Menu

4. Novembre 2020 | Communiqué de presse

DPD Pologne ouvre un nouveau hub régional à Ruda Śląska

4 novembre 2020 - DPD Pologne a inauguré un hub régional dans la ville de Ruda Śląska. Le site sera capable de traiter jusqu’à 300 000 colis par jour, ce qui permettra d’optimiser les opérations pour les volumes provenant des zones de Rzeszów, Cracovie, Katowice et Wrocław. Ce projet correspond à la prochaine étape du déploiement du nouveau modèle logistique de DPD, qui suggère de décentraliser les processus logistiques afin de renforcer la capacité opérationnelle du groupe. Et ce en vue de répondre à la croissance du e-commerce, de raccourcir les itinéraires et de réduire les émissions de CO2.

 

Un hub alliant capacité et modernité 

Le nouveau hub comprend un entrepôt de 11 000 m2 et près de 2 000 m2 de bureaux. Le site est équipé de deux modèles de trieurs cross-belt du Groupe Beumer : le Line Sorter pour les petits colis mesurant jusqu'à 70 cm de long et le Loop Sorter pour les colis mesurant jusqu'à 150 cm de long. Deux convoyeurs à rouleaux sont également disponibles pour les colis impossibles à trier et qui ne répondent pas aux normes standard. Enfin, 112 portes assureront efficacement le chargement et le déchargement.

Le hub de Ruda Śląska atteindra sa pleine capacité opérationnelle au cours du premier trimestre 2021. Lors de la phase initiale de lancement, les zones manuelles et les aires de transbordement, qui permettent de traiter 90 000 colis par jour, ont été inaugurées. La deuxième phase a consisté à déployer le Line Sorter, qui est capable de traiter 100 000 colis par jour. Le lancement du Loop Sorter, qui constitue la phase finale du projet, est quant à lui prévu pour la mi-novembre. Une fois la pleine capacité opérationnelle atteinte, le hub sera en mesure de traiter quotidiennement 280 000 à 300 000 colis. En cas de hausse de la demande, notamment durant les pics saisonniers ou lors de pandémies, le site pourra accueillir un effectif allant jusqu'à 300 personnes.

Un modèle logistique optimisé

Le hub central de DPD Pologne est situé à Stryków mais l’entreprise dispose également d’un hub régional à Varsovie, dans le village de Parzniew, qui a été ouvert en 2018. La ville de Ruda Śląska est la prochaine étape dans la mise en œuvre de la stratégie logistique de l'entreprise, qui vise à décentraliser les processus et à optimiser les itinéraires.

« Le nouveau hub de Ruda Śląska permettra d’optimiser nos processus, et donc d’augmenter le potentiel opérationnel de DPD dans le sud de la Pologne, ce qui est particulièrement important à l'heure où la demande de services de livraison est en hausse. Le modèle logistique mis en place par l'entreprise à partir de 2018 vise à accélérer le transport, réduire les liaisons routières, améliorer les livraisons sur le dernier kilomètre et limiter les émissions de CO2. Ce dernier objectif répond aux attentes explicitement exprimées par les clients et constitue un enjeu important de la nouvelle stratégie de RSE « verte » développée par DPDgroup », déclare Rafał Nawłoka, PDG de DPD Pologne.

Des investissements en faveur de l’environnement et des communautés locales

Le hub régional de Ruda Śląska a été construit conformément aux normes énergétiques les plus récentes. Il est équipé d'un système photovoltaïque d'une capacité d'environ 50 kW qui fournit de l'électricité aux bureaux. Tous les chariots élévateurs sont équipés de batteries lithium-ion dernière génération. Les entrepôts, les bureaux et l'aire de manœuvre sont éclairés par des lampes LED équipées de capteurs de détection de mouvement. Le mécanisme Hydrostop utilisé dans les divers systèmes hydrauliques permet de réduire la consommation d'eau. Le hub est également équipé d'une ventilation mécanique avec récupération de chaleur qui limite l'apport énergétique du bâtiment et assure une ventilation constante. Enfin, en raison de la pandémie de COVID-19, des règles sanitaires strictes sont appliquées sur l’ensemble du site.

« Les nouveaux hubs régionaux pris comme moyens de décentraliser nos processus sont conformes aux objectifs du DPDgroup qui entend limiter l'impact négatif de ses opérations de livraison sur l'environnement. En outre, DPD Pologne effectue régulièrement des achats certifiés d'énergie dite « verte » qui contribue à la réduction de notre empreinte carbone. Au cours du premier semestre 2020, nous en avons déjà consommé 2 millions de kWh, soit la moitié de notre consommation totale sur l’année 2019 pour cette source d’énergie. Nous installons des panneaux photovoltaïques dans tous les nouveaux dépôts, dont certains sont déjà opérationnels, comme à Ruda Śląska, Słupsk et Kalisz. Nous introduisons également notre propre flotte de véhicules électriques qui effectueront des livraisons dans les centres des grandes agglomérations et des villes de taille moyenne. Nos premières stations de recharge viennent d'être installées à Cracovie et à Kalisz » ajoute Rafał Nawłoka.

DPD Pickup et nos DPD Pickup City Depots sont une autre réponse aux défis actuels. Ces solutions ont été créées à la suite de l'évolution des préférences d'achat vers le e-commerce et elles se sont révélées inestimables pendant les heures de pointe, puisqu'elles permettent aux destinataires de venir récupérer leurs colis à l’heure qui les arrange. Les livreurs des dépôts urbains acheminent les colis au moyen de véhicules à faibles ou à zéro émissions, mais aussi à pied.

Le hub de Ruda Śląska a été construit pour l’essentiel par Hillwood. L'entrepôt a été conçu sur mesure, de sorte que sa construction répondent précisément aux exigences et paramètres de DPD Pologne.

 

À propos de DPD Pologne

DPD Pologne fait partie de DPDgroup, le premier réseau de livraison de colis en Europe, et est le leader du marché polonais. DPD coopère avec près de 6 000 livreurs. Le groupe DPD Pologne rassemble la société de livraison DPD, DPD Strefa Paczki qui gère 2 000 relais Pickup et dont les services s’adressent aux particuliers et petites entreprises, et l’entreprise ACP Global Forwarding. Grâce à des technologies innovantes, à la connaissance des spécificités locales, et à un excellent service client, DPD offre les meilleurs services de livraison aux expéditeurs et destinataires. En 2016, DPD était la première entreprise de livraison à lancer le paiement par carte bleue au moment de la livraison (COD : cash-on-delivery).
Chaque jour, DPDgroup livre 5,3 millions de colis à travers le monde de façon neutre en carbone. DPDgroup est le réseau international de livraison de colis de GeoPost. GeoPost est une société holding détenue par Le Groupe La Poste.
dpd.com.pl