Menu

8. Juillet 2021 | Communiqué de presse

DPD UK et ENSO testent des pneus innovants pour réduire la pollution à Londres

DPD UK et ENSO s’associent pour mener des essais complets sur route d'un nouveau pneu innovant destiné aux véhicules électriques commerciaux. Ces pneus visent à réduire la pollution atmosphérique et microplastique.


L'essai mené par DPD UK et ENSO s'inscrit dans le cadre du FreightLab Innovation Challenge, organisé par le réseau Transport for London, qui encourage les innovations visant à lutter contre la pollution atmosphérique et les encombrements routiers dus à l'augmentation du transport de marchandises dans le Grand Londres. Le London FreightLab Innovation Challenge est soutenu par le maire de Londres.


Les pneus sont en grande partie fabriqués à partir de combustibles fossiles et, au fur et à mesure qu'ils s'usent, ils émettent davantage de pollution atmosphérique que les pots d'échappement : en effet, la pollution des pneus par les particules représente plus de 28 % de l’ensemble des microplastiques primaires présents dans les océans. Par ailleurs, la pollution issue des pneus est un problème d’autant plus important pour les véhicules électriques, car leur poids et leur couple accrus usent les pneus plus rapidement, de sorte qu’ils émettent généralement davantage de pollution par les particules que les véhicules standards.


ENSO, dont le siège est situé à Londres, est l'un des lauréats du London FreightLab Innovation Challenge de TfL. L’entreprise a mis au point un nouveau pneu révolutionnaire qui augmente l'autonomie des véhicules électriques par charge, tout en réduisant la pollution de l'air et des microplastiques.
Les pneus pour véhicules électriques d'ENSO, qui permettent d'augmenter l'autonomie et de réduire la pollution, ont récemment battu un record mondial de distance, en réalisant la plus longue distance jamais parcourue par une Renault Zoe sur une seule charge (475 miles soit 764 km, le 10 juin au Thruxton Race Circuit), en partenariat avec Mission Motorsport, l'organisation caritative de sport automobile des forces armées britanniques.


Au cours de l'essai avec DPD UK, ENSO comparera ses pneus innovants avec ceux de l'industrie sur une flotte de camionnettes Nissan e-NV200 de DPD, dans ses dépôts de livraison entièrement électriques - Westminster et Hyde Park - sur une période de 9 mois. L’objectif sera de mesurer les améliorations en matière d'efficacité énergétique et de durabilité des pneus, par rapport à ceux de l'industrie.


Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la stratégie de DPD UK dont l’objectif est de devenir l'entreprise de livraison en centre-ville la plus responsable et la plus durable, ainsi qu'un leader dans la transition vers les véhicules électriques au Royaume-Uni. En mai, DPD UK a annoncé le déploiement d’un nouveau programme majeur de mesure de qualité de l’air dans six des plus grandes villes du Royaume-Uni. En octobre 2020, DPD UK a confirmé qu’elle prévoyait d’assurer les livraisons dans 25 des plus importantes villes du pays grâce à des véhicules à faibles émissions, d’ici 2025. Par ailleurs, DPD UK a récemment annoncé qu'elle allait doubler le nombre de véhicules électriques dans sa flotte sur l’année 2021, pour atteindre près de 1 500 véhicules grâce à la première commande de fourgons électriques MAXUS e DELIVER au Royaume-Uni.

Olly Craughan, responsable de la RSE de DPD UK, s’est exprimé à ce sujet :

« Plutôt que de se contenter d'acheter des véhicules électriques, notre approche globale de la durabilité consiste à établir des liens et à travailler avec des sociétés innovantes partageant nos idées, pour aider à résoudre les grands défis tels que la pollution atmosphérique. Grâce à notre participation au London FreightLab, nous avons appris à connaître ENSO et à comprendre sa vision. Les véhicules électriques représentent l'avenir, mais si nous ne résolvons pas également le problème de la pollution des pneus par les particules, nous n'exploiterons pas vraiment tout leur potentiel.


Cet essai constitue une étape importante pour nous et une première dans le secteur. L'approche d'ENSO s'inscrit parfaitement dans notre vision de fournir des services responsables à 25 villes d'ici 2025 et nous sommes impatients de voir comment leurs pneus se comporteront sur notre flotte de véhicules électriques. »


Gunnlaugur Erlendsson, fondateur et PDG d'ENSO, a déclaré :

« Les pneus innovants d'ENSO pour véhicules électriques sont conçus pour prolonger leur autonomie et réduire la pollution par les particules. Grâce à l'essai FreightLab de TfL à Londres, en partenariat avec DPD UK, nous démontrerons leur importance dans la réduction de la pollution atmosphérique à Londres. »


« ENSO a pour mission de révolutionner l'industrie mondiale du pneu, qui représente 200 milliards de livres sterling, et de fournir les pneus les plus efficaces, durables et écologiques pour véhicules électriques. En développant de meilleurs pneus pour ces véhicules, nous pouvons réduire la pollution et les émissions de carbone conformément aux engagements pris par le Royaume-Uni, et même par la communauté internationale, en vue d'atteindre la neutralité carbone. »


« Une consommation d'énergie ultra-faible par kilomètre signifie que nos pneus pour véhicules électriques non seulement économisent de l’argent et de l'électricité, mais améliorent également le fonctionnement des véhicules tout en prolongeant considérablement leur autonomie, faisant ainsi véritablement entrer l'industrie du pneu dans l'ère électrique. »


Rikesh Shah, responsable de l'innovation commerciale à TfL, a déclaré : 

« Nous sommes ravis que notre concours d'innovation London FreightLab ait contribué à la création de ce partenariat entre DPD UK et ENSO, qui nous aide à comprendre comment rendre les pneus plus responsables et plus performants. »


« Le London FreightLab est une toute nouvelle façon d'envisager le fret pour TfL et il est fantastique de voir des produits innovants tels que les pneus pour véhicules électriques pour rouler dans les rues de la capitale, contribuant ainsi à prolonger leur durée de vie, ce qui constitue un facteur essentiel de réduction de la pollution atmosphérique à Londres. »

 

A propos de DPD UK

Groupe de livraison de colis préféré des Britanniques, DPD UK a été élue, huit années consécutives, « Meilleure entreprise de livraison de colis » dans le cadre de l’enquête de satisfaction client menée par le site MoneySavingExpert.  En avril 2015, DPD a reçu le « Queen’s Award for Enterprise », dans la catégorie « Innovation », pour son service unique de livraison de colis dans un créneau d’une heure, Predict.

En 2018, à Westminster, DPD UK a ouvert le premier dépôt de livraison de colis tout électrique du Royaume-Uni. DPD UK détient actuellement plus de 700 véhicules électriques sur les routes du Royaume-Uni et, en octobre dernier, l’entreprise a annoncé qu’elle prévoyait d’assurer les livraisons dans 25 des plus grandes villes du pays au moyen de véhicules à zéro ou faibles émissions d’ici 2025.

Des informations détaillées sur toutes les initiatives écologiques mises en œuvre par DPD sont disponibles sur son site Internet vert dédié : https://green.dpd.co.uk/

DPD UK est membre de DPDgroup, l’un des principaux groupes de colis en Europe, détenu à 100 % par le groupe français La Poste, le deuxième groupe postal en Europe. La société exploite une flotte de plus de 10 000 véhicules à partir de 84 sites, et livre plus de 300 millions de colis par an.

Les pneus sont en grande partie fabriqués à partir de combustibles fossiles et, à mesure qu'ils s'usent, ils peuvent émettre davantage de pollution atmosphérique par les PM2,5 et les PM10 que les pots d'échappement (DEFRA). La pollution par les PM des pneus représente en outre plus de 28 % de tous les microplastiques primaires des océans (UICN). Avec près de 2 millions de livres sterling déjà investis dans la R&D, les pneus à haut rendement énergétique d'ENSO ont obtenu la note d'efficacité énergétique « A » de TÜV SÜD en Allemagne, et la société travaille déjà avec les principaux constructeurs et parcs de véhicules électriques. Récemment, ENSO a également obtenu un financement de 1,5 million de livres sterling de la part d'investisseurs fortunés et du UK Future Fund, un programme du gouvernement britannique développé en partenariat avec la British Business Bank, pour soutenir les entreprises britanniques innovantes.

 

Pour plus d'informations, merci de contacter

DPD UK

Press Department

email.png

ENSO

Paul Taylor

Taylor Keogh Communications

phone.png
email.png