Menu

28. Février 2019 | Communiqué de presse

Chronopost choisit Aulnay-sous-Bois pour installer son nouveau HUB Nord IDF

Chronopost, premier acteur français de la livraison express de colis de moins de 30 kilos, a choisi d’installer son nouveau HUB Nord IDF sur le SEGRO Logistics Park d’Aulnay-sous-Bois. Un emplacement stratégique pour l’expressiste, qui renforce ainsi son maillage du territoire avec l’ouverture de ce 4ème HUB en Ile de France.

Une position stratégique pour Chronopost

Installé sur un terrain de 5,5 hectares au nord d’Aulnay-sous-Bois, le nouveau HUB Chronopost Nord IDF bénéficie d’une situation géographique idéale grâce à la proximité immédiate de la zone aéroportuaire et de plusieurs branches d’autoroutes (A1, A3 et A104) permettant de connecter rapidement tout le nord et l’est parisien, ainsi que les 90 agences Chronopost réparties sur le territoire.

« L’une des forces de Chronopost est incontestablement son maillage du territoire français. Nous investissons plusieurs millions d’euros tous les ans pour densifier et moderniser notre réseau, avec pour seul objectif d’offrir une expérience de livraison qui soit la plus fluide possible à nos clients » précise Martin Piechowski, Président de Chronopost.

Un site dynamique bien implanté sur son territoire

Le site est en fonctionnement de 12h à 7h du matin et ce, 7/7 jours. Il accueille quotidiennement 160 collaborateurs et a d’ores et déjà permis la création d’une trentaine de postes. Des recrutements sont toujours en cours.

Le bâtiment, d’une surface d’exploitation de 10 000 m2, dispose de 100 quais de chargements et de déchargements, de 1 000 m2 de bureaux et de 600 m2 de chambres froides permettant de traiter les produits alimentaires secs, frais et surgelés de l’offre Chronofresh.
En complément de sa fonction de HUB, il héberge également une agence de distribution, qui assure quotidiennement la livraison du dernier kilomètre de 7 500 à 9 000 colis, répartis sur une soixantaine de tournées.

Un nouveau HUB à la pointe de la technologie

C’est une mécanisation de dernière génération qui a été choisie pour ce site. Grâce à elle, de son arrivée dans le HUB, à sa prise en charge dans son véhicule de départ, un colis est traité en 4 minutes. Un exploit industriel qui permet au HUB d’absorber quotidiennement de 130 000 à 150 000 colis. Comme le précise Nicolas Simon, le Directeur du Hub Nord IDF : « Ce nouvel outil industriel, de part ses dimensions et sa capacité de traitement des colis, nous permet d’absorber sereinement tous les pics d’activités à venir et de garantir une haute qualité de service pour tous nos clients ».

La traçabilité des colis est assurée par 500 caméras de surveillance, déployées sur l’ensemble du site. Un scanner enregistre et photographie le colis sur 5 faces et permet de mesurer le volume et le poids du colis pour faciliter son traitement par la mécanisation.

Chronopost new hub

HUB Chronopost Nord IDF
Boulevard André Citroën, 93600 Aulnay-sous-Bois

Chronopost a investi 12 millions d’euros pour les travaux d’aménagement, la mise en place de l’outil de mécanisation et la sécurisation des locaux. L’implantation de Chronopost s’inscrit dans la durée, puisque le bail a été conclu pour 12 ans.

Chiffres clés

  • Ouverture en novembre 2018
  • 130 000 colis/jour traités
  • 1 colis est traité en 4 minutes
  • Le HUB distribuera 90 agences en France
  • 160 collaborateurs en activité sur une journée
  • 10 000 m2 de superficie sur 5,5 ha de terrain
  • 600 m2 de chambres froides et 1 000 m2 de bureaux
  • 12 million d’euros d’investissement pour la réhabilitation du site, la mécanisation, la sécurisation et l’informatisation

 

A propos de Chronopost

Chronopost en France fait partie de DPDgroup, le réseau international de livraison de colis, n°2 en Europe. Premier acteur national de la livraison express de colis jusqu’à 30 kg aux entreprises et aux particuliers, Chronopost s’appuie sur une équipe de 3 700 collaborateurs et a distribué plus de 170,7 millions de colis en 2018. Chronopost dessert 230 pays dans le monde et a un accès privilégié au réseau européen de relais Pickup de DPDgroup.
DPDgroup est le réseau de livraison de colis de GeoPost, société holding du Groupe La Poste, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 7,3 milliards d’euros en 2018.
A travers des technologies innovantes, un savoir-faire local, un service client dédié et un réseau de 19 500 points de proximité (agences Chronopost, bureaux de poste et relais Pickup), Chronopost offre la meilleure expérience client possible à la fois pour les expéditeurs et les destinataires. Chronopost compense intégralement ses émissions de CO2 et livrera tout Paris en propre au 1er juillet 2019. chronopost.fr

Contact presse Chronopost