Menu

27. Juillet 2021 | Communiqué de presse

Oxford devient la première ville entièrement desservie par des véhicules DPD électriques

 

  • A partir du 27 juillet, toutes les livraisons dans la ville seront effectuées par des véhicules électriques

  • Le nouveau dépôt responsable de Bicester disposera d'une flotte de 40 véhicules électriques pour desservir la ville

 

DPD UK, leader en matière de développement durable, a confirmé qu’à Oxford, tous les futurs colis seraient désormais exclusivement livrés par des véhicules électriques. Le 27 juillet, Oxford deviendra la première ville entièrement desservie par des véhicules électriques DPD, et neuf autres « villes vertes » britanniques la rejoindront au cours de l’année.

 

Vision 25 est la promesse de DPD UK de proposer des services « verts » à 25 grandes villes du Royaume-Uni, couvrant 25 % de la population britannique d’ici 2025. L’initiative est soutenue par un investissement de 111 millions de livres sterling (soit plus de 130 millions d’euros) dans les véhicules électriques. La campagne permettra d’économiser 42 000 tonnes de CO2 au Royaume-Uni, ce qui revient à planter 170 000 arbres d’ici fin 2025.

 

Toutes les livraisons de colis à Oxford seront effectuées à partir du nouveau dépôt responsable ultramoderne de DPD UK à Bicester. L’imposant nouveau centre, d’une superficie de plus de 5 570 mètres carrés et situé à Symmetry Park, Bicester, est le premier bâtiment de DPD UK dont la construction est neutre en carbone, conformément à la règlementation de l’organisation britannique UK Green Building Council (UKGBC) qui vise à promouvoir l’écoconstruction. Le dépôt dispose d’une flotte de 40 véhicules électriques, qui livreront plus de 15 000 colis par semaine dans toute la ville.

Victoria Pendleton, double championne olympique et neuf fois championne du monde de cyclisme sur piste, a officiellement inauguré le nouveau centre qui est l’installation la plus durable du réseau britannique de DPD. Une fois pleinement opérationnel, le dépôt pourrait créer jusqu’à 250 nouveaux emplois.

Vision 25 a été annoncé en octobre 2020 et fait partie d’une initiative européenne de DPDgroup impliquant 225 villes réparties dans 20 pays différents. Au Royaume-Uni, les 24 autres villes concernées par l’initiative sont les suivantes : Birmingham, Bradford, Brighton and Hove, Bristol, Cambridge, Cardiff, Coventry, Londres, Manchester, Newcastle, Nottingham, Plymouth, Portsmouth, Derby, Edimbourg, Glasgow, Kingston-upon-Hull, Leeds, Leicester, Liverpool, Reading, Sheffield, Southampton et Stoke-on-Trent.

Vision 25 s’inscrit dans le cadre de la stratégie de DPD UK visant à devenir l’entreprise de livraison en centre-ville la plus responsable et la plus durable, ainsi qu’un leader dans la transition vers les véhicules électriques au Royaume-Uni. En mai, l’entreprise a annoncé le déploiement d’un nouveau programme majeur de surveillance de la qualité de l’air dans six des plus grandes villes du Royaume-Uni. En juin, DPD UK a signé un contrat avec le constructeur de véhicules MAXUS pour 750 fourgons électriques e DELIVER, ce qui portera la flotte totale de véhicules électriques de l’entreprise au Royaume-Uni à plus de 1 700 véhicules électriques sur les routes d’ici la fin de l’année.

 

Olly Craughan, Directeur de la RSE chez DPD UK, a déclaré :

« C’est un jour important pour nous. Pouvoir dire que nous sommes désormais capables de livrer une ville de la taille d’Oxford, en utilisant exclusivement des véhicules électriques, est un grand pas en avant, non seulement pour nous, mais aussi pour le secteur dans son ensemble. D’ailleurs, nous sommes sur le point de réitérer ceci dans neuf autres villes cette année. Nous travaillons avec les véhicules électriques depuis trois ans et nous avons beaucoup appris au cours de cette période. En plus d’investir dans les véhicules eux-mêmes, nous avons créé un tout nouveau système de livraison intelligent associé aux véhicules, et avons déployé une infrastructure de recharge. 

"Bicester est le site le plus écologique et le plus durable de notre réseau britannique. Il nous a donc semblé logique de commencer le déploiement de nos 25 villes vertes à cet endroit, à un moment où le projet pilote de « zone zéro émission », qui doit être lancé plus tard cette année, représente une grande avancée pour Oxford. Notre approche globale de la durabilité consiste à voir au-delà du simple achat de véhicules électriques. Cela implique de travailler avec d’autres acteurs sur des initiatives telles que les programmes d’émissions dans les centres-villes et la mesure de la qualité de l’air. Grâce à cette approche, nous contribuerons à réduire les émissions d’un centre urbain à la fois, en commençant par Oxford. »

 

Pour obtenir des informations détaillées sur toutes les initiatives écologiques mises en œuvre par DPD UK, veuillez consulter son site Internet vert dédié : https://green.dpd.co.uk/

 

Notes aux rédacteurs :

Groupe de livraison de colis préféré des Britanniques, DPD a été élue, huit années consécutives, « Meilleure entreprise de livraison de colis » dans le cadre de l’enquête de satisfaction client menée par le site MoneySavingExpert.

En avril 2015, DPD a reçu le « Queen’s Award for Enterprise », dans la catégorie « Innovation », pour son service unique de livraison de colis dans un créneau d’une heure Predict.

En 2018, à Westminster, DPD a ouvert le premier dépôt de livraison de colis tout électrique du Royaume-Uni. DPD détient actuellement plus de 700 véhicules électriques sur les routes du Royaume-Uni et, en octobre dernier, l’entreprise a annoncé qu’elle prévoyait d’assurer les livraisons dans 25 des plus grandes villes du pays au moyen de véhicules à zéro ou faibles émissions d’ici 2025. Des informations détaillées sur toutes les initiatives écologiques mises en œuvre par DPD sont disponibles sur son site Internet vert dédié : https://green.dpd.co.uk/

DPD est membre de DPDgroup, l’un des principaux groupes de colis en Europe, détenu à 100 % par le groupe français La Poste, le deuxième groupe postal en Europe.

La société exploite une flotte de plus de 10 000 véhicules à partir de 84 sites, et livre plus de 300 millions de colis par an.

 

Pour plus d'informations, merci de contacter