Menu

9. Juillet 2021 | Communiqué de presse

Nespresso et DPD lancent les livraisons responsables à Porto

La marque de café renforce son engagement en faveur du développement durable avec ce partenariat conclu avec DPD Portugal, prévoyant des livraisons en véhicules électriques dans la ville de Porto

 

L’engagement de Nespresso en faveur du développement durable a conduit la marque à miser sur un projet pilote de « livraisons vertes ». Après Lisbonne, première ville à lancer les livraisons durables de la marque, Porto propose désormais les livraisons gratuites en véhicules électriques, en partenariat avec DPD Portugal.

Nespresso s’est engagé à respecter la neutralité carbone et a pour objectif de faire en sorte que chaque tasse de café soit neutre en carbone d’ici 2022.

« Ayant déjà atteint la neutralité carbone dans notre activité commerciale, nous souhaitons que la chaîne d’approvisionnement, le cycle de production et de vie du produit soient neutres en termes d’émissions. Après avoir lancé le projet à Lisbonne, il est tout à fait logique que la deuxième plus grande ville du pays bénéficie également de livraisons vertes. Nous souhaitons qu’à l’avenir toutes nos livraisons soient plus durables »,

déclare Brigitte Felber, responsable exploitation de Nespresso Portugal.

L’utilisation de véhicules électriques permettra de réaliser une économie annuelle de dioxyde de carbone (CO2) de plus de 13 tonnes, par rapport à l’utilisation de véhicules diesel. Ces véhicules électriques n’émettent pas de particules et d’oxyde d’azote (NOx).

 

Nespresso et DPD partagent le même engagement en faveur du développement durable et s’unissent désormais pour un objectif commun.

« Le développement durable est le plus grand défi de notre temps. DPD est une société pionnière en matière d’activités durables et c’est cet engagement qui nous anime chaque jour. La durabilité est un défi pour l’ensemble de l’économie et de la société portugaises. C’est pourquoi nous pensons qu’il faut réinventer les processus et miser sur des solutions telles que la mobilité électrique ou les énergies renouvelables, avec les talents et la créativité dont nous disposons déjà. Ce projet est la première étape de la décarbonisation des livraisons dans la ville de Porto, après avoir enregistré à Lisbonne des émissions totalement nulles lors les livraisons jusqu’à la fin de l’année »,

souligne Olivier Establet, PDG de DPD Portugal.

Nespresso invite également les Portugais à remettre aux livreurs DPD les capsules usagées pour intégrer le processus de recyclage, grâce auquel elles seront refondues pour fabriquer des voitures, des cadres de fenêtres, des vélos.

L’investissement de Nespresso en faveur du recyclage renforce son engagement envers la durabilité et, depuis 2018, la marque a investi plus de 500 000 euros par an dans plus de 250 points de recyclage au Portugal.

DPD Portugal a mené plusieurs projets pilotes s’inscrivant dans la stratégie responsable de DPDgroup. La ville de Lisbonne est le théâtre d’actions telles que Air Diag, lancée en juin 2019, qui permet aux habitants de Lisbonne de connaître la qualité de l’air à leur porte , grâce aux centaines de capteurs que nous avons installés dans nos véhicules et nos points de collecte. Plus récemment, nous avons reçu le projet pilote City Trees, des structures en bois qui ont été installées entre septembre 2020 et janvier 2021 sur l’Avenida da Ribeira das Naus et qui ont permis la production d’environ 4 tonnes d’oxygène dans leur secteur.

Ces mesures s’inscrivent dans le cadre de l’engagement de DPDgroup à réduire son empreinte environnementale dans les 200 principales villes européennes. D’ici 2025, le groupe réduira ses émissions de CO2 de 89 % et les polluants de 80 % par rapport à 2020 dans ces mêmes villes.

 

À propos de Nestlé Nespresso SA

Nestlé Nespresso SA est le pionnier et la référence sur le marché du café en capsules haut de gamme. Dans le cadre du programme Nespresso AAA Sustainable Quality™, l’entreprise travaille avec plus de 100 000 caféiculteurs dans 13 pays afin de favoriser la mise en œuvre de pratiques agricoles durables dans les fermes et leur écosystème. Lancé en 2003 en collaboration avec la Rainforest Alliance, ce programme permet d’accroître le rendement et la qualité des récoltes afin de s’assurer d’un approvisionnement durable en café de la plus haute qualité et d’améliorer les conditions de vie des caféiculteurs et de leurs communautés. Basé à Lausanne, en Suisse, Nespresso est présent dans 80 pays et emploie plus de 13 000 personnes. En 2018, la marque gérait un réseau mondial d’environ 800 boutiques. Pour plus d’informations, consultez le site Internet de Nespresso : www.nestle-nespresso.com.

 

À propos de DPD Portugal

DPD Portugal, leader sur le marché du transport express national, dispose de 15 centres (Vila Real, Porto, Maia, Guarda, Viseu, Coimbra, Leiria, Torres Novas, Póvoa de Santa Iria, Lisbonne, Corroios, Sintra, Évora, Faro et Funchal) et d’une flotte de plus de 600 véhicules de livraison. L’entreprise emploie 1 200 personnes. 

Pour plus d'informations, merci de contacter

Andreia Santos

Nespresso - Hill+Knowlton Strategies

phone.png
email.png

Sofia Rainho

Nespresso - Hill+Knowlton Strategies

phone.png
email.png

Carla Pereira

DPD Portugal

phone.png
email.png

Sara Piteira Mota

DPD Portugal - Hill+Knowlton Strategies

phone.png
email.png