Menu

5. Novembre 2020 | Communiqué de presse

SEUR renforce son service de livraison de produits frais et s'engage en faveur des technologies de l’Internet des objets (IoT)

5 novembre 2020 - Ces dernières années, nous avons assisté à une augmentation exponentielle des ventes de produits alimentaires en ligne. En 2019, selon l’Observatoire Sectoriel DBK d’Informa, ce marché dépassait les 3 milliards €, soit une hausse de 13,6 %, principalement tirée par la catégorie des produits frais (26,7 %). Néanmoins, si le e-commerce est devenu un allié du secteur alimentaire, il ne représente pour l’heure que 1,2 % du marché total. Il dispose donc d’une importante marge de croissance et le secteur du e-commerce alimentaire présente un fort potentiel.

 

Dans ce contexte, la logistique se positionne comme un élément clé de la réussite du e-commerce et devient indispensable pour assurer le transport des denrées alimentaires. En 2002, SEUR a lancé sa solution de froid avec laquelle elle effectue le transport urgent de produits alimentaires frais à température contrôlée (entre 2 et 8 degrés) et garantit leur livraison avant 13h30 le lendemain.

Aujourd’hui, l’entreprise, qui souhaite contribuer au développement de cette tendance et préserver la qualité et l'intégrité des produits qu’elle transporte, a investi plus d'1 million € dans un système innovant basé sur l'Internet des objets (IoT), de manière à garantir la traçabilité de la température depuis la collecte jusqu'à la livraison. À cet effet, plus de 1 000 appareils de mesure de la température dotés de la technologie NB-IoT ont été installés dans toutes les unités de chargement de marchandises réfrigérées, telles que les véhicules de livraison, les conteneurs, ainsi que dans la centaine de chambres froides disponibles au sein du réseau SEUR. Par ailleurs, l’entreprise a renforcé ses infrastructures avec l'intégration de 280 véhicules frigorifiques et plus de 200 conteneurs certifiés ATP.

Pour Alberto Navarro, PDG de SEUR :

« Le secteur de l’alimentation, notamment en ligne, a connu un essor avec la crise du Coronavirus, le positionnant comme l'un des secteurs avec les plus fortes prévisions de croissance à court et moyen terme. C'est la raison pour laquelle il est indispensable pour nous de pouvoir offrir à nos clients, qu'il s'agisse d'entreprises ou de particuliers, un service qui garantisse le maintien de la chaîne du froid et la traçabilité de leurs envois grâce aux technologies les plus récentes ».

Compte tenu des événements de ces derniers mois, l’engagement envers ce service s’est confirmé. Depuis le début de la pandémie, les envois effectués par l’intermédiaire de cette solution ont considérablement augmenté, enregistrant une hausse allant jusqu’à 60 %. La crise de la Covid-19 a donné naissance à de nouvelles habitudes de consommation qui sont amenées à persister dans le temps. Parmi elles, le recours au e-commerce pour tous types d'achats, et en particulier ceux liés à l’alimentation.

 

À propos de SEUR

Avec 75 ans d'existence, SEUR s'est positionné comme le pionnier en matière de transport urgent en Espagne. Grâce à l'engagement de 8 000 professionnels, l'entreprise est leader dans les trois principaux secteurs d'activité : le commerce international, le e-commerce et le B2B. SEUR fournit des services à des entreprises de différentes tailles et issues de différents secteurs. Membre de DPDgroup, l'un des plus grands réseaux de transport international urgent, l'entreprise livre à travers le monde entier.
SEUR investit constamment dans l'innovation afin de se rapprocher de ses clients et leur offrir une plus grande flexibilité grâce à des solutions telles que Predict, un système interactif permettant de planifier la livraison, ou Now, un service conçu pour des livraisons très urgentes en une ou deux heures.
SEUR s'engage pour une logistique durable à travers l'intégration de systèmes de livraison alternatifs, tels que l'utilisation de véhicules écologiques, le réseau de relais Pickup avec plus de 2 300 magasins locaux ou encore l'utilisation de consignes et centres de tri urbains.
seur.com