10. Juillet 2020 | Communiqué de presse

Le nouveau Président-directeur général de GeoPost / DPDgroup Boris Winkelmann partage sa vision de l’après Covid et au-delà

10 juillet 2020 – Le 25 juin 2020, Boris Winkelmann a été nommé Président-directeur général par le Conseil d’administration de GeoPost, l’ancien Président Paul-Marie Chavanne, ayant fait valoir ses droits à la retraite.

 

Créé en 1999, GeoPost a développé le plus grand réseau de livraison au cours des 20 dernières années en Europe sous sa marque commerciale DPDgroup.

Boris Winkelmann est devenu Directeur Exécutif de DPDgroup le 1er février 2020 et a fortement contribué à l’agilité du Groupe pendant la pandémie de COVID-19.

Remerciant le Groupe pour sa confiance en ses qualités de leader, Boris Winkelmann a déclaré :

« Je tiens à exprimer ma gratitude envers Paul-Marie Chavanne, mon prédécesseur, qui a su définir et mener une politique de croissance rentable au cours des 20 dernières années. Paul-Marie a fait preuve d’un talent exceptionnel au service de la construction de notre Groupe, qui devenu leader sur son marché. »

« Alors que nous sortons de cette période de crise, nos entreprises sont confrontées à des défis considérables et à de formidables opportunités qui vont façonner l’avenir de notre secteur. Chez DPDgroup, nous sommes prêts à la fois à une forte croissance du e-commerce et à être le leader de la livraison durable. Nos collaborateurs et notre planète sont nos priorités, les succès commerciaux et les engagements en matière de développement durable allant de pair. »

Une réponse rapide face au confinement

DPDgroup sort renforcé : le confinement a démontré le caractère essentiel de la livraison de colis sur le dernier kilomètre :

  • Les volumes des flux e-commerce ont dépassé les prévisions pendant la crise et continuent de croître. La part mondiale du e-commerce dans les ventes au détail mondiales est tirée par la Covid-19 en 2020 avec une part de marché estimée à 20% contre 14% en 2019 (source: étude eMarketer 2020).
  • DPDgroup s’était préparé à la forte évolution des flux vers des volumes de plus en plus issus du B2C ; les produits issus du marché alimentaires et de la santé ayant augmenté de manière significative dans les derniers mois. Le modèle hybride B2B / B2C du Groupe, qui repose sur l’agilité était donc adapté pour répondre à la crise sanitaire. En avril et mai 2020, alors que le confinement était en place dans la plupart des pays européens, DPDgroup a livré au total plus de 300 millions de colis en Europe, soit une hausse de 30% par rapport à l’année dernière.

  • Grâce à son réseau multi-domestique, DPDgroup bénéficie d’une compréhension extensive des marchés nationaux et d’une capacité à s’adapter rapidement à chaque situation locale, ainsi DPDgroup a su maintenir ses services de livraison tout au long de la pandémie, tout en garantissant la sécurité sanitaire du personnel et des clients. Le Groupe a mis en place un processus de livraison sans contact dans tous les pays européens et a maintenu 60% de ses points Pickup (relais commerçants et consignes) dans le monde. S’appuyant sur sa filiale Lenton Group en Chine, DPDgroup a également créé un pont aérien pour fournir à toutes les équipes et sous-traitants plus de 100 millions de masques et 130 000 litres de gel hydroalcoolique.

  • Les équipes sur le terrain ont incarné et incarnent encore aujourd’hui aux yeux des clients un visage humain, les citoyens de toute l’Europe ayant recours aux services de livraison pour de nombreux besoins quotidiens.

  • Saluant l’engagement des livreurs, Boris Winkelmann a déclaré : 

« Je tiens à remercier encore une fois tous nos chauffeurs qui ont été en première ligne pour livrer les particuliers, les pharmacies, les hôpitaux, et les entreprises pendant la pandémie. »

Les enseignements de la crise

La crise de la COVID-19 a permis à toutes les entreprises de réfléchir à leurs opérations et priorités. Grâce à son expérience, DPDgroup évalue plus que jamais l’impact des activités humaines sur l’environnement, notamment en milieu urbain. Sous la direction de Boris Winkelmann, le Groupe continuera à déployer des efforts considérables pour élargir et approfondir son capital technologique, afin d’accroître son efficacité et d’améliorer l’expérience client et destinataire, tout en respectant ses engagements en matière de développement durable à travers son programme DrivingChange™.

Ces dernières années, DPDgroup a investi dans une flotte de véhicules alternatifs et de nouvelles technologies logistiques afin de réduire, voire éliminer, ses émissions carbone, tout en conservant sa position de leader sur le marché volontaire européen de la compensation carbone.

Le Groupe a également pleinement mis à profit la technologie pour accroître la satisfaction des clients et des destinataires, en créant de nouveaux outils, pour donner aux expéditeurs et destinataires plus de contrôle et de transparence sur les livraisons. Il s’agit notamment du service Predict qui permet aux destinataires finaux de connaître l’heure exacte à laquelle leur colis arrivera et du réseau de plus de 46 000 points Pickup à travers le monde.

Boris Winkelmanns explique l’un des enseignements de la crise Covid-19 :

« DPDgroup a su prouver, en plus de sa capacité attendue pour une organisation de sa taille à gérer la crise, que le Groupe a su également être très agile. Cela nous a aidé à contribuer au maintien de la vie de la société tout entière pendant le confinement, en définissant et mettant rapidement en place de nouveaux process et en gérant la croissance des flux. Cette agilité sera cruciale pour saisir les opportunités qui ne manqueront de se présenter dans les mois à venir. »

Une croissance fulgurante

Cette politique d’innovation et d’engagement en faveur du développement durable a été synonyme de développement : le Groupe a livré 1,3 milliard de colis en 2019, générant 7,8 milliards € de chiffre d’affaires, en hausse de 6,7% par rapport à l’année précédente.

En 2019, DPDgroup a poursuivi sa croissance externe, principalement en Europe. Le Groupe a acquis une participation majoritaire dans Lenton (Chine) et BRT (Italie) en janvier 2020, étendant encore son rayonnement à l’international. Pour poursuivre la consolidation du Groupe, DPDgroup est attentif aux opportunités de croissance en Europe, mais également en Asie du Sud-Est, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Afrique.

Le Groupe se développe également sur de nouveaux segments de marché, comme l’alimentaire et la santé. Il s’est déjà imposé dans le segment alimentaire avec Chronofresh (par Chronopost France) et SEUR Frío (Espagne), et dans la santé avec l’acquisition de BioLogistic (par Chronopost France). Le développement sur ces secteurs stratégiques s’appuie sur le réseau actuel de DPDgroup et son expertise unique dans la gestion de la chaîne du froid.

Les tendances mises en évidence au cours des derniers mois devraient se poursuivre avec une croissance encore accrue du e-commerce, et une augmentation de la demande de livraison B2C en conséquence. Le réseau de DPDgroup est prêt à profiter de cette croissance avec de nouvelles installations prévues en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, ainsi qu’un programme de recrutement de livreurs supplémentaires.

Boris Winkelmann affirme :

« DPDgroup s’efforce de diversifier son expertise B2B avec l’activité B2C depuis 2008. Cette démarche stratégique s’est révélée être un atout majeur pour suivre l’évolution du marché. Néanmoins, la crise de la COVID-19 a accéléré nos plans de 3 à 5 ans. »

Biographie

Boris Winkelmann a été nommé Directeur Exécutif de GeoPost / DPDgroup le 1er février 2020, puis Président-directeur général le 25 juin 2020, et par conséquent Directeur général adjoint du Groupe La Poste.

Avant sa nomination, il était Président Directeur Général (PDG) de DPD Allemagne depuis 2014. Boris Winkelmann a 25 ans d’expérience dans l’industrie du colis et de l’express. Il a commencé sa carrière en 1994 chez TNT Express Worldwide où il a occupé différents postes de direction avant de rejoindre GeoPost en 1999. Il a coordonné l’acquisition d’une participation majoritaire dans DPD Allemagne jusqu’à l’achèvement du processus en 2001, et a participé au développement international de GeoPost.

Par la suite, Boris Winkelmann est devenu entrepreneur et a co-fondé le service d’expédition en ligne LetMeShip, le service d’information et études de marché CEP-Research et ITA Consulting, un service de conseil en fusions et acquisitions.

La carrière tant personnelle que professionnelle de Boris Winkelmann est à la fois internationale et interculturelle. Fils d’une mère espagnole et d’un père allemand, il a grandi en France à Toulouse. Après des études de gestion des affaires internationales au European Business Programme à Bordeaux et Münster, il a suivi un Master en finance à l’Université Pontificia Comillas de Madrid.

Il parle couramment français, espagnol, anglais et allemand.

Boris Winkelmann est né à Hambourg en 1970. Il est marié et père de deux enfants.

 

À propos de DPDgroup

DPDgroup est le premier réseau international de livraison de colis en Europe.
DPDgroup combine des technologies innovantes et un savoir-faire local pour proposer des services simples et flexibles, aux expéditeurs comme aux destinataires. Avec son service Predict, DPDgroup établit de nouveaux standards de service en mettant le client au cœur du processus de livraison.
Avec 77 000 experts de livraison et un réseau de plus de 46 000 points Pickup, DPDgroup livre 5,3 millions de colis chaque jour, soit 1,3 milliard de colis par an, à travers les marques DPD, Chronopost, SEUR et BRT.
DPDgroup est le réseau international de livraison de colis de GeoPost, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 7,8 milliards d’euros en 2019. GeoPost est une société holding détenue par le Groupe La Poste.



Pour plus d'informations

Contact presse DPDgroup

boriswinkelmann-1

Small (838kb)

PNG