10. Fevrier 2020 | Communiqué de presse

Selon DPDgroup, les e-acheteurs réguliers sont la force motrice du e-commerce en Europe

« 85% du total des achats en ligne sont effectués par 45% des e-acheteurs, les e-acheteurs réguliers »

Jean-Claude Sonet, Marketing Director of DPDgroup

10 février 2020 – Depuis les quatre dernières années, DPDgroup conduit une vaste étude à travers l’Europe sur les habitudes des e-acheteurs et les tendances du e-commerce – le baromètre e-shopper. Menée en collaboration avec l’institut GfK, cette étude fait ressortir les comportements en ligne des Européens, ainsi que les tendances majeures qui façonnent l’industrie du e-commerce. Il s’agit de l’étude la plus large menée sur l’achat en ligne et le e-commerce cross-border.

 

Un marché concentré sur les e-acheteurs réguliers

Les e-acheteurs en Europe partagent des tendances communes malgré des habitudes et spécificités locales :

  • Une vie en ligne riche et dynamique

  • Les achats ne sont qu’une facette des nombreuses activités en ligne que les e-acheteurs apprécient aujourd’hui, étant donné qu’ils sont à la pointe de la technologie, connectés, utilisent régulièrement les appareils mobiles et sont actifs sur les réseaux sociaux.

  • Une préférence pour le relais commerçant

    Les relais commerçants se classent désormais au deuxième rang parmi les lieux de livraison préférés des e-acheteurs européens, après le domicile qui détient toujours la première place.

  • L’opportunité d’un e-commerce plus respectueux de l’environnement

    De plus en plus conscients de l’impact du e-commerce sur l’environnement, les e-acheteurs sont prêts à payer plus pour des services respectueux de l’environnement, et attendent des actions responsables de la part des entreprises.

Trois profils d’e-acheteurs façonnent le e-commerce de demain

DPDgroup dévoile trois nouveaux profils d’e-acheteurs qui vont influencer l’avenir du e-commerce en Europe :

L’e-acheteur aficionado, la fondation du e-commerce

Un adepte des achats transfrontaliers, qui commande fréquemment en ligne, féru des technologies numériques et qui recherche des options de livraison personnalisées.

62% des e-acheteurs aficionados déclarent qu’ils pourraient acheter en ligne la quasi-totalité des produits et services dont ils ont besoin.

L’e-acheteur épicurien, le moteur de la croissance de demain

Un e-acheteur de fréquence moyenne mais sélectif, à l’affût d’une expérience en ligne agréable, et qui est très exigeant en termes de livraison, retours et recommandations.

57% des e-acheteurs épicuriens sont prêts à payer plus cher pour des services qui leur simplifient la vie.

L’e-acheteur éco-sélectif, une conscience écologique grandissante

Un e-acheteur occasionnel soucieux de l'environnement, prêt à payer plus cher pour des services plus respectueux de celui-ci, et qui est à la recherche de multiples options de livraison.

58% des e-acheteurs éco-sélectifs sont soucieux de l’impact du e-commerce sur la société.

* Note aux rédacteurs

Le rapport complet est disponible sur demande. Une brochure et un outil de comparaison des résultats sont disponibles sur dpdgroup.com. L’outil de comparaison permet aux utilisateurs de mieux comprendre le comportement de chaque pays, selon un certain nombre de critères.

L’édition 2019 du rapport du baromètre e-shopper de DPDgroup a été réalisée par GfK entre le 27 mai et le 10 juillet 2019. Les questionnaires à l’aveugle ont été réalisés en ligne parmi
24 258 participants répartis à travers 21 pays européens (Autriche, Belgique, Croatie, République tchèque, Estonie, France, Allemagne, Hongrie, Irlande, Lettonie, Italie, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suisse, Royaume-Uni) et la Russie.

Tous les participants, âgés d’au moins 18 ans, avaient passé et reçu au moins une commande en ligne de biens matériels depuis janvier 2019.

 

À propos de DPDgroup

DPDgroup est le deuxième réseau de livraison de colis en Europe.

DPDgroup combine des technologies innovantes et un savoir-faire local pour proposer des services simples et flexibles, aux expéditeurs comme aux destinataires. Avec son service Predict, DPDgroup établit de nouveaux standards de service en mettant le client au cœur du processus de livraison.

Avec plus de 75 000 experts de livraison et un réseau de plus de 42 000 points Pickup, DPDgroup livre 5,2 millions de colis chaque jour à travers les marques DPD, Chronopost, SEUR et BRT.

DPDgroup est le réseau international de livraison de colis de GeoPost, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 7,3 milliards d’euros en 2018. GeoPost est une société holding détenue par le Groupe La Poste.

Pour plus d’informations

Merci de contacter :

Vous pouvez également suivre l’actualité de DPDgroup sur www.dpdgroup.com, Twitter, LinkedIn et Instagram.