5. Novembre 2020 | Communiqué de presse

DPDgroup déploie des mesures sans précédent pour faire face aux volumes exceptionnels attendus pour cette fin d’année qui coïncide avec une deuxième vague de la pandémie

5 novembre 2020 – DPDgroup prévoit de traiter jusqu’à 14 millions de colis les jours les plus forts, soit près de + 100% par rapport aux volumes quotidiens actuels.

Les équipes opérationnelles de DPDgroup ont prévu un dispositif complet dans tous les pays européens :

  • Livraison sans contact, masques et distanciation sociale ;
  • 17 000 livreurs supplémentaires ;
  • 5 000 opérateurs de tri supplémentaires ;
  • Jusqu’à 400 lignes internationales supplémentaires.

Depuis six mois, des volumes déjà exceptionnels

La pandémie de Covid-19 a développé les flux e-commerce dans le monde entier. Les acteurs de la livraison font référence à un « pic continu », avec des volumes issus de la vente en ligne qui ont transformé le secteur de la livraison de colis, dopé par les volumes BtoC. En effet, le chiffre d’affaires mondial de la vente en ligne au cours du deuxième trimestre 2020 a augmenté de 71% par rapport à l’année dernière[1]. Le marché de la livraison doit s’adapter à ce pic continu généré par la pandémie en mars.

D’avril à juin 2020, alors que le confinement était la norme dans la plupart des pays européens, DPDgroup a livré au total 425 millions de colis à travers l’Europe, soit une augmentation de 26% par rapport à 2019.

Alors que beaucoup s’attendaient à un retour à la normale des volumes une fois les villes déconfinées, ces volumes élevés, notamment du BtoC, se sont maintenus depuis juillet.

DPDgroup continue d’enregistrer une très forte progression des volumes encore aujourd’hui : + 30% entre septembre 2019 et septembre 2020, essentiellement des volumes BtoC : + 68% sur la même période.

« DPDgroup a maintenu l’intégralité de ses opérations au cours de ce premier semestre si particulier. Nos filiales ont su s’adapter à ce contexte dans chaque pays, grâce à leur position forte sur le marché et à leur grande agilité. Elles ont aussi pris de formidables initiatives pour lutter contre la pandémie, en soutenant les entreprises locales et les demandes des gouvernements. Toutes ces actions seront poursuivies, alors que nous entrons dans la deuxième vague de la pandémie. »
Boris Winkelmann, Président-directeur général de GeoPost/DPDgroup.

D’ici la fin l’année, le secteur du colis fera face à des pics d’activité historiques, dans un contexte de pandémie mondiale, de changements permanents des réglementations locales, avec un e-commerce devenant à long terme le moyen d’acheter le plus sûr et le plus simple. En 2020 plus que jamais, les ventes en ligne sont sur le point de dépasser les records de l’année précédente, la période débutant en Chine avec le « Singles’ day »[2] (11 novembre), suivi du « Black Friday » (27 novembre), du « Cyber Monday » (30 novembre) et enfin la semaine précédant Noël. Cette période chargée se poursuivra la première quinzaine de janvier, avec la revente et les retours de cadeaux en ligne.

DPDgroup s’attend à des volumes historiques et le Groupe fera de son mieux pour accompagner ses clients tout au long de cette période.

Une deuxième période de pic d’activité

Après six mois de volumes sans précédent, un deuxième pic d’activité est sur le point de commencer, lié aux traditionnels volumes de fin d’année, dans un contexte où les mesures sanitaires vont encore accroître les achats en ligne.

« La satisfaction client est la priorité absolue de DPDgroup, et le maintien de la qualité de service sera l’un des principaux défis. Nos volumes ont déjà augmenté de 30% par rapport à l’année dernière. Nous travaillons main dans la main avec nos clients pour définir les prévisions quotidiennes, même si ces prévisions sont plus difficiles que jamais à établir. Nous battrons notre record de volumes comme nous le faisons chaque année, mais 2020 est une année exceptionnelle très complexe »
explique Bas Janssen, Directeur des Opérations Europe de DPDgroup.

DPDgroup prévoit de livrer 293 millions de colis dans toute l’Europe sur l’ensemble de la période. Soit une augmentation estimée de 30% par rapport aux 10 millions de colis livrés le 2 décembre 2019, avec un record de 14 millions de colis les jours les plus forts (30 novembre 2020 pour le « Cyber Monday », et la semaine avant Noël).

DPDgroup adapte ses opérations en prenant des mesures pour gérer au mieux cette deuxième période de pic d’activité :

  • La livraison sans contact, les masques et la distanciation sociale afin de protéger équipes et clients ;
  • 120 dépôts supplémentaires, et des heures d’ouverture étendues pour les 1 200 hubs et dépôts ;
  • Un processus de recrutement pour embaucher du personnel temporaire : 5 000 opérateurs de tri ;
  • De nombreuses tournées supplémentaires et 17 000 livreurs en renfort saisonnier ;
  • Une capacité accrue du réseau de DPDgroup dans plus de 120 sites, dont Amsterdam, Birmingham, Bruxelles, Budapest, Paris et Varsovie ;
  • Jusqu’à 400 lignes internationales ajoutées ;
  • Des collectes de colis anticipées en concertation avec les clients.

En complément de ces mesures exceptionnelles, DPDgroup assure une livraison neutre en carbone pour tous les colis, sans frais supplémentaire pour le client. Malgré la pandémie, DPDgroup poursuit la réduction de son empreinte environnementale dans les grandes villes européennes. Cette ambition a déjà été atteinte avec 1 600 véhicules à faibles émissions desservant 88 villes, dont Dublin, Hambourg, Londres, Madrid, Paris, Rotterdam et Varsovie.

 

[1] Source :  Shopping Index de Salesforce
[2] Ninja Van (expert de la livraison en Asie du Sud-Est dans lequel DPDgroup détient une part minoritaire) s’attend à un pic de volume pour le 11 novembre 2020 de + 150% par rapport au volume quotidien le plus élevé de 2019

 

À propos de DPDgroup (chiffres de 2019)

DPDgroup est le premier réseau de livraison de colis en Europe.
DPDgroup combine des technologies innovantes et un savoir-faire local pour proposer des services simples et flexibles, aux expéditeurs comme aux destinataires. Avec son service Predict, DPDgroup établit de nouveaux standards de service en mettant le client au cœur du processus de livraison.
Avec 77 000 experts de livraison et un réseau de plus de 46 000 points Pickup, DPDgroup livre 5,3 millions de colis chaque jour, soit 1,3 milliard de colis par an, à travers les marques DPD, Chronopost, SEUR et BRT.
DPDgroup est le réseau international de livraison de colis de GeoPost, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 7,8 milliards d’euros. GeoPost est une société holding détenue par le Groupe La Poste.



Pour plus d'informations

Contact presse DPDgroup

Peak-Period-2020

Large (10380kb)

JPG

DPDgroup_Infographic_Peak-Period_FR

Medium (1038kb)

PDF