24. Septembre 2021 | Communiqué de presse

DPD Portugal, premier transporteur express à effectuer 100 % de ses livraisons à Lisbonne avec des véhicules zéro émission

La Semaine européenne de la mobilité sera marquée par la mise en circulation de ces véhicules dans la capitale portugaise

 

Désormais, 55 fourgons Mercedes-Benz Vans eSprinter 100 % électriques circulent pour livrer les colis DPD, ce qui représente une réduction de 87 % des émissions actuelles de CO2 et de 84 % de NOx et permet d’éviter le rejet de près de 330 tonnes de gaz polluants par an.

Olivier Establet, PDG de DPD Portugal, déclare :

« Nous sommes convaincus d’avoir franchi une étape extrêmement importante dans la stratégie verte de DPDgroup, démontrant une fois de plus l’esprit pionnier qui caractérise notre pays en matière de développement durable. Après avoir installé et proposé aux Lisboètes, en 2019, un système de mesure de la qualité de l’air consultable à la réception de leur colis, ainsi que, en 2020, deux arbres urbains (appelés City trees) qui ont contribué à l’assainissement de l’air ambiant, la décarbonisation totale de nos livraisons dans la ville de Lisbonne représente une avancée considérable qui nous permet de poursuivre notre ambition de devenir le leader en matière de livraisons durables sur le terrain. Mais nous n’allons pas nous arrêter là. Nous préparons également la décarbonisation de la ville de Porto, entre autres mesures visant à réduire l’impact environnemental de la livraison des colis, sujet dont nous nous occuperons en temps voulu. »

Francisco Ferreira, président d’Associação Zero, s’exprime au sujet de ce processus qui débute aujourd’hui et déclare que :

« Les grandes villes comme Lisbonne et Porto rencontrent des difficultés à respecter les valeurs limites de certains polluants, principalement le dioxyde d’azote résultant du trafic routier associé aux véhicules à combustion interne. Ces polluants font baisser l’espérance de vie, en plus de provoquer ou d’aggraver des maladies respiratoires, et de nuire également à l’environnement. En milieu urbain, les mesures prises par les entreprises et leur flotte de véhicules, notamment dans le secteur de la livraison, ont une incidence encore plus importante lorsque les entreprises se convertissent aux véhicules sans émissions, compte tenu du nombre élevé de kilomètres qu’elles parcourent. ZERO considère que DPD Portugal, en investissant dans une flotte entièrement électrique à Lisbonne cette année, franchit une étape importante dans l’effort de réduction de la pollution atmosphérique et de décarbonisation, et constitue un exemple que d’autres entreprises et organisations doivent suivre. La transition vers la mobilité électrique offre une opportunité considérable pour réduire la pollution atmosphérique, les émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique, en plus de réduire considérablement la pollution sonore ».

L’utilisation de ces véhicules est rendue possible grâce à l’installation de bornes de recharge Repsol dans les locaux de DPD à Lisbonne, une solution qui reflète l’offre multi-énergie de l’entreprise et son approche ciblée sur le client. Pour Armando Oliveira, directeur général de Repsol Portuguesa :

« La coopération entre Repsol, DPD Portugal et Mercedes-Benz Vans Portugal est pleine de sens et représente tout un symbole. Cette solution démontre clairement la contribution de Repsol aux Objectifs de développement durable (ODD), à savoir les 17 partenariats en faveur des objectifs, qui, d’ailleurs, permettront la réalisation d’autres ODD, comme l’ODD 7 (énergie propre et d’un coût abordable), l’ODD 11 (villes et communautés durables), et l’ODD 13 (mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques), qui constituent des objectifs décisifs dans notre définition stratégique. Aujourd’hui, nous célébrons un moment important et démontrons comment les synergies intra et intersectorielles nous permettront de répondre aux défis les plus urgents de la planète ».

Mário Neves, directeur général de Mercedes-Benz Vans Portugal, souligne que :

« La disponibilité de ces véhicules eSprinter à moteur 100 % électrique reflète la stratégie globale de Mercedes-Benz en matière de durabilité environnementale sans émissions locales, qui se concentre tout particulièrement sur les villes. Mercedes-Benz Vans viendra consolider sa gamme de véhicules 100 % électriques dès 2022, avec le lancement de l’eCitan, dédié au transport de marchandises et spécialement conçu pour répondre aux exigences de circulation dans les milieux urbains, qui combine un espace de chargement généreux et une technologie de pointe, et possède de nombreux systèmes de sécurité et de connectivité dernière génération. »

Pour célébrer la Semaine de la mobilité, la solution présentée par DPD, Mercedes-Benz Vans et Repsol en faveur de la décarbonisation des livraisons dans la ville de Lisbonne était présente à Praça da Figueira, du 16 au 19 septembre.

 

 

À propos de DPD Portugal

DPD Portugal, leader sur le marché national du transport express, dispose de 15 dépôts (Vila Real, Porto, Maia, Guarda, Viseu, Coimbra, Leiria, Torres Novas, Póvoa de Santa Iria, Lisbonne, Corroios, Sintra, Évora, Faro et Funchal) et d’une flotte de plus de 700 véhicules de livraison. Elle emploie 1 200 personnes.

DPD Portugal a mené plusieurs initiatives s’inscrivant dans la stratégie verte de DPDgroup. La ville de Lisbonne a été le théâtre d’actions telles qu’Air Diag, lancée en juin 2019, qui permet aux habitants de Lisbonne de connaître la qualité de l’air à leur porte, grâce aux centaines de capteurs que nous avons installés dans nos véhicules et nos points de collecte. Plus récemment, DPD Portugal a reçu le projet pilote City Trees, des structures en bois dotées de murs de mousse, qui ont été installées entre septembre 2020 et janvier de cette année sur l’Avenida da Ribeira das Naus et qui ont permis la production d’environ 4 tonnes d’oxygène dans leur zone d’intervention.

Ces mesures s’inscrivent dans le cadre de l’engagement de DPDgroup à réduire son empreinte environnementale dans les 200 principales villes européennes. D’ici 2025, l’objectif du groupe est de réduire les émissions de CO2 de 89 % et les polluants de 80 % par rapport à 2020 dans ces mêmes villes.

 

À propos de Mercedes-Benz AG

La société Mercedes-Benz AG est responsable des activités globales de Mercedes-Benz Cars et de Mercedes-Benz Vans, qui emploient plus de 170 000 personnes dans le monde entier. Le cœur d’activité de l’entreprise est le développement, la production et la vente de voitures particulières et de véhicules utilitaires, ainsi que les prestations de service. L’entreprise a également pour ambition d’être leader dans les domaines de la mobilité électrique et des logiciels pour véhicules. Son portefeuille de produits comprend la marque Mercedes-Benz, avec les sous-marques Mercedes-AMG, Mercedes-Maybach, Mercedes-EQ, Classe G, ainsi que la marque Smart. La marque Mercedes donne accès aux services numériques Mercedes-Benz. Mercedes-Benz AG continue à élargir régulièrement son réseau de production dans le monde entier et compte plus de 35 sites de production répartis sur quatre continents, tout en s’adaptant aux exigences de l’électromobilité. Parallèlement à cela, le réseau mondial de production de batteries se développe sur trois continents. La notion d’action durable joue un rôle décisif dans la stratégie de Mercedez-Benz. Pour l’entreprise, le développement durable consiste à créer une valeur durable profitant à toutes les parties prenantes : les clients, le personnel, les investisseurs, les partenaires commerciaux et la société dans son ensemble. La stratégie d’entreprise durable de Daimler en est la clé de voûte. L’entreprise se veut redevable des répercussions économiques, écologiques et sociales de son activité, tout au long de la chaîne de valeur.

 

À propos de Repsol

Repsol est une entreprise internationale spécialisée dans plusieurs types d’énergies qui s’efforce de stimuler la transition énergétique et le développement de solutions efficaces et durables capables de répondre aux besoins de ses clients. En 2019, elle s’est fixée pour objectif de devenir neutre en carbone d’ici 2050, et a été la première entreprise du secteur à annoncer ce plan.

Présente sur l’ensemble de la chaîne de valeur énergétique, Repsol emploie 24 000 personnes et distribue ses produits dans près de 100 pays pour répondre aux besoins énergétiques de ses 24 millions de clients. Avec une présence significative au Portugal depuis 1990, elle est l’une des 10 plus grandes entreprises nationales. Repsol développe son activité dans les domaines industriels, notamment dans la chimie, où elle est l’un des 10 plus grands exportateurs du pays, dans les domaines commerciaux, à travers environ 500 stations-service, et produit du GPL, du lubrifiant, de l’asphalte et d’autres produits spécialisés, dans les secteurs de l’aviation et de la marine. Elle est également présente dans le secteur des énergies renouvelables, avec WindFloat Atlantic (premier parc éolien flottant d’Europe continentale) et d’autres projets éoliens.