Menu

22. Mars 2021 | Communiqué de presse

DPD Portugal collecte 12 tonnes de bouteilles jetables pour créer des installations artistiques

22 March 2021 - L'installation « Monstro Marinho » (« Monstre marin »), créée par le groupe d'artistes Skeleton Sea, a été officiellement inaugurée ce 22 mars, Journée mondiale de l'eau. Cette initiative artistique a pour objectif d'alerter sur l'utilisation excessive de plastique jetable.

 

DPD Portugal, en partenariat avec le mouvement #PURIFY dirigé par la société ECO - Água Filtered, a collecté 12 tonnes de bouteilles jetables usagées pour donner forme à une installation artistique de plus de 50 mètres. La matière première ayant servie à la création de cette œuvre a été fournie par la population de tout le pays, du Nord au Sud, et déposée dans les magasins Pingo Doce ainsi que dans les écoles membres du réseau ECO-Schools. L’installation, qui fait office de symbole du mouvement #PURIFY, a été façonnée par les mains des artistes de Skeleton Sea et peut être admirée au Doca dos Olivais, à côté de l'océanarium de Lisbonne.

Intitulée « Monstre marin », l’œuvre donne à voir quelque chose de bien loin de la mythologie : le volume « monstrueux » de plastique présent dans les océans. La direction artistique de Skeleton Sea, un groupe d'artistes et de surfeurs entretenant des liens étroits avec la mer, dirigée par Xandi Kreuzeder, livre son message de façon concrète et bien réelle : 12 tonnes de plastique jetable recréent un « Monstre marin » de plus de 50 mètres de long, ce qui laisse penser que l'humanité est littéralement « avalée » par son propre plastique.

Olivier Establet, Directeur Général de DPD Portugal, explique que :

« Ce projet s'inscrit dans le programme de responsabilité sociétale de DPDgroup, DrivingChangeTM, dans le cadre duquel nous avons déjà mené plusieurs initiatives, en gardant à l'esprit que nous travaillons avec la communauté en faveur de la construction d'une meilleure planète. Après tout, nous partageons tous la même adresse ! »

Mouvement #PURIFY 

Le mouvement #PURIFY est promu par ECO - Água Filtered et bénéficie du soutien de l'océanarium de Lisbonne, de Pingo Doce et du programme Eco-Schools. Le Parque das Nações Parish Council, DPD, Planetiers World Gathering, Grupo Impresa et le Comité olympique ont également rejoint ce mouvement.

#PURIFY est né dans l'intention d'alerter les Portugais sur le grave problème environnemental causé par l'utilisation excessive de plastique jetable, et de les mobiliser pour qu'ils choisissent des produits respectueux de l'environnement. Le mouvement rappelle en effet que 6 milliards de bouteilles en PET sont lancées dans les océans chaque année.

Malgré les contraintes imposées par la pandémie actuelle, les Portugais ont joué un rôle actif et décisif dans cette installation en déposant leurs bouteilles en plastique jetables dans les 530 points de collecte PURIFY, disponibles dans les magasins Pingo Doce, et dans 150 ECO-Schools, ce qui a permis de collecter 12 tonnes de plastique, soit environ 300 000 bouteilles.

André Paiva, Co-fondateur d'ECO, ajoute que :

« Le volume des collectes atteint pour le lancement du mouvement et de cette œuvre a dépassé nos attentes, nous laissant espérer que cette pandémie n'a pas totalement stoppé le message environnemental. ECO, en tant que marque à vocation environnementale, pense qu'elle peut contribuer à faire évoluer les mentalités, ce qui nous a conduits à créer #PURIFY, un mouvement qui se veut plus grand que la marque elle-même, en intervenant activement dans la communauté, par le biais d'actions de sensibilisation à l'environnement et en mobilisant la population pour qu'elle adopte des habitudes de consommation plus durables. L'art étant un moyen puissant de diffuser un message, la première étape a consisté à créer une œuvre percutante, qui entrera dans le scénario de l'art urbain et, parallèlement, transmettra le message de l'urgence de changer les habitudes. »

Xandi Kreuzeder, Chef de projet pour Skeleton Sea, souligne que :

« Lorsque ECO a lancé ce défi, le concept créatif que nous allions attribuer à cette œuvre nous est venu quasi instantanément. Nous devions créer un « Monstre marin » car c'est précisément ce que nous ressentons lorsque nous voyons du plastique sur nos plages, nos côtes et notre mer : il s’agit d’un monstre bien plus grand que nous ne le pensons. À une autre époque, le concept lié au surf était « Détruisons les vagues, pas les plages ». Mais aujourd'hui, le problème est bien plus grand et inquiétant, car il ne s'agit pas seulement des plages, mais de nos océans, de notre écosystème et de notre santé publique. Près du lac de l'océanarium de Lisbonne, nous n'avions qu'une idée en tête : nous confronter à un monstre réel bien plus grand que notre propre imaginaire. À la seule différence qu'ici, rien ne relève du mythologique, tout est bien réel. »

 

À propos de Skeleton Sea

Groupe d'artistes et de surfeurs entretenant des liens étroits avec l’univers marin, ils se présentent comme des ambassadeurs naturels de la protection des océans. Skeleton Sea s'est formé en 2005 avec comme ambition de créer un projet d’« art vert », autrement dit un style d'art très particulier qui utilise les déchets et les débris collectés sur les plages. L'interprétation et la composition artistiques de ces matériaux leur donnent une nouvelle vie, formant des pièces d'art uniques. L'importance de garder les océans propres et de respecter mère nature est le message qu'ils veulent communiquer à travers leurs œuvres.
Forts d’une expérience reconnue, ils ont déjà participé à plusieurs expositions en Europe, et ont été partenaires de l'océanarium de Lisbonne au travers de diverses initiatives. Dans ce projet, développé en partenariat avec le mouvement #PURIFY, la direction artistique est assurée par Xandi Kreuzeder, avec l'aide de Dado, Joakim et d'autres volontaires qui, parce qu'ils s'identifient au mouvement, ont souhaité se joindre à eux et contribuer à leur travail.

À propos de Xandi Kreuzeder - Sculpteur - Photographe - Artisan

Xandi Kreuzeder est né en 1962 à Munich, en Allemagne. Après une décennie passée parmi les élites de la planche à voile, Xandi est passé de l'autre côté de l'objectif et a travaillé comme photographe indépendant pour les sports extrêmes, la mode sportive et les sports de plein air. Artisan au talent naturel, Xandi se passionne pour la sculpture à partir de matériaux recyclés. Il a participé à plusieurs projets artistiques au cours des 20 dernières années et est actuellement le chef artistique des projets Skeleton Sea.

À propos de ECO – Água Filtrada

ECO - Água Filtrada est une marque durable qui a réinventé la consommation d'eau de manière plus responsable. Elle appartient au New Water Project, une entreprise portugaise qui entend repenser les habitudes de consommation, créer une plus grande conscience environnementale chez les consommateurs, et ainsi contribuer à une planète plus durable. Les bouteilles ECO ont été développées dans le but d'être réutilisables et de pouvoir ainsi participer à la réduction des déchets non biodégradables. En plus de se démarquer sur le marché grâce à leur design attrayant, les bouteilles ECO sont disponibles en formats 1,5L et 3L, sont fabriquées en PET (sans BPA) et possèdent un filtre UV qui protège l'eau de la lumière du soleil, ce qui protège et assure ses propriétés. Les bouteilles ECO peuvent être remplies d'eau filtrée au Fonte ECO, présent dans 140 magasins Pingo Doce à travers le pays.

À propos de DPD Portugal

DPD Portugal, leader sur le marché national du transport express, dispose de 14 dépôts (Vila Real, Porto, Maia, Guarda, Viseu, Coimbra, Leiria, Torres Novas, Póvoa de Santa Iria, Lisbonne, Corroios, Évora, Faro et Funchal), d’une flotte de plus de 600 véhicules de livraison et compte 1 200 employés.

À propos de DPDgroup

DPDgroup est le plus grand réseau de livraison de colis en Europe.
Nous combinons des technologies innovantes et un savoir-faire local pour proposer des services simples et flexibles, aux expéditeurs comme aux destinataires. Avec notre service de pointe Predict, nous établissons de nouveaux standards de service en mettant nos clients au cœur du processus de livraison. Avec 97 000 experts de livraison et un réseau de plus de 58 000 points Pickup, nous livrons 7,5 millions de colis chaque jour, soit 1,9 milliard de colis par an, à travers les marques DPD, Chronopost, SEUR et BRT.
Chez DPDgroup, notre ambition est d’être un acteur de référence de la livraison durable et un catalyseur de l’accélération du e-commerce.
DPDgroup est le réseau de livraison de colis de GeoPost, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros en 2020. GeoPost est une société holding détenue par le Groupe La Poste.

Pour plus d'information

Contact presse DPD Portugal

Carla Pereira

Directrice Marketing et Communication

DPD-PT-Sea-Monster-1

Small (617kb)

JPG

DPD-PT-Sea-Monster-2

Medium (2437kb)

PNG