Menu

25. Janvier 2021 | Communiqué de presse

Durable et économe en ressources : mise en service du nouveau dépôt DPD Allemagne à Holzgünz, près de Memmingen

  • Le centre de tri de colis se caractérise par une production d'énergie exceptionnellement durable
  • Jusqu'à 50 000 colis pourront y être traités chaque jour à l’avenir
  • Le nouveau dépôt remplace l'installation de Kempten

Holzgünz, le 25 janvier 2021 - Cela fait un peu plus d'un an que DPD Allemagne et Alois Müller Holding GmbH & Co. KG ont célébré le coup d’envoi symbolique de la construction d'un dépôt « vert » à Holzgünz, près de Memmingen, dans le Bas-Allgäu. Les travaux se sont déroulés exactement comme prévu : samedi dernier, le nouveau dépôt a été officiellement mis en service. Dans les premiers temps, le centre de tri sera en mesure de traiter environ 28 000 colis par jour, avant d’atteindre jusqu’à 50 000 colis durant la phase finale. Le site de Holzgünz met l'accent sur la question de la durabilité : en étroite collaboration avec l'entreprise locale Alois Müller Holding GmbH & Co. KG, DPD a pu construire un dépôt particulièrement économique et efficace sur le plan énergétique.

 

Le site de 54 000 m² de Holzgünz est composé d’un hall de déchargement, de deux halls de chargement et de bureaux d'une superficie totale de près de 10 000 m². Le centre énergétique du nouveau dépôt « vert » de DPD est entré en service à la fin décembre 2020. Son promoteur était l'entreprise régionale Alois Müller Holding GmbH & Co. KG, qui est également le propriétaire des locaux. La construction s’est axée sur l’économie de ressources et la recherche de solutions à haut rendement énergétique. La mise en œuvre opérationnelle du projet a été confiée à LIST Bau Nordhorn, un partenaire de longue date de DPD.

Le nouveau dépôt sera pratiquement autosuffisant en énergie. Doté d'un système photovoltaïque d'environ 7 000 m² capable de fournir une puissance totale de 750 kW, le dépôt produira sa propre électricité pour les halls et les bureaux et la distribuera selon les besoins via des systèmes de stockage d'énergie intelligents. En outre, les bâtiments seront chauffés et climatisés par activation du noyau en béton, ce qui favorise l’économie des ressources. Plus précisément, le chauffage et la climatisation seront assurés par le centre énergétique voisin, où la chaleur régénératrice est produite à partir de la biomasse, et le refroidissement neutre en carbone par un système de puits. Un fonctionnement à l’impact positif sur les coûts énergétiques et les émissions de CO2.

« Depuis de nombreuses années, notre entreprise est synonyme de réflexion prospective, d'application d'énergies régénératives et, surtout, d'exploitation durable. Ce nouveau dépôt DPD durable en est l’exemple probant », déclare Andreas Müller, Directeur d'Alois Müller GmbH.

Le réseau de chauffage local, flexible et extensible, peut également être utilisé bien au-delà de l'approvisionnement du dépôt DPD : d'autres entreprises qui s'installent dans la zone d'activité sur l'A96 peuvent être raccordées à tout moment.

En ce qui concerne les matériaux de construction, ils ont également été pensés pour être aussi durable que possible. La structure du toit, par exemple, est en bois. Chaque mètre cube en bois lamellé-collé lie environ une tonne de CO2 et présente donc une empreinte carbone nettement meilleure que les matériaux alternatifs. En outre, le bois confère une atmosphère chaleureuse aux bâtiments et assure un climat ambiant plus agréable grâce à ses propriétés d'équilibrage de l'humidité.

« L'expédition durable de colis est particulièrement importante pour DPD Allemagne. Nous faisons clairement la promesse à nos expéditeurs et destinataires d’assurer des livraisons neutres en carbone. C'est pourquoi nous investissons dans des infrastructures durables à travers toute l'Allemagne. Le dépôt de Holzgünz, avec sa construction particulièrement économe en énergie, est un parfait exemple de notre engagement dans ce domaine », commente Thomas Ohnhaus, Directeur d'exploitation de DPD Allemagne.

Le dépôt est équipé d'un système de tri très performant à la pointe de la technologie, capable de traiter jusqu'à 10 000 colis par heure. Dans un premier temps, environ 28 000 colis seront triés quotidiennement sur le site de Holzgünz, puis, par la suite, jusqu’à 50 000.

Le nouveau dépôt de Holzgünz remplace l'ancien site de Kempten. DPD y avait atteint la limite de ses capacités et aucune expansion n'était possible. Une telle opération était néanmoins indispensable pour que l'entreprise puisse continuer à accompagner l'évolution de la région : forte de nombreuses entreprises à succès commercial, cette partie du sud de l'Allemagne offre en effet un grand potentiel de clientèle. Le revenu par habitant, supérieur à la moyenne, assure également une forte croissance des colis liés au e-commerce. Ainsi, l'augmentation de ses capacités de distribution de colis est le seul moyen pour DPD de s'assurer qu'elle est équipée pour répondre aux futures demandes du marché.

« Nous avons observé une structure commerciale très prometteuse avec des entreprises locales prospères et avons donc lancé ce nouveau dépôt pile au bon moment », déclare Thomas Ohnhaus, qui ajoute : « Le nombre croissant d'envois pendant la pandémie de Covid a accéléré notre développement d'environ quatre ans. Le site de Holzgünz est donc d'autant plus important pour la région de Memmingen, qui dispose d'un fort pouvoir d'achat ».

À l'avenir, plus de 130 personnes travailleront au centre de tri de colis de Holzgünz. De nombreux employés du dépôt de Kempten seront transférés vers le nouveau site, mais la majeure partie des équipes sera composée de nouvelles recrues.

« Lorsque nous avons célébré le coup d’envoi symbolique de la construction du dépôt il y a plus d'un an, il n'était pas encore possible de prévoir comment le marché des colis allait évoluer en 2020. D'une part, la pandémie de Covid a imposé des exigences élevées en matière de fiabilité de la livraison des colis et, d'autre part, elle a donné un nouvel élan au commerce en ligne, qui est en plein essor. Au cours de la période de Noël 2020, nous avons livré jusqu’à plus de 2,5 millions de colis par jour. Je suis donc ravi que nous puissions aujourd’hui mettre en service un autre centre de tri de colis ultramoderne et performant à Holzgünz. De tels investissements sont indispensables lorsqu'il s'agit de maintenir notre position sur le marché. Sur le plan stratégique, l’emplacement du site, situé non loin des frontières suisse et autrichienne, est également un atout indéniable », ajoute Thomas Ohnhaus.

Pour tout reportage, un film saisissant sur le nouveau dépôt de Holzgünz est disponible sur YouTube : https://youtu.be/WmIQ68c3Gjg

Chiffres et données sur le nouveau dépôt DPD à Holzgünz

  • Date de mise en service : 23 janvier 2021
  • Surface du site : 53 700 m²
  • Surface de cour pavée : 25 700 m²
  • Bâtiments : 10 000 m²
  • Collaborateurs :
    36 employés de bureau
    100 personnes chargées du tri/traitement des colis
    150 personnes chargées de la livraison des colis
  • Volume quotidien de colis : 50 000 colis par jour dans la dernière phase d’extension
    (contre 28 000 initialement)
  • Capacité de tri : 10 000 colis par heure
  • Zone de livraison : Friedrichshafen, Kaufbeuren, Kempten, Leutkirch im Allgäu, Lindau, Memmingen, Oberstdorf, Ravensbourg

 

À propos de DPD Allemagne

DPD Allemagne fait partie de DPDgroup, le premier réseau de livraison de colis en Europe. DPD compte 79 dépôts et 7 000 relais Pickup à travers toute l’Allemagne. L’entreprise emploie 9 500 salariés et 11 000 chauffeurs-livreurs pour servir ses clients au quotidien. Chaque année, le deuxième opérateur du marché allemand de la livraison de colis achemine environ 375 millions de colis, selon une démarche de neutralité carbone sans coût supplémentaire pour ses clients. Grâce à de nombreuses initiatives pour une livraison de colis durable, DPD démontre, notamment en centre-ville, comment le transport de colis peut s’opérer de façon écologique et sans émissions au niveau local.

Grâce à ses innovations technologiques, à sa connaissance des marchés locaux et à une attention de chaque instant pour ses clients, DPD garantit aux expéditeurs, comme aux destinataires, la meilleure expérience utilisateur possible. Predict, l’offre phare de DPD, redéfinit la norme en matière de livraison de colis : les clients sont informés en temps réel du statut de leur livraison, laquelle est annoncée dans un créneau d’une heure, et de nombreuses options sont proposées pour rediriger les colis. DPD Allemagne a reçu de nombreux prix en reconnaissance de cette offre innovante, tel que le Digital Transformation Award ou le UX Design Award.

En tant que membre de DPDgroup, DPD Allemagne a accès à plus de 46 000 points Pickup dans le monde, et dessert 230 pays dans le monde. Les 77 000 experts de livraison de DPDgroup travaillent main dans la main pour acheminer chaque jour plus de 5,3 millions de colis. L’actionnaire unique de DPD, GeoPost, est une filiale détenue à 100 % par le Groupe La Poste. GeoPost a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 7,8 milliards d’euros.

À propos de Alois Müller

Depuis 1973, le groupe Alois Müller est passé d'une entreprise familiale traditionnelle à une entreprise de taille moyenne gérée par son propriétaire et comptant environ 600 employés répartis sur 12 sites. Nous sommes spécialisés dans les technologies de l'énergie et du bâtiment (chauffage, ventilation, assainissement, réfrigération, électricité) ainsi que dans la construction d'installations industrielles. Conformément à la devise de notre entreprise « Energy in focus », tous les projets vise avant tout à proposer des solutions innovantes et efficaces sur le plan énergétique, sans pour autant restreindre le confort des utilisateurs.



Pour plus d'informations

Contact presse DPD Allemagne

Sebastian Zeh

Coordinateur relations presse

default
default