Menu

17. Septembre 2020 | Communiqué de presse

DPD Allemagne gonfle ses capacités de traitement de colis avec l’ouverture d’un nouveau dépôt à Mannheim

  • À l’avenir, jusqu’à 20 000 colis par jour seront triés sur plus de 5 000 mètres carrés
  • DPD Allemagne investit environ 10 millions d’euros
  • Le 79ème dépôt de DPD Allemagne permet de décharger le site existant de Worms, situé à proximité

 

Mannheim/Aschaffenbourg, le 14 septembre 2020 – Le week-end dernier a marqué l’ouverture du nouveau dépôt de DPD à Mannheim. Pour commencer, environ 16 500 colis par jour y seront traités sur une surface de 5 000 mètres carrés. Après la phase de lancement, si celle-ci s’avère concluante, le nouveau site de traitement de colis sera en mesure de trier pas moins de 20 000 colis par jour. Les opérations, menées par environ 180 collaborateurs, soulageront fortement le dépôt voisin de Worms.

DPD Allemagne a atteint les limites de sa capacité sur le centre de tri de Worms qui était impossible à agrandir. Dans le même temps, aucun site adapté à la construction d’un nouveau bâtiment n’était disponible dans la région. Le prestataire international d’expédition de colis et de livraison express a ainsi décidé d’acquérir et de réaménager à Mannheim un bâtiment existant, qui assurera à l’avenir les livraisons vers les villes de Mannheim, Heidelberg et Walldorf.

À l’intérieur du bâtiment, un nouvel équipement ultra-moderne de tri des colis a été installé par BUDDE Fördertechnik, partenaire de longue date de DPD. Le système est conçu dans le respect des normes les plus récentes et doté de moteurs et d’entraînements à extrêmement basse consommation et très peu bruyants. Dans la phase de lancement initiale, il sera possible de trier sur site jusqu’à 16 500 colis par jour, suite à quoi les volumes de colis quotidiens augmenteront jusqu’à 20 000 par jour. En outre, le nouveau dépôt de Mannheim offre des possibilités futures d’extension de ses capacités. Si nécessaire, il sera possible de traiter environ 3 500 colis supplémentaires par jour.

En plus d’atténuer la pression sur le dépôt de Worms, le Responsable du dépôt Daniel Ay est persuadé que le site de Mannheim possède également d’autres avantages :

« En nous installant à Mannheim, nous traversons le Rhin, qui est une frontière naturelle. Jusqu’à maintenant, les chauffeurs devaient traverser le fleuve tous les matins, avec un nombre limité de ponts routiers. Nous économisons désormais beaucoup de temps car nous nous sommes rapprochés de 35 kilomètres, et donc d’une demi-heure, de la zone de livraison, ce qui permet également de réduire les distances de déplacement et les émissions de CO2. » 

De plus, l’agence est idéalement située : l’autoroute n’est qu’à 10 minutes, et la ville de Mannheim et la région Rhin-Neckar adjacente sont facilement accessibles.

En termes de planification, l’ajout du site de Mannheim au réseau de dépôts élargit les opportunités de DPD Allemagne dans la région. Le soulagement du centre de distribution de Worms facilite la planification pour cette localisation. En parallèle, la proximité du nouveau dépôt avec diverses aires métropolitaines offre la possibilité d’agrandir la flotte de véhicules électriques. Résumant ces bénéfices, Daniel Ay explique :

« Nous voyons un énorme potentiel en termes de conversion de nos véhicules à la livraison respectueuse de l’environnement, que nous mettons déjà en œuvre sous la forme de vélos-cargos à Heidelberg par exemple. Mais ce ne sont pas seulement les villes environnantes qui sont éligibles à un tel service de livraison. Certaines zones périphériques peuvent également potentiellement être livrées par des véhicules électriques. »

Quelques chiffres sur le nouveau dépôt DPD à Mannheim : 

  • Début des opérations : 12 septembre 2020
  • Montant investi : environ 10 millions d'euros
  • Surface du site : 16 800 m²
  • Surface construite : 5 250 m²
  • Nombre de collaborateurs : environ 180
  • Volumes quotidiens de colis : 20 000 colis par jour à la phase finale ( 16 500 initiallement)
  • Capacité de tri : 7 000 colis par heure
  • Région de livraison (sélection): Mannheim, Heidelberg, Wiesloch, Walldorf, Hockenheim, Weinheim, Viernheim

 

À propos de DPD Allemagne

DPD Allemagne fait partie de DPDgroup, le premier réseau de livraison de colis en Europe. DPD compte 79 dépôts et 7 000 relais Pickup à travers toute l’Allemagne. L’entreprise emploie 9 500 salariés et 11 000 chauffeurs-livreurs pour servir ses clients au quotidien. Chaque année, le deuxième opérateur du marché allemand de la livraison de colis achemine environ 375 millions de colis, selon une démarche de neutralité carbone sans coût supplémentaire pour ses clients. Grâce à de nombreuses initiatives pour une livraison de colis durable, DPD démontre, notamment en centre-ville, comment le transport de colis peut s’opérer de façon écologique et sans émissions au niveau local.

Grâce à ses innovations technologiques, à sa connaissance des marchés locaux et à une attention de chaque instant pour ses clients, DPD garantit aux expéditeurs, comme aux destinataires, la meilleure expérience utilisateur possible. Predict, l’offre phare de DPD, redéfinit la norme en matière de livraison de colis : les clients sont informés en temps réel du statut de leur livraison, laquelle est annoncée dans un créneau d’une heure, et de nombreuses options sont proposées pour rediriger les colis. DPD Allemagne a reçu de nombreux prix en reconnaissance de cette offre innovante, tel que le Digital Transformation Award ou le UX Design Award.

En tant que membre de DPDgroup, DPD Allemagne a accès à plus de 46 000 points Pickup dans le monde, et dessert 230 pays dans le monde. Les 77 000 experts de livraison de DPDgroup travaillent main dans la main pour acheminer chaque jour plus de 5,3 millions de colis. L’actionnaire unique de DPD, GeoPost, est une filiale détenue à 100 % par le Groupe La Poste. GeoPost a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 7,8 milliards d’euros.

Pour plus d'informations

Contact presse DPD Allemagne

Sebastian Zeh

Coordinateur relations presse

default
default