1. Octobre 2020 | Communiqué de presse

DPD fresh, la nouvelle entité de DPD BeLux, livre des produits secs, frais et surgelés

Bruxelles, 1er octobre 2020 - Après une étude de marché approfondie, l'expérience cumulée de la livraison de colis classiques et de la société sœur Chronofresh ainsi que le potentiel du secteur en tant que tel, DPD a décidé de créer une nouvelle entité : DPD fresh. Celle-ci est une toute nouvelle offre de transport express (livraison le lendemain) adaptée pour les produits secs, frais ou surgelés. Le déploiement de ce nouveau service va de pair avec l’emménagement dans un nouveau bâtiment à Asse-Zellik, dont une partie est équipée d'installations de réfrigération et de congélation des produits alimentaires. Dans un premier temps, DPD fresh approvisionne les 19 communes bruxelloises* ainsi que la périphérie flamande autour de Bruxelles. D'ici 2022, le nouveau service sera déployé dans toute la Belgique et le Luxembourg.

 

Que propose DPD fresh ?

« Notre devise est une fraîcheur optimale de A à Z », explique Koen Verlaenen, Directeur général de DPD fresh BeLux. « Nous nous chargeons de l’enlèvement et de la livraison d’aliments secs, de produits frais et de produits surgelés auprès de nos clients et nous les livrons aux destinataires dans les meilleures conditions possibles. Pour les aliments secs, cela se fait sans réfrigération, pour les aliments frais (fruits, légumes, viande ou poisson) à des températures comprises entre 0 et 4 °C. Tous les aliments surgelés sont refroidis à -18°C. Le réseau de refroidissement actif est unique à DPD fresh. Nous refroidissons activement, tant dans les dépôts que durant le transport. Ce qui permet à nos clients d’économiser les emballages souvent coûteux et polluants pour maintenir leurs marchandises à bonne température. »

Fraîcheur maximale

Des investissements importants ont été réalisés au niveau de l’infrastructure nécessaire. Le dépôt d'Asse-Zellik est équipé de cellules de réfrigération et de congélation qui sont contrôlées 24 heures sur 24. Pour l'enlèvement et la livraison, DPD fresh travaille avec des conteneurs mobiles, des boîtes isothermes et des camions frigorifiques afin de garantir à tout moment la préservation de la chaîne du froid, l'hygiène et la sécurité alimentaire. Toutes les mesures sont décrites en détail dans un plan de contrôle sanitaire qui est entièrement conforme aux règles très strictes de l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA). Chaque chauffeur et employé de DPD fresh a reçu une formation approfondie, tant au niveau des aspects logistiques que concernant l'hygiène et la sécurité alimentaire.

Les destinataires des produits DPD fresh peuvent – à l’instar des destinataires d’autres colis DPD – utiliser l'application myDPD qui annonce leur livraison avec une précision d’une heure. L'application leur permet également de suivre leur envoi en direct et de modifier l'adresse et/ou la date de livraison jusqu'à 30 minutes avant la livraison.

 

L'industrie alimentaire, un secteur à fort potentiel

DPD n'a pas fait le pas vers l'industrie alimentaire sans réfléchir. D'une part, le nouveau service s'appuie sur les connaissances et l'expertise que DPD a accumulées au cours des dernières décennies et sur l'exemple inspirant de la société sœur française Chronofresh, active en France depuis cinq ans. De plus en plus de clients français ont demandé à Chronofresh de pouvoir livrer également en Belgique.

D'autre part, une étude de marché réalisée par DPD en Belgique a montré que le potentiel du nouveau service dans notre pays est très important. L'évolution numérique, renforcée ces derniers mois par le COVID-19, a un impact durable sur le comportement d'achat des consommateurs. En outre, nous attachons une importance croissante à la durabilité et à la qualité, ce qui se reflète également dans notre alimentation. Nous préférons manger un peu moins, mais nous sommes plus exigeants sur la qualité.

Dans le secteur alimentaire belge, qui est de loin le secteur industriel le plus important (avec 20 % du total de tous les secteurs), un peu plus de 4 000 entreprises réalisent ensemble un chiffre d'affaires annuel de 57 milliards d'euros, dont 45% à l'exportation. En 2019, seulement 1,5 % de toutes les denrées alimentaires en Belgique ont été commandées en ligne. On estime que cette part doublera pour atteindre 3 % d’ici 2025. Cette estimation date d'avant la crise du COVID-19 et devra donc probablement être revue à la hausse. Un énorme marché s’est ouvert et DPD fresh entend bien y répondre.

 

*Anderlecht, Auderghem, Berchem-Sainte-Agathe, Bruxelles-Ville, Etterbeek, Evere, Forest, Ganshoren, Ixelles, Jette, Koekelberg, Molenbeek-Saint-Jean, Saint-Gilles, Saint-Josse-ten-Noode, Schaerbeek, Uccle, Watermael-Boitsfort, Woluwe- Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre.

 

À propos de DPD BeLux

DPD BeLux fait partie de DPDgroup, le premier réseau de livraison de colis en Europe. En s'appuyant sur l'innovation technologique et sa connaissance locale, DPD offre un service de tout premier choix à ses clients, tant aux expéditeurs qu’aux destinataires. Le service Predict de DPD est la nouvelle référence en matière de livraison de colis permettant aux clients de suivre de près leurs colis ou de modifier leur livraison jusqu’au dernier moment.

En tant qu'entité de DPDgroup, DPD BeLux a accès à plus de 46 000 points Pickup dans le monde, dont plus de 1 800 dans le Benelux. DPD livre des colis dans plus de 230 pays, dans le monde entier. Les 77 000 experts de DPDgroup unissent quotidiennement leurs efforts pour livrer plus de 5,3 millions de colis par jour. DPDgroup est le réseau international de livraison de colis de GeoPost, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 7,8 milliards d’euros en 2019. GeoPost est une société holding détenue par le Groupe La Poste. Pour de plus amples informations, consultez www.dpd.be

Pour plus d’informations

DPD BeLux press contact

Tom De Bruyckere

MindShake (agence RP & communication)

dpd-fresh-press-01

Medium (1650kb)

JPG

dpd-fresh-press-02

Medium (1963kb)

JPG