26. Mai 2020 | Communiqué de presse

Un test réalisé par Mercedes-Benz Vans, DPD Allemagne et what3words révèle qu’une solution innovante de localisation pour la livraison des colis permet de réaliser un gain d'efficacité de 15 %

  • La mise à disposition d’informations plus précises sur les lieux de stationnement dédiés et les entrées propres aux livraisons a permis de gagner du temps

  • L’intégration de l’application what3words dans le MBUX du fourgon de livraison Mercedes-Benz Sprinter a généré un gain d’efficacité de 15 %

  • L’utilisation de what3words peut s’avérer particulièrement utile pour les nouveaux chauffeurs

Stuttgart, 26 mai 2020 –  Deux chauffeurs professionnels de DPD Allemagne, deux fourgons Mercedes-Benz Sprinter quasiment identiques et what3words ont fait équipe pour réaliser un test d’efficacité logistique  Nagold, en Allemagne. Ce test ne portait ni sur l’accélération, ni sur les virages optimaux ou les performances du moteur. Il visait en réalité à déterminer si l’application what3words, une fois intégrée dans le système de navigation embarqué MBUX du Mercedes-Benz Sprinter, pouvait accroître l’efficacité de la livraison des colis. L’itinéraire couvrait l’ensemble de la ville allemande et impliquait une cinquantaine de livraisons. Les résultats impressionnants ont montré que le conducteur utilisant what3words améliorait son efficacité de 15 % par rapport au conducteur utilisant un système de navigation traditionnel, basé uniquement sur l’adresse de livraison.

 

what3words est le moyen le plus simple d’identifier des lieux précis, partout dans le monde. Le système a divisé le monde en carrés de 3 mètres sur 3 et a donné a assigné à chaque carré une adresse simple et unique composée de trois mots tirés du dictionnaire. Cette nouvelle cartographie du monde inclut les endroits ne possédant aucune adresse reconnue, telles que les grandes zones industrielles. En 2017, Mercedes-Benz a été le premier constructeur automobile au monde à intégrer l’option de recherche et de navigation vers des adresses what3words grâce à son système MBUX embarqué.

« Nous sommes toujours en quête de nouveaux moyens de soutenir nos chauffeurs dans leurs tâches et d’accroître l’efficacité de nos processus », déclare Thomas Steverding, Senior Group Manager Opérations, Process & Développement de DPD Allemagne. « Lorsque nous avons découvert what3words, nous avons voulu savoir si nous pouvions bénéficier d’une localisation plus précise des lieux de livraison au moyen de l’adresse en 3 mots. »

Mercedes-Benz Vans, DPD Allemagne et la start-up britannique what3words ont alors effectué un test pour déterminer quelle serait l’efficacité obtenue en utilisant la navigation intégrée vers les adresses what3words telles qu’elles figurent dans les véhicules Mercedes-Benz Sprinter. Le test incluait également la possibilité d’envoyer au véhicule des emplacements what3words par le biais de notifications push, une fonctionnalité en cours de développement.

Chris Sheldrick, co-fondateur et PDG de what3words, a expliqué que

« Les adresses de grands sites tels que les usines ou les halls d’exposition indiquent rarement l’entrée pour les livraisons, ce qui fait perdre du temps aux chauffeurs qui doivent chercher l’endroit exact où se font les dépôts. Cette situation est frustrante pour les chauffeurs et entraîne des pertes de temps et de carburant pour l’entreprise, tout comme une mauvaise expérience pour les clients qui peuvent rencontrer des retards dans leurs livraisons, voire passer à côté. Le système de localisation précis de what3words aide les chauffeurs qui ne connaissent pas bien leur zone de livraison à réduire le temps passé à chercher les points précis de dépôt, et grâce à ce test, à trouver la place de parking exacte la plus proche de l’entrée de livraison, ce qui est vraiment crucial pour les livraisons du dernier kilomètre effectuées à pied ».

Le test

Le test a porté sur deux Sprinter Mercedes-Benz identiques, tous deux équipés de MBUX. L’un d’eux a été programmé expérimentalement en utilisant des adresses what3words prédéfinies pour les lieux de stationnement et les entrées de livraison. Les deux fourgons étaient chargés de 50 colis et ont été conduit par des chauffeurs professionnels de DPD Allemagne, qui ne connaissaient pas bien la zone. Les deux chauffeurs ont suivi le même ordre de livraison basé sur un itinéraire historique réel de DPD Allemagne. Ce dernier comprenait des centres-villes et des zones industrielles, et les livraisons étaient destinées à 55 % à des clients B2B et à 45 % à des clients B2C. Les trajets ont été effectués dans des conditions normales au sein de la zone de livraison de Nagold et ont débuté à l’heure habituelle. Les deux chauffeurs ont respecté le code de la route pendant toute la durée du test.

Dans le domaine de la logistique, les itinéraires de livraison des colis se composent de deux éléments : la conduite effectuée entre les différents lieux et la distance parcourue à pied par le chauffeur pour remettre les colis directement à leurs destinataires (une partie non négligeable de l’itinéraire total). Ces deux éléments peuvent être optimisés en recourant à des emplacements de stationnement prédéfinis pour guider le chauffeur le plus près possible du lieu de livraison final.

what3words vient en aide aux chauffeurs en leur indiquant des points d’arrêt prédéfinis clairs et précis pour leur fourgon de livraison, ce qui leur permet de se garer de manière plus stratégique, et de réduire ainsi les distances de marche. Par ailleurs, en intégrant what3words dans le système MBUX de leur véhicule, les chauffeurs s’assurent que les données sont directement reliées à la navigation et qu’aucun autre équipement ne sera nécessaire.

Les résultats

L’utilisation de what3words a démontré un gain d’efficacité d’environ 15 %. Le chauffeur disposant du système what3words a pu terminer son trajet avec plus de 30 minutes d’avance par rapport à son collègue, qui a utilisé un système de navigation traditionnel.

Le test a révélé que 80 % du gain d’efficacité résultait de l’utilisation d’une adresse what3words pour déterminer la place de parking optimale. Cela a permis de réduire le temps de conduite et le temps passé à chercher un lieu de stationnement. Les 20 % restants sont associés à l’utilisation d’une adresse what3words pour la localisation du point de dépôt précis, ce qui a réduit le temps passé à pied pour les chauffeurs.

« Les résultats du test indiquent que le système constitue une amélioration significative en termes d’efficacité, en particulier pour les nouveaux chauffeurs et ceux qui doivent effectuer des livraisons dans une zone qui leur est peu familière. En outre, il permet d’atténuer le stress chez le chauffeur et lui facilite la tâche. À l’heure où le nombre de colis ne cesse de croître, il semble évident qu’un avantage concurrentiel existe », déclare Steffen Raiber, Responsable de la gestion de l’industrie Colis & Logistique chez Mercedes-Benz Vans.

Pour visionner la vidéo du test, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://youtu.be/3vmpPCTyRYk

 

* Les chiffres sont fournis conformément à la « PKW-EnVKV » (règlement sur l’information des consommateurs concernant la consommation de carburant, les émissions de CO2 et la consommation d’électricité de voitures particulières neuves) et s’appliquent uniquement au marché allemand. De plus amples informations sur les chiffres officiels de la consommation de carburant et les émissions spécifiques de CO2 des voitures particulières neuves sont disponibles dans le guide de l’UE intitulé « Informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves ». Celui-ci est disponible gratuitement dans tous les points de vente, auprès de DAT Deutsche Automobil Treuhand GmbH et sur le site www.dat.de.

 

Mercedes-Benz AG en bref

Mercedes-Benz AG est responsable de l’activité de Mercedes-Benz Cars et Mercedes-Benz Vans au niveau mondial, et compte plus de 173 000 employés à travers le monde. Ola Källenius est Président du Conseil d’Administration de Mercedes-Benz AG. L’entreprise s’attache au développement, à la production et la vente de voitures particulières, d’utilitaires et de services. En outre, elle aspire à devenir leader dans les domaines de la connectivité, de la conduite automatisée et des conduites alternatives grâce à ses innovations tournées vers le monde de demain. Son portefeuille de produits comprend les marques Mercedes-Benz et smart, la nouvelle marque produit dédiée à l’électromobilité EQ, ainsi que les sous-marques Mercedes-AMG, Mercedes-Maybach et Mercedes me. Mercedes-Benz AG est l’un des plus grands constructeurs de voitures particulières de luxe. En 2019, l’entreprise a vendu près de 2,4 millions de voitures et plus de 438 000 utilitaires. Mercedes-Benz AG développe en permanence son réseau de production mondial dans les deux secteurs d’activité et compte aujourd’hui plus de 40 sites établis sur quatre continents. L’entreprise s’engage par ailleurs à s’aligner sur les exigences requises pour répondre aux enjeux de la mobilité électrique. La société élargit également son réseau mondial de production de batteries sur trois continents. Dans un secteur comme dans l’autre, les questions de durabilité jouent un rôle décisif. Pour Mercedes-Benz AG, la durabilité est synonyme de création de valeur sur le long-terme pour toutes les parties prenantes : les clients, les collaborateurs, les investisseurs, les partenaires commerciaux et la société dans son ensemble. À cet effet, Mercedes-Benz AG se base sur la stratégie commerciale durable développée par Daimler, dans laquelle l’entreprise assume l’entière responsabilité des conséquences économiques, écologiques et sociales de ses activités commerciales et tient compte de l’ensemble de la chaîne de valeur.

À propos de DPD Allemagne

DPD Allemagne fait partie de DPDgroup, le réseau international de livraison de colis n° 2 en Europe. DPD compte 78 agences et 7 000 relais Pickup à travers toute l’Allemagne. L’entreprise emploie 9 500 salariés et 11 000 chauffeurs-livreurs pour servir ses clients au quotidien. Chaque année, le deuxième opérateur du marché allemand de la livraison de colis achemine environ 375 millions de colis, selon une démarche de neutralité carbone sans coût supplémentaire pour ses clients. Grâce à de nombreuses initiatives pour une livraison de colis durable, DPD démontre, notamment en centre-ville, comment le transport de colis peut s’opérer de façon écologique et sans émissions au niveau local.
Grâce à ses innovations technologiques, à sa connaissance des marchés locaux et à une attention de chaque instant pour ses clients, DPD garantit aux expéditeurs, comme aux destinataires, la meilleure expérience utilisateur possible. Predict, l’offre phare de DPD, redéfinit la norme en matière de livraison de colis : les clients sont informés en temps réel du statut de leur livraison, laquelle est annoncée dans un créneau d’une heure, et de nombreuses options sont proposées pour rediriger les colis. DPD Allemagne a reçu de nombreux prix en reconnaissance de cette offre innovante, tel que le Digital Transformation Award ou le UX Design Award.
En tant que membre de DPDgroup, DPD Allemagne a accès à plus de 46 000 points Pickup dans le monde, et dessert 230 pays dans le monde. Les 77 000 experts de livraison de DPDgroup travaillent main dans la main pour acheminer chaque jour plus de 5,3 millions de colis. L’actionnaire unique de DPD, GeoPost, est une filiale détenue à 100 % par le Groupe La Poste. GeoPost a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 7,8 milliards d’euros.

À propos de what3words

Trouvez votre adresse en 3 mots ici.
Co-fondé à Londres en 2013 par Chris Sheldrick, what3words est le système qui simplifie la localisation. Il couvre en effet toutes les zones géographiques du monde et fonctionne même hors connexion, en plus de ne nécessiter aucune mise à jour. Une adresse composée de 3 mots est un moyen simple et agréable de partager des lieux très précis avec d’autres personnes, ou de les intégrer dans des plateformes et des machines telles que des voitures autonomes ou des paniers de commerce en ligne. Le système est conçu pour interpréter les commandes vocales et comprend un outil permettant d’identifier et de corriger instantanément toute erreur de saisie.
L’application gratuite what3words, accessible depuis iOS et Android, ainsi que la carte en ligne permettent de trouver, de partager et de naviguer vers des adresses de 3 mots. À ce jour, le service est disponible dans 40 langues. Des millions d’adresses what3words sont aujourd’hui utilisées à travers le monde, et des milliers d’entreprises s’en servent pour réaliser des économies, accroitre leur efficacité et offrir une meilleure expérience client. what3words s’intègre dans des applications, des plateformes et des sites Internet grâce à seulement quelques lignes de code. Les ONG qui remplissent les conditions requises peuvent également bénéficier des produits gratuitement ou contre une somme modique. Parmi ses partenaires figurent Mercedes-Benz, Ford, Domino’s Pizza, Lonely Planet, Airbnb et Cabify.
what3words compte plus de 100 personnes dans son équipe, réparties dans ses bureaux de Londres (Royaume-Uni), San Francisco (États-Unis), Johannesburg (Afrique du Sud) et Oulan-Bator (Mongolie). La société a levé plus de 45 millions de livres sterling auprès d’investisseurs comme Intel, Aramex, Deutsche Bahn, SAIC ou du Sony Investment Fund.



Test de Mercedes-Benz Vans, DPD Allemagne et what3words

Pour plus d'informations

Contact presse DPD Allemagne

Peter Rey

dpd-mbux-pilot-x2deliveryexperts

Medium (1252kb)

JPG