette démarche environnementale a pu être réalisée grâce au partenaire de DPDgroup, Pollutrack, outil d’évaluation et de mesure de pollution de l’air. La technologie robuste conçue par Pollutrack permet d’identifier les zones les plus exposées aux PM2.5 et de mieux savoir quel impacts les particules fines ont sur la santé.

Les citoyens pourront également profiter de cette nouvelle initiative car ils seront en mesure de vérifier, à leurs portes, la qualité de l’air à travers une interface web.

À travers ces services de transport innovants destinés aux autorités locales et régionales, DPDgroup poursuit son ambition de réduire ses émissions de CO2 par colis de 30%, comparé à 2013, et réaffirme ainsi son engagement d’exercer un impact positif sur les communautés, les villes et la société en général.

 

À propos de DPDgroup

DPDgroup est le deuxième réseau de livraison de colis en Europe.
DPDgroup combine des technologies innovantes et un savoir-faire local pour proposer des services simples et flexibles, aux expéditeurs comme aux destinataires. Avec son service Predict, DPDgroup établit de nouveaux standards de service en mettant le client au cœur du processus de livraison.
Avec plus de 75 000 experts de livraison et un réseau de plus de 42 000 points Pickup, DPDgroup livre 5,2 millions de colis chaque jour à travers les marques DPD, Chronopost, SEUR et BRT.
DPDgroup est le réseau international de livraison de colis de GeoPost, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 7,3 milliards d’euros en 2018. GeoPost est une société holding détenue par le Groupe La Poste.

À propos de Pollutrack

Pollutrack, premier système mobile de mesure des particules fines PM2.5 à hauteur de respiration, a été testé lors de la COP21 fin 2015 à Paris.
Après des essais très concluants montrant l’hétérogénéité de la qualité de l’air dans les rues de la capitale, des centaines de véhicules de la flotte professionnelle d’Enedis, distributeur national d’électricité, tous équipés de capteurs laser Pollutrack, ont été déployés sur Paris, puis la Métropole européenne de Lille et la Vallée de l’Arve.
Le déploiement européen de Pollutrack grâce à DPDgroup constitue une étape majeure pour ce révolutionnaire dispositif de mesure de la qualité de l’air qui bénéficiera à tous les citadins des villes équipées.
https://www.pollutrack.net/faq-fr/

Pour plus d'informations

Contact presse DPDgroup