Menu

12. Mai 2020 | Communiqué de presse

La présence de particules nocives dans l'air a été réduite de 40 % à Madrid pendant le confinement

  • La capitale espagnole, jusqu’ici exposée à des concentrations de particules dépassant les niveaux recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a vu sa pollution atmosphérique chuter et atteindre un niveau encore plus bas que l'objectif annuel fixé par l’organisation. Les points rouges situés en dehors de Madrid Central ont également observé une baisse de la pollution de l’air.

  • Ces données pourraient s’avérer cruciales pour la mise en œuvre éventuelle de politiques environnementales visant à prévenir l'impact des particules fines PM5 sur la santé publique.

Madrid, 12 mai 2020 – Après presque deux mois de confinement, il est temps de faire le point sur les conséquences qu’a eu cette « pause » sur la société. Outre ses effets sur la population et l'économie, cette interruption de presque toutes les activités a également su avoir un impact positif en termes environnementaux. 

 

L’un des exemples les plus frappants est celui de Madrid, où l’entreprise SEUR, de pair avec DPDgroup dont elle fait partie, a déployé un programme de mesure de qualité de l'air. SEUR a comparé les données recueillies entre le 9 mars et le 27 avril avec celles obtenues pendant une durée comparable avant la crise du COVID-19. Les résultats sont sans appel : les particules fines PM2.5 ont été réduites de 40 % dans la capitale espagnole durant le confinement. Responsables de la pollution de l'air, ces particules, en raison de leur taille microscopique, sont à hauteur de respiration et s’avèrent donc nocives pour l'homme

Si l’on tient compte des niveaux recommandés par l'OMS, avant l'état d'urgence sanitaire, de nombreuses valeurs ont été enregistrées au-dessus de l'indemnité journalière maximale (25 μg/m3) et légèrement en dessous de l'objectif annuel (10 μg/m3) dans la ville de Madrid, ce qui signifie que le niveau de concentration était relativement élevé, tant en termes de valeurs moyennes que maximales. Cependant, sur toute la durée du confinement, la plupart des valeurs ont été inférieures à l'objectif moyen annuel, et très peu de ces valeurs ont dépassé la limite fixée par l'OMS. En outre, une réduction drastique du nombre de points rouges a également été détectée dans le centre de Madrid, en particulier en dehors de la zone de Madrid Central. Toutefois, des améliorations sont encore possibles car, bien que le trafic ait été considérablement réduit, ces particules sont également produites, dans une moindre mesure, par les chaudières à fuel ainsi que par les chaudières à charbon.

La mesure de la qualité de l’air s’effectue grâce à des capteurs installés sur la flotte de livraison et le réseau d’installations de l’entreprise, tels que les relais Pickup et les dépôts urbains. À l’aide de la technologie laser Pollutrack, ces capteurs permettent de mesurer en temps réel, rue par rue, la quantité de particules fines PM2.5 à hauteur de respiration. SEUR a maintenu son activité durant l'état d'alerte et a donc pu continuer à collecter des données sur une base régulière. 

La société de transport met cet outil à disposition de ses clients et des destinataires après réception de leur envoi, ainsi qu'aux autorités publiques. DPDgroup a déjà mis en œuvre ce dispositif dans des villes comme Lisbonne et Paris, et le déploiera dans un total de 20 villes européennes dans les prochains mois. La communauté internationale réclame un air plus sain et DPDgroup est bien placé pour contribuer à cet objectif de façon positive. 

Les données recueillies pendant ces semaines de confinement pourront servir de test pour évaluer la mise en œuvre des réglementations visant à prévenir l'impact des particules fines PM2.5 sur la santé publique.

Dans la lignée de son programme sociétal et environnemental DrivingChange, SEUR réduit et compense ses émissions de gaz à effet de serre depuis plusieurs années, limitant ainsi son impact sur le climat. SEUR prend également des mesures concrètes en faveur de la communauté et de ses citoyens pour réduire au minimum la pollution atmosphérique et améliorer la qualité de l'air, en particulier dans les zones urbaines où se pose le plus grand défi.

 

À propos de SEUR

Avec 75 ans d'existence, SEUR s'est positionné comme le pionnier en matière de transport urgent en Espagne. Grâce à l'engagement de 8 000 professionnels, l'entreprise est leader dans les trois principaux secteurs d'activité : le commerce international, le e-commerce et le B2B. SEUR fournit des services à des entreprises de différentes tailles et issues de différents secteurs. Membre de DPDgroup, l'un des plus grands réseaux de transport international urgent, l'entreprise livre à travers le monde entier.
SEUR investit constamment dans l'innovation afin de se rapprocher de ses clients et leur offrir une plus grande flexibilité grâce à des solutions telles que Predict, un système interactif permettant de planifier la livraison, ou Now, un service conçu pour des livraisons très urgentes en une ou deux heures.
SEUR s'engage pour une logistique durable à travers l'intégration de systèmes de livraison alternatifs, tels que l'utilisation de véhicules écologiques, le réseau de relais Pickup avec plus de 2 300 magasins locaux ou encore l'utilisation de consignes et centres de tri urbains.

Pour plus d'informations:
https://blog.seur.com/
http://www.facebook.com/seur.es
https://twitter.com/SEUR
http://www.linkedin.com/company/SEUR
https://www.instagram.com/seur.es/
seur.com

Pour plus d’informations

SEUR département Communication et Marque

Maite Garaycochea / Rocío Fraile

default
default