17. Novembre 2021 | Communiqué de presse

GeoPost/DPDgroup prêt pour la Peak Period 2021

 

  • Le groupe prévoit de traiter jusqu'à 13,6 millions de colis dans le monde les jours de pointe, dont 13 millions en Europe, soit une augmentation de près de 75 % par rapport aux volumes quotidiens actuels.

  • Plus de 370 millions de colis devraient être livrés dans le monde (dont 350 millions en Europe) sur l’ensemble de la peak period, soit une augmentation de 8,6 % par rapport à 2020.

  • GeoPost/DPDgroup est bien préparé à gérer cette augmentation du volume de livraison, notamment grâce à l'ajout de 12 000 chauffeurs, 5 000 opérateurs sur site et 9 000 véhicules de livraison supplémentaires pour le premier et le dernier kilomètre.

 

Des volumes importants en 2021 liés à l'impact durable de la pandémie et à une fin d'année chargée.

Après une année 2020 exceptionnelle due à la pandémie Covid-19 (+40% vs 2019), GeoPost/DPDgroup traite et livre quotidiennement un nombre de colis nettement plus important que les années précédentes. La crise sanitaire a dopé le e-commerce dans le monde entier, modifiant les attentes et les habitudes des consommateurs sur le long terme.

Sur le premier semestre 2021, GeoPost/DPDgroup a continué à connaître une forte augmentation des volumes, en hausse de 23,6% par rapport au premier semestre 2020, et a traité plus d'un milliard de colis dans le monde. Depuis juillet, GeoPost/DPDgroup a observé une croissance plus lente (par rapport à 2020).

Comme les années précédentes, le Groupe s'attend à ce que les ventes en ligne dépassent le record de l'année précédente, en commençant en Chine par le « Singles’ Day » (11 novembre), suivi du "Black Friday" (26 novembre), du "Cyber Monday" (29 novembre) et enfin de la semaine précédant Noël. Cette saison chargée se poursuivra pendant la première moitié de janvier, sous l'effet de la revente et des retours de cadeaux en ligne.

Sur l'ensemble de la peak period, qui s'étend de la mi-novembre à la mi-janvier, GeoPost/DPDgroup prévoit de traiter 350 millions de colis en Europe. Cela représente une augmentation estimée à 8,6 % et un record de 13 millions de colis les jours de pointe tels que le Cyber Monday et la semaine avant Noël.

 

Répondre aux attentes des clients lors d’une peak period record

« La satisfaction des clients est la priorité absolue de GeoPost/DPDgroup pour la peak period de cette année. Avec des volumes qui ont déjà augmenté de bien plus de 20% par rapport au premier semestre 2021, nous travaillons main dans la main et 24 heures sur 24 avec nos clients pour répondre à leurs besoins changeants dans un environnement qui reste incertain. Malgré ces défis, nous sommes plus que jamais déterminés à être le partenaire de choix, une référence en matière de livraison durable et un acteur majeur de l'accélération du e-commerce »

explique Bas Janssen, Directeur des Opérations Europe chez GeoPost/DPDgroup

 

Dans ce contexte, GeoPost/DPDgroup adapte ses opérations pour gérer au mieux cette peak period :

  • Poursuite de la livraison sans contact, masques et distanciation sociale, protection du personnel et des clients

  • 60 dépôts supplémentaires et des horaires d’ouverture étendus ou décalés sur l’ensemble des 1200 dépôts et entrepôts

  • 5,000 opérateurs supplémentaires dans les centres de tri

  • Des itinéraires supplémentaires et 12 000 chauffeurs supplémentaires

  • Jusqu'à 400 lignes internationales supplémentaires et jusqu'à 9 000 véhicules de livraison supplémentaires pour le premier et le dernier kilomètre

  • Des collectes plus précoces en étroite communication avec les clients

 

A propos de DPDgroup

DPDgroup est le plus grand réseau de livraison de colis en Europe.

Nous combinons des technologies innovantes et un savoir-faire local pour proposer des services simples et flexibles, aux expéditeurs comme aux destinataires. Avec notre service de pointe Predict, nous établissons de nouveaux standards de service en mettant nos clients au cœur du processus de livraison.

Avec 97 000 experts de livraison et un réseau de plus de 58 000 points Pickup, nous livrons 7,5 millions de colis chaque jour, soit 1,9 milliard de colis par an, à travers les marques DPD, Chronopost, SEUR et BRT.

Chez DPDgroup, notre ambition est d’être un acteur de référence de la livraison durable et un catalyseur de l’accélération du e-commerce.

DPDgroup est le réseau de livraison de colis de GeoPost, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros en 2020. GeoPost est une société holding détenue par le Groupe La Poste.

 

Pour plus d'informations, merci de contacter

Service Presse La Poste Groupe