Menu

7. Mai 2020 | Communiqué de presse

Près de 50 % des relais Pickup français sont restés opérationnels

7 May 2020 - 5 000 relais Pickup éligibles à l'ouverture ont assuré la continuité des livraisons pour les Français.

 

Depuis le début de la crise sanitaire en mars dernier, de nombreux commerces français ont dû interrompre leur activité. Malgré ces circonstances inédites, Pickup, réseau de relais du Groupe La Poste, a réussi à maintenir un réseau de 5 000 relais commerçants éligibles à l’ouverture. Une continuité permise par l’engagement et le professionnalisme des partenaires commerçants de Pickup, et par l’adaptation des procédures aux exigences sanitaires.

À l'approche du 11 mai, Pickup et ses relais commerçants accélèrent leur mobilisation

Depuis le début de la crise, près de 50 % des relais Pickup sont restés opérationnels en respectant toutes les conditions sanitaires incontournables pour la sécurité de tous. Deux mois plus tard, Pickup se réjouit des retours positifs de ses partenaires relais, comme des clients, sur ces dispositifs et la qualité de continuité de service. 

En ayant agi ainsi, Pickup permet la réouverture progressive de son réseau, ce toujours dans le plus strict respect des mesures imposées (distanciation physique, signature par code, manipulation du PDA exclusivement par les relais commerçants…). On anticipe désormais une ouverture de 70% du réseau pour la semaine du 11 mai, et près de 10 000 relais opérationnels la semaine suivante.

Côté grands clients e-commerce, si certains ont déjà réamorcé leur ouverture, d’autres, prêts à relancer progressivement leur activité, réfléchissent encore avec Pickup, à l’approche du 11 mai, à la meilleure façon de procéder et dans quelles conditions.

A quelques jours du déconfinement, Pickup reste donc mobilisé pour accompagner au mieux la reprise. L’heure est aussi au premier bilan de la crise, qui aura su révéler des ressources exceptionnelles, et mettre l’accent, plus largement, sur le professionnalisme et l’engagement sans faille du réseau Pickup, seul réseau de relais ayant assuré une continuité de service durant la période.

« Plus que jamais nous voyons à quel point notre réseau de relais commerçants est solide et fiable. Il y a une quinzaine de jours, l’application leader de la vente de produits entre particuliers, a rouvert en s’appuyant sur notre offre Shop2Shop de relais Pickup à relais Pickup » indique André-Jean Magniez, ajoutant « Nos partenaires commerçants et transporteurs ont su prouver leur adaptabilité, leur capacité à se réinventer au plus dur de la crise, nous sommes donc confiants pour la période de réouverture progressive qui s’amorce. »   

Un grand nombre de relais Pickup sont restés opérationnels depuis le début du confinement

« L’ensemble de nos partenaires commerçants éligibles à l’ouverture, selon l’arrêté du 15 mars dernier, avait été contacté dès le lendemain des annonces gouvernementales. Une grande partie d’entre eux avait alors accepté de poursuivre l’activité Pickup, nous permettant de maintenir en moyenne 48% de notre réseau ouvert » indique André-Jean Magniez, Directeur du Réseau Pickup.

En cette période de confinement, les commandes en ligne ont augmenté significativement (+ 15% selon le cabinet conseil en influence Escal Consulting).
Pour continuer à opérer dans ce contexte unique et sans précédent, les relais Pickup ont respecté toutes les mesures de sécurité sanitaire en vigueur, de façon à protéger leur santé et celle de leur clientèle. En complément de ces précautions, Pickup avait adapté ses procédures opérationnelles de dépôt et de retrait de colis pour éviter tout risque de contamination. Ainsi, depuis le début de la crise, les relais commerçants doivent vérifier l’identité de leurs clients à distance et apposer eux-mêmes la signature sur le PDA via un code spécifique (le commerçant est donc le seul à manipuler le dispositif et signe ainsi à la place du destinataire). Enfin, la remise des colis ne se fait plus directement en mains propres, mais en utilisant un support intermédiaire comme une table ou un comptoir.

Dans un souci d’information, de transparence et de réassurance, toutes ces mesures sont communiquées en amont aux clients Pickup dans les e-mails annonçant la disponibilité de leur colis.
Pour faciliter le travail de ses partenaires Relais, l’entreprise a également mis à leur disposition des outils de communication sur les gestes barrières et les nouvelles procédures en vigueur, dont une charte COVID à destination de leur clientèle.

 

À propos de Pickup France

Filiale du Groupe La Poste et de DPDgroup, Pickup est le leader de la livraison hors domicile en France avec ses 10 500 relais et ses 400 consignes.
Les relais Pickup sont livrés quotidiennement par les transporteurs Colissimo, Chronopost et DPD France.
L’offre de livraison en point Pickup est proposée par plus de 8 000 e-commerçants comme : Veepee, Showroomprivé, Sarenza, CDiscount, Zalando, Amazon, Orange, Nespresso, i.run, Sephora, Mango, Decathlon…
Pickup développe également de nombreuses solutions permettant de répondre aux enjeux de la logistique urbaine et de la livraison du dernier mètre notamment en partenariat avec les acteurs du retail et de la grande distribution.
À travers les différentes entités DPDgroup, réseau international de livraison de colis du Groupe La Poste et numéro 2 en Europe, le réseau Pickup est également présent dans 27 pays à travers le monde, avec 46 000 points.
Pickup, dont le siège est basé en région parisienne, regroupe 250 collaborateurs.
Plus d’informations sur notre site internet https://www.pickup.fr/

Pour plus d'informations

Contact presse Pickup France

Olivia Chabbert

default
default