8. Octobre 2020 | Evénement

Lisbonne, 8 octobre 2020 - Parce que l’information appelle l’action, DPD  Portugal a mis en place l’année dernière un programme unique de mesure de la qualité de l’air à Lisbonne. Les véhicules de livraison et dépôts sont équipés de capteurs qui mesurent en temps réel les particules fines les plus nocives : les PM2,5.

 

Partout dans le monde, les communautés exigent un air plus propre

DPDgroup a récemment annoncé son engagement pour préserver la planète, avec une réduction ambitieuse de l'empreinte environnementale dans 225 villes européennes, contribuant ainsi à l'amélioration de la qualité de vie dans les villes concernées. Cet engagement en matière de Responsabilité Sociétale d’Entreprise, DrivingChangeTM, fait partie du programme de mesure de qualité de l'air dans 5 villes européennes, dont Lisbonne était le pilote.

Olivier Establet, Président de DPD Portugal, explique :

« Depuis juin 2019, grâce à des capteurs disposés sur les véhicules de notre flotte et sur nos agences dans la ville de Lisbonne, nous mesurons les particules aériennes les plus fines et les plus dangereuses avec chaque livraison. Nous allons désormais encore plus loin, et avons l’intention d’aider l’une des zones de circulation les plus denses de la ville de Lisbonne à améliorer la qualité de l’air. Nous sommes donc ravis d’offrir à la ville de Lisbonne deux équipements complètement innovants, les arbres urbains. »

Miguel Gaspar, adjoint au maire de la ville de Lisbonne, a déclaré : 

« Cette initiative est très utile à notre ville. C’est un projet déterminant puisqu’il nous permet d’obtenir des données clés supplémentaires et d’identifier les zones vertes et les points d’alerte de la ville. Grâce à la réussite de notre collaboration avec DPDgroup, nous sommes en mesure d’améliorer la qualité de l’air dans la ville, et donc d’avoir un impact positif sur la santé de nos citoyens. »

À l'aide des derniers capteurs mobiles à laser, notre flotte de livraison et nos relais Pickup mesurent en temps réel les niveaux de pollution atmosphérique PM2,5. Les données complètes obtenues ont permis aux autorités de Lisbonne de concevoir une zone unique à faibles émissions au cœur de la ville.

Air quality

Les citoyens de Lisbonne bénéficieront également de ce programme, car ils pourront vérifier le niveau de qualité de l'air sur le pas de leur porte via une interface web chaque fois qu'ils recevront un colis de la part de DPD Portugal.

Les informations peuvent être consultées ici : https://www.dpdgroup.pollutrack.net/?token=e1e30962994e1db1248b6d2306627ca568f99f8373ce875ed6c20dc98542ed665b88b66accc919054bb1ac74c46e4db90e9ec9a2d7e5876c6d43cdac81f29273&lang=pt_pt

AirDiag_DPD_PT

 

L’arbre urbain, une structure unique qui améliore la qualité de l’air

Cette structure en bois est dotée de différents types de mousse qui nettoient l’air et produisent de l’oxygène pour 7 000 personnes par heure. La technologie d’IdO intégrée fournit des informations complètes sur le statut de l’équipement, ainsi que des données environnementales sur ses environs. Les résultats sont disponibles en temps réel, soit sur les pancartes latérales installées sur la structure, soit sur le site dpd.pt

City trees Lisbon_Oct 2020 (17)

Olivier Establet et Miguel Gaspar entre les arbres urbains le jour de leur inauguration (8 octobre 2020), sur la Praça Luis de Camões

Pour Olivier Establet :

« c’est également une nouvelle étape dans notre partenariat avec le Conseil municipal de Lisbonne, suite à la signature du Pacte de mobilité d’entreprise et de l’Engagement européen Lisbonne Capital Verde. Notre étroite collaboration avec la Chambre s’allie à la mission de décarbonisation de la ville, et nous prévoyons également de rendre la flotte de Lisbonne sans émission d’ici la fin de l’année 2022. »

Par le biais de cette initiative innovante, DPDgroup poursuit son ambition de réduire les émissions de CO2 par colis de 30 % d’ici 2025 par rapport à 2013, et réaffirme son engagement d’avoir un impact positif sur les communautés, les villes et la société en général.

Lien vers la page RSE de DPD Portugal: https://dpd.pt/en/who-are-we/drivingchange

 

À propos de DPD Portugal

DPD Portugal, leader sur le marché national du transport express, dispose de 14 dépôts (Vila Real, Porto, Maia, Guarda, Viseu, Coimbra, Leiria, Torres Novas, Póvoa de Santa Iria, Lisban, Corroios, Évora, Faro et Funchal), d’une flotte de plus de 600 véhicules de livraison et compte 1 200 employés.

Pour plus d'informations

Contact presse DPD Portugal

Carla Pereira

Directrice Marketing & Communication

city-trees-lisbon-oct-2020-10

Large (6190kb)

JPG

city-trees-lisbon-oct-2020-11

Large (6839kb)

JPG

city-trees-lisbon-oct-2020-17

Large (9519kb)

JPG