Menu

13. Janvier 2022 | Communiqué de presse

DPD UK soutient le nouveau laboratoire d'innovation de l'hôpital Alder Hey

DPD UK, entreprise innovante spécialisée dans la livraison de colis, soutient un nouveau programme d'innovation pour l'hôpital Alder Hey afin de contribuer à la transformation des soins pédiatriques.

 

Dirigé par des spécialistes de l'innovation en entreprise, L Marks, le premier programme d'accélération de start-up d'Alder Hey, est conçu pour découvrir des solutions innovantes afin de soutenir les enfants, les jeunes et leurs familles. 

L’Alder Hey Children's NHS Foundation Trust s’occupe de plus de 330 000 enfants et jeunes chaque année. C'est l'un des quatre hôpitaux pédiatriques autonomes du Royaume-Uni. Il est constitué d'un centre national de chirurgie neurologique et craniofaciale, d'un centre régional pour les brûlures et d'un centre d'excellence pour les enfants atteints de cancer, de maladies cardiaques, spinales et cérébrales.  Alder Hey est le premier hôpital à avoir reçu l’accréditation « Investing in Children » (investir dans les enfants) au Royaume-Uni.

Le programme de 10 semaines a débuté le 10 janvier, après une journée de présentation en novembre au cours de laquelle dix start-up ont présenté leurs idées.  Deux d'entre elles ont été sélectionnées à l'issue du concours et vont maintenant travailler avec les principaux acteurs d’Alder Hey pour développer et tester leurs solutions.

Cette période sera suivie d'une période de –« commercialisation » de quatre semaines au cours de laquelle les jeunes entreprises recevront de l’aide pour valider leurs solutions avec le soutien d’Alder Hey et des entreprises partenaires. 

Les deux catégories et les start-ups sélectionnées pour la première étape du laboratoire d’innovation de l’hôpital Alder Hey sont les suivantes :

L'expérience utilisateur (UX) au service du patient ; la ludification et le facteur d’émerveillement chez l'enfant. En partenariat avec DPD UK. 

Orbital est une agence numérique qui utilise la réalité augmentée dans la ludification interactive. Elle a déjà développé une application appelée Myspira, qui vise à impliquer les enfants dans le traitement de leur asthme. Alder Hey étudie la possibilité de créer une application similaire pour lutter contre l'obésité infantile, un problème clé que l'hôpital cherche à résoudre via la ludification. 

Optimisation des hôpitaux ; repenser le parcours de bout en bout. En partenariat avec Regatta. 

La start-up BlockDox a été sélectionnée pour cette catégorie. Elle se focalise sur l'IA et les capteurs pour la gestion des bâtiments, notamment leur efficacité opérationnelle, l'utilisation de l'espace et la qualité de l'air. Alder Hey cherche à utiliser des capteurs pour surveiller le flux des patients dans le service des urgences. 

Tim Jones, directeur de DPD UK, travaille avec le programme d’Alder Hey et commente :

« Investir dans l'innovation est absolument crucial pour ce qu’Alder Hey fait et réalise, aujourd'hui et demain.  Ce programme fait partie du processus visant à garantir la continuité de l’innovation et à établir la référence en matière de soins aux enfants au Royaume-Uni.  Il est absolument passionnant de voir les idées qui y sont développées et de faire partie de l'équipe qui soutient ce processus. Alder Hey est très ouvert aux idées nouvelles et aux innovations émis en-dehors de la communauté des soins de santé, c'est donc une excellente illustration de la façon dont différents influenceurs avec des perspectives diverses peuvent se réunir pour créer quelque chose de nouveau ». 

Pour plus d'informations, merci de contacter