30. Janvier 2020 | Communiqué de presse

DPD UK réceptionne 300 camionnettes Nissan e-NV200 pour constituer la flotte de véhicules de livraison électriques la plus importante du Royaume-Uni

  • Il s’agit à ce jour la plus importante commande de véhicules électriques utilitaires au Royaume-Uni ;
  • Le PDG salue ce « jour historique » dans la transition vers des modèles de transport plus durables ;
  • Les premières camionnettes Nissan e-NV200 arriveront cette semaine dans les dépôts DPD ;
  • Les 300 véhicules seront sur les routes d’ici le mois de mai 2020 ;
  • La flotte de DPD devrait compter plus de 500 véhicules électriques d’ici la fin de l’année.

30 janvier 2020 – La société britannique de livraison de colis préférée DPD a confirmé qu’elle allait réceptionner 300 nouvelles camionnettes électriques Nissan e-NV200 d’ici mai 2020, sans doute la plus importante commande de véhicules électriques utilitaires passée à ce jour au Royaume-Uni.


Cette commande porte la flotte électrique de DPD à 450 véhicules au total, et l’entreprise a d’ores et déjà prévu de dépasser son objectif initial de 500 véhicules électriques d’ici la fin de l’année, ce qui en fera la plus importante flotte de véhicules de livraison électriques du Royaume-Uni. DPD vise à ce que, d’ici la fin de cette année, 10 % des camionnettes de ses 68 dépôts britanniques fonctionnent à l’électricité.

Le Nissan e-NV200, conforme à la norme WLTP, peut parcourir de 200 à 300 km en une seule charge et peut être chargé à 80 % en 60 minutes environ sur une borne de recharge rapide, ou à 100 % en moins de huit heures avec un boîtier mural. Le e-NV200 offre un espace de chargement de 4,2 m2 et dispose de deux portes coulissantes qui en facilitent l’accès.

DPD effectue des livraisons grâce au Nissan e-NV200 avec succès, depuis 18 mois. Les retours des chauffeurs sont à ce jour extrêmement positifs, et l’entreprise a développé sa propre formation interne pour les aider à s’adapter aux camionnettes électriques. Cette formation fait partie d’un programme complet mis en œuvre lors de la remise des véhicules.

La commande passée auprès de Nissan s’inscrit dans la stratégie de DPD qui vise à devenir l’entreprise de livraison des centres-villes la plus responsable et la plus durable, et le leader au Royaume-Uni en matière de véhicules électriques. En octobre 2018, DPD ouvrait le premier dépôt 100% électrique du Royaume-Uni, et en novembre de l’année dernière, l’entreprise lançait l’EAV P1, un quadricycle hybride bio-mécanique unique à assistance électrique construit sur mesure.

DPD est le chef de file de l’industrie en matière de véhicules électriques, pour autant l’entreprise dénonce également les obstacles qui freinent l’adoption de cette nouvelle technologie. Dans un livre blanc publié en fin d’année dernière, DPD appelait les constructeurs automobiles à mettre davantage de véhicules électriques avec conduite à droite, à la disposition du marché britannique.

Dwain McDonald, PDG de DPD, a déclaré :

« C’est un jour véritablement historique dans la progression vers un avenir plus durable pour l’industrie du colis. Ces véhicules changent notre façon de travailler. Nous ne nous contentons pas de les brancher pour nous dire « mission accomplie ». Nous sommes en train de repenser et de réorganiser notre façon de livrer les colis, aujourd’hui et pour l’avenir, avec de nouveaux réseaux d’itinéraires et de nouveaux types de dépôts. C’est une révolution globale de notre industrie, et les véhicules zéro émission sont au cœur de cette vision. »
« Nous rendons hommage à Nissan qui a redoublé d’efforts pour augmenter sa production de véhicules abordables avec conduite à droite, mais nous pourrions en acheter encore davantage si d’autres constructeurs faisaient de même. Ces véhicules ont fait leurs preuves dans l’un des environnements les plus rudes qui soient. Ils sont silencieux, fiables, et accomplissent leur mission, jour après jour. Nous sommes ainsi en mesure de dire à de plus en plus de clients : « Nous livrons vos colis sans émissions », ce qui est un argument de vente essentiel lorsque nous nous adressons à des commerçants ».

À propos de DPD UK

Entreprise de livraison de colis préférée des Britanniques, DPD a été élue, six années consécutives « Meilleure entreprise de livraison de colis » dans le cadre de l’enquête de satisfaction client du site MoneySavingExpert.

DPD a reçu le « Queen’s Award for Enterprise 2015 », dans la catégorie « Innovation », pour son service unique de livraison de colis dans un créneau d’une heure Predict.

DPD est membre de DPDgroup, l’un des leaders de la livraison de colis en Europe. Celui-ci est détenu à 100 % par le Groupe La Poste en France, deuxième opérateur postal en Europe.

La société exploite une flotte de plus de 8 000 véhicules à partir de 65 sites, et livre plus de 250 millions de colis par an.

La société exploite plus de 8 000 véhicules sur 65 sites et livre plus de 250 millions de colis par an.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Gordon ou Liz chez MAW Communications