16. Novembre 2021 | Communiqué de presse

SEUR rejoint le projet INSPIRA Madrid pour créer la première flotte de livraison à hydrogène d'Europe

Cette initiative envisage le développement d'une infrastructure de fabrication d'hydrogène et de points de ravitaillement ouverts au public afin de fournir ce carburant aux flottes de livraison ainsi qu'aux taxis, bus et autres véhicules dans la communauté de Madrid.

 

SEUR, qui a pour objectif de devenir l'entreprise de transport express la plus durable du secteur, rejoint le projet Inspira Madrid, qui vise à promouvoir l'hydrogène renouvelable comme carburant alternatif et à relever le défi de la décarbonisation progressive du transport terrestre urbain. À cette fin, une usine de production d'hydrogène vert et un réseau d'au moins cinq stations de ravitaillement seront développés pour répondre aux besoins du secteur des transports à Madrid.

Il s'agit d'une initiative menée par la Fédération professionnelle des taxis de Madrid, Madrileña Red de Gas, FRV, Meser, Toyota Espagne et Grupo Ruiz, avec la collaboration de PWC en tant que conseiller stratégique du consortium. Ce groupe de différentes entreprises représente les différentes flottes qui se déplacent chaque jour à Madrid : transport de passagers, véhicules privés et maintenant, avec l'incorporation de SEUR, transport de marchandises.

La société de livraison express apportera dans un premier temps toute son expérience dans le domaine du dernier kilomètre, afin de recueillir les meilleures connaissances sur la mobilité urbaine et de contribuer à la création et au développement de l'infrastructure nécessaire à la production renouvelable et au ravitaillement en hydrogène. Selon Itxaso Larrañaga, directrice du personnel et de la RSE de SEUR,

« Notre participation à ce projet renforce notre objectif de livraison durable, dans lequel les véhicules à hydrogène peuvent jouer un rôle majeur ». 

Le remplacement des hydrocarbures par l'hydrogène réduira de plus de 14 000 tonnes par an les émissions générées dans la communauté de Madrid par la mobilité des biens et des personnes. Avec cette alliance, l'entreprise renforce donc son engagement à contribuer à l'amélioration de la qualité de vie de la société via des politiques durables.

La logistique urbaine est l'un des piliers de la stratégie responsable de SEUR, qui comprend la transition progressive vers une flotte verte, laquelle représente déjà aujourd'hui 10 % de son total. L'entreprise a réussi à livrer près de 8 millions de colis et à parcourir 12 260 743 km, soit 10 % du nombre total de kilomètres parcourus par l'entreprise en 2020, avec ces véhicules. L'objectif de SEUR est d'atteindre 100 % de livraisons écologiques dans le centre de 20 villes espagnoles d'ici 2025 et 20 % de livraisons écologiques et 0 émission sur l'ensemble du réseau national.

 

A propos de SEUR

Avec 75 ans d'existence, SEUR s'est positionné comme le pionnier en matière de transport urgent en Espagne. Grâce à l'engagement de 10 000 professionnels, l'entreprise est leader dans les trois principaux secteurs d'activité : le commerce international, le e-commerce et le B2B. SEUR fournit des services à des entreprises de différentes tailles et issues de différents secteurs. Membre de DPDgroup, l'un des plus grands réseaux de transport international urgent, l'entreprise livre à travers le monde entier.

SEUR investit constamment dans l'innovation afin de se rapprocher de ses clients et leur offrir une plus grande flexibilité grâce à des solutions telles que Predict, un système interactif permettant de planifier la livraison, ou Now, un service conçu pour des livraisons très urgentes en une ou deux heures.

SEUR s'engage pour une logistique durable à travers l'intégration de systèmes de livraison alternatifs, tels que l'utilisation de véhicules écologiques, le réseau de relais Pickup avec plus de 2 500 magasins locaux ou encore l'utilisation de consignes et centres de tri urbains.

Pour plus d'informations, merci de contacter

Bureau de presse de SEUR