23. Avril 2020 | Communiqué de presse

DPDgroup soutient les professionnels de santé et les commerces de proximité pendant la crise sanitaire

  • Une tonne de matériel livré par DPD Portugal aux hôpitaux

  • Plus de 35 initiatives solidaires mises en place par SEUR en Espagne

  • Des tests Covid-19 livrés par BioLogistic en France

  • Des visières de protection imprimées en 3D livrés gratuitement par DPD UK

Une continuité de service assurée tout en respectant les règles sanitaires

Le transport de marchandises est un pilier de l’économie locale et nationale, et un service essentiel pour la population en général. Compte tenu de leur rôle important, les équipes de DPDgroup sont pleinement mobilisées pour aider les entreprises à maintenir leur activité, et atténuer les répercussions économiques de cette crise sanitaire.

DPDgroup maintient un service de livraison fiable à ses clients. Dans ce contexte sans précédent, l’entreprise prend toutes les mesures nécessaires pour protéger à la fois ses employés et ses clients, en conformité avec les réglementations des autorités locales et nationales.

« Notre première priorité doit être de protéger nos équipes et assurer les conditions de travail les plus sûres possibles »

Boris Winkelmann, Directeur exécutif de DPDgroup

Pour DPDgroup, la santé des expéditeurs, des destinataires comme des équipes de livraison est la priorité. L’entreprise fournit à ses livreurs des masques et du gel hydro-alcoolique. Elle a également mis en place de nouveaux processus de collecte, de tri et de livraison pour garantir le respect des règles de distance sociale, et protéger ainsi ses employés, ses livreurs et ses clients. Partout en Europe, DPDgroup a adapté ses procédures et déployé la livraison sans contact. Les destinataires n’ont plus besoin de signer sur le scanner portable à la réception de leur colis.

Grâce à la grande réactivité de ses équipes et la mise en place rapide des mesures de sécurité, le réseau de DPDgroup demeure entièrement opérationnel, et l’entreprise reste un partenaire fiable pour les livraisons à domicile comme en points relais : 60% des points Pickup, relais commerçants et consignes à travers le monde sont actuellement en fonctionnement.

DPDgroup se porte volontaire pour aider

En tant qu’opérateur majeur de transport et expert dans la livraison du dernier kilomètre, le Groupe utilise son réseau international et son expertise pour fournir un appui logistique aux professionnels de santé.

Une immense chaîne de solidarité au sein du réseau SEUR en Espagne

SEUR participe à 35 initiatives solidaires, la plupart portant sur un approvisionnement en matériel médical aux hôpitaux, maisons de repos, forces de sécurité et autres groupes professionnels exposés au virus. L’entreprise espagnole a déjà livré plus de 240 000 masques, des milliers de kilos de matériel sanitaire et d’hygiène et plus de 33 tonnes de nourriture.

Plus d’une tonne de matériel médical livré par DPD Portugal

En association avec les projets Tech4COVID-19 et APT3D, DPD Portugal a transporté des gants, des masques, des visières de protection et du matériel pour équiper les hôpitaux portugais. Du matériel de protection personnel ainsi que des serviettes et des draps ont aussi été fournis.

« Au final, nous avons livré environ une tonne et demie de matériel afin de protéger ceux qui prennent soin des patients COVID-19 ! Évidemment, rien de tout cela n’aurait été possible sans l’engagement de nos livreurs. Nous sommes très fiers d’eux. Après tout, ce sont nos héros … et ils vont continuer ! »

Olivier Establet, PDG de DPD Portugal

En France, Chronopost et Stuart mobilisées pour soutenir les communautés locales

BioLogistic, filiale de Chronopost spécialisée dans les produits thermosensibles, apporte une contribution décisive dans ces temps difficiles. Chaque jour, les équipes de BioLogistic livrent des prélèvements pour les tests Covid-19 aux laboratoires d’analyse et hôpitaux via des tournées express dédiées. La capacité à collecter et à livrer sous température dirigée dans le respect des délais par BioLogistic est déterminante et permet de pouvoir réaliser les analyses très rapidement et ainsi de faire un retour des résultats aux patients et autorités de santé.

Stuart – filiale spécialisée dans la course urgente urbaine – fournit des services de livraison de biens essentiels (nourriture, masques, gants, médicaments et gel hydro alcoolique) pour soutenir les pharmacies et unités médicales. L’entreprise met également ses dépôts urbains à disposition au centre de Paris pour la réception, le tri et la livraison de produits sanitaires dans la ville.

DPD UK profondément engagée dans le soutien aux soignants

Au Royaume-Uni, l’entreprise utilise son réseau de distribution pour livrer, gratuitement, des visières de protection imprimées en 3D au National Health Service. DPD UK collecte des composants de différents endroits et les livre à un hub central à Sheffield où les équipements sont assemblés par une société appelée Pimoroni.

« Il s’agit d’un exemple particulièrement significatif d’une communauté travaillant ensemble et qui montre comment notre réseau national peut être utilisé pour soutenir des services clés en ce moment. Nos professionnels de santé font un travail fantastique malgré la situation extrêmement difficile dans laquelle ils se trouvent. La fourniture des protections indispensables est cruciale, et nous sommes ravis de pouvoir aider. »

Dwain McDonald, PDG de DPD UK

L’entreprise fournit également des articles de confort aux patients et au personnel du National Health Service (NHS), en faisant don de 45 000 produits à 160 hôpitaux. La liste des produits a été définie avec le NHS et les livraisons ont été coordonnées avec les contacts habituels de DPD UK auprès du NHS. Le kit bien-être comprend des cosmétiques et des articles de toilette. Les packs de nourriture contiennent des nouilles instantanées, des boissons énergisantes, des biscuits, des chips, du thé et du café.

DPD Allemagne apporte un soutien logistique conséquent pour lutter contre le Covid

Depuis le début du mois de mars, DPD Allemagne a livré plus de 1000 tonnes d’aliments frais, contribuant ainsi de façon importante à l’approvisionnement essentiel à la population. DPD Allemagne fait don de nourriture ne pouvant être livrée gratuitement à l’organisation à but non lucrative « Die Tafeln », qui la transmet aux personnes dans le besoin à travers le pays. DPD Allemagne contribue également à lutter contre la pandémie en transportant du matériel médical. Par exemple, l’entreprise a fourni un soutien logistique à une campagne de collecte de fonds organisée par son client Geely, qui a donné 7 tonnes de vêtements de protection, des masques respiratoires et des gants de protection aux centres médicaux dans la grande région de Francfort.

« En ces temps particulièrement difficiles, la livraison de colis est plus indispensable que jamais : nous apportons une contribution essentielle à la fourniture de biens de première nécessité aux personnes et aux entreprises en Allemagne »

Eric Malitzke, PDG de DPD Allemagne

DPD Pologne soutient la communauté médicale

DPD Pologne est devenue le partenaire logistique de la campagne « Pogotowie Okularowe » (Equipe de sauvegarde des lunettes pour les médecins) organisée par l’un de ses clients – le réseau des magasins d’optique « Aurum Optics ». L’initiative consiste à réparer des lunettes gratuitement. DPD Pologne est en charge de collecter les lunettes abîmées et de livrer les paires réparées.

 

À propos de DPDgroup

DPDgroup est le premier réseau international de livraison de colis en Europe. DPDgroup combine des technologies innovantes et un savoir-faire local pour proposer des services simples et flexibles, aux expéditeurs comme aux destinataires. Avec son service Predict, DPDgroup établit de nouveaux standards de service en mettant le client au cœur du processus de livraison.

Avec 77 000 experts de livraison et un réseau de plus de 46 000 points Pickup, DPDgroup livre 5,3 millions de colis chaque jour, soit 1,3 milliard de colis par an, à travers les marques DPD, Chronopost, SEUR et BRT.

DPDgroup est le réseau international de livraison de colis de GeoPost, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 7,8 milliards d’euros en 2019. GeoPost est une société holding détenue par le Groupe La Poste.

Pour plus d’informations

Merci de contacter

Vous pouvez également suivre l’actualité de DPDgroup sur www.dpdgroup.com, Twitter, LinkedIn et Instagram