Menu

23. December 2020 | Communiqué de presse

Lettonie : un drone remplace les rennes et assure la livraison des cadeaux de Noël

23 décembre 2020 - Pour la première fois en Lettonie, les cadeaux de Noël ont été livrés au moyen d’un drone entièrement piloté à distance. La livraison de tablettes LMT dans la région de Vidzeme a été réalisée en coopération avec les sociétés Latvijas Mobilais Telefons (LMT), SPH Engineering et DPD Lettonie. Le vol du drone a été effectué hors du champ visuel direct du pilote et l’appareil était connecté à un réseau mobile.

 

Depuis longtemps, on raconte que le Père Noël livre les cadeaux à l’aide de son traîneau tiré par des rennes. Aujourd’hui, il semblerait que la légende soit devenue réalité, si ce n’est qu’au lieu des rennes, c’est un drone qui assure les opérations. Comme l'expliquent les représentants de ces entreprises, la transformation numérique rapide que connaît actuellement le monde marque aussi de manière significative le besoin de nouveaux produits et solutions, qui nous permettent de tirer pleinement parti des possibilités offertes par la technologie, notamment les drones et les communications mobiles. Le test, qui a consisté en une livraison des tout premiers cadeaux de Noël à l’aide d’un drone, donne un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler ce service dans un avenir proche.

« L'assistant du Père Noël est un réseau mobile stable et fiable, tandis que l'assistant des rennes est un drone. Son utilisation dans le cadre de la livraison de colis est un excellent exemple de la façon dont la technologie peut nous être utile et du rôle qu’elle pourrait jouer à l'avenir. C'est pourquoi LMT, en collaboration avec des partenaires internationaux, travaille actuellement activement à la promotion d'un contrôle à distance sécurisé des drones en dehors du champ de vision, à l'aide d'un réseau de communication mobile », déclare Ingmārs Pūķis, Vice-Président de LMT.

Ce n’est pas la première fois que des vols en dehors du champ de vision de l’opérateur sont évoqués pour mener à bien des opérations commerciales. Actuellement, les vols de drones à distance ne sont pas très répandus, car la réglementation en termes de sécurité exige que les appareils soient pilotés en vue directe uniquement. Toutefois, dans certains cas comme ici en Lettonie, un permis de vol à haut risque peut être obtenu à des fins de recherche. Une connexion au réseau mobile améliore la sécurité de ce type d’opération.

« La livraison par drone est en passe de devenir un vrai phénomène mondial. Au cours du mois dernier, nous avons remarqué que ce sujet prenait de l’ampleur et s’avérait pertinent. Parallèlement, les acteurs du marché de l'approvisionnement et de la téléphonie mobile, tant au niveau mondial que local, s'unissent pour mettre en œuvre des solutions de livraison via des aéronefs sans pilote. Nous sommes fiers de pouvoir utiliser le logiciel de gestion des drones UgCS, qui nous permet de créer un itinéraire déterminé à l’avance, de contribuer et de participer à l'initiative de LMT et DPD Lettonie, tout en assurant la livraison par drone en Lettonie », explique Aleksejs Dobrovoļskis, Directeur Technique de SPH Engineering.

Le recours aux drones, en vue de moderniser et d’aider à la livraison rapide des marchandises et dans les délais prévus, suscite également l’engouement pour les prestataires de services de livraison. Cela est d’autant plus vrai pour les envois qui ne peuvent être livrés autrement.

« Nous vivons aujourd'hui une époque très dynamique, et l'une des clés du succès est la capacité d'adaptation. DPD est une entreprise qui a toujours suivi les dernières tendances en matière d’innovation, et cette fois-ci ne fait pas exception. L'une des priorités du groupe est d'assurer la durabilité de la livraison des envois qui lui sont confiés. L'achat de bus électriques est l'une des orientations que nous mettons déjà en œuvre. Toutefois, nous apprécions aussi l’énorme potentiel des drones. Ils permettraient non seulement d’assurer des livraisons plus écologiques mais aussi plus rapides », précise Jānis Grants, Président du Conseil d'administration de DPD Lettonie.

Noël est une période que nous passons généralement en famille, et durant laquelle nous nous offrons des cadeaux en signe d’affection. Cependant, tout le monde n'a pas cette chance. Afin de gâter également les personnes âgées qui sont loin de leurs proches et ont sans doute moins l’habitude de recevoir des cadeaux, des tablettes leur ont été livrées par drone. C’est notamment le cas des résidents du centre d'aide sociale de Sigulda, « Allaži », et de la maison de retraite « Cēsis City Nursing House ». Les résidents de celle de Valmiera ont quant à eux reçus leurs présents par l’intermédiaire d’un moyen de transport électrique de DPD Lettonie respectueux de l’environnement. Les cadeaux (tablettes) de la boutique en ligne LMT peuvent être utilisés par tout résident des maisons de retraite pour communiquer avec ses proches, suivre les derniers événements dans le monde, ou acquérir de nouvelles compétences en ligne. Des applications pratiques, telles que la télévision en ligne LMT Straume, ont également été téléchargées au préalable sur les tablettes afin d’en faciliter l’utilisation. Il est important que les villes de Cēsis, Sigulda et Valmiera deviennent les partenaires d'innovation de LMT.

« La ville de Cēsis soutient l'innovation responsable, et c'est un moyen formidable et pratique d'aider les maisons de retraite et leurs résidents, l'un des groupes les plus vulnérables de la société, à rester en contact avec le monde extérieur dans ces conditions difficiles. L'homme est un être social, tant et si bien que même la communication virtuelle avec ses proches revêt une valeur inestimable. En outre, c'est une occasion d'acquérir de nouvelles compétences et de mettre en œuvre davantage de nouvelles activités dans la vie quotidienne. Nous sommes reconnaissants à LMT et à toutes les personnes impliquées de nous avoir offert cette chance ! », déclare le Président du conseil régional de Cēsis, Jānis Rozenbergs.

Afin de développer des innovations en matière de drones en Lettonie, LMT participe, avec des partenaires d'autres pays, au projet européen de développement d'un écosystème de drones COMP4DRONES. LMT est également membre de l'association mondiale de gestion du trafic aérien sans pilote GUTMA et participe au développement des solutions de drones GSMA de l'association internationale des communications mobiles.

 

À propos de DPD Lettonie

DPD Lettonie est un leader du marché de la livraison de colis avec plus de 22 ans d'expérience. L’entreprise opère en Lettonie depuis 1998. DPD Lettonie assure la livraison des envois sur le territoire letton, ainsi que les envois internationaux. DPD Lettonie fait partie du réseau de livraison de DPDgroup qui opère à travers le monde et détenu par GeoPost, une société enregistrée en France. Le chiffre d'affaires de DPDgroup en 2019 est de près de 8 milliards d'euros. GeoPost est une société holding détenue par Le Groupe La Poste.

Pour plus d'informations

Contact presse DPD Lettonie

Austra Oga

Responsable projets marketing

default
default