Menu

18. Octobre 2021 | Communiqué de presse

La Commission de la concurrence approuve une importante acquisition dans le secteur de la livraison

Cette annonce assure le maintien d'emplois et accroît l'accès aux livraisons en zones régionales et rurales


La Commission de la concurrence a approuvé l'acquisition de Fast+Furious par DPD Laser. Cette annonce est une grande nouvelle dans un secteur qui se consolide rapidement pour faire face aux demandes du e-commerce sud-africain liées à la pandémie et aux restrictions en cours. Plus important encore, cette acquisition envoie un signal clé : bien que l'Afrique du Sud soit aux prises avec un chômage record, certains secteurs se développent au-delà des attentes pour satisfaire les demandes de nouveaux marchés numériques, et l'Afrique du Sud s'éveille à la quatrième révolution industrielle. Cette acquisition devrait notamment accroître la présence et l’influence de DPD Laser sur le marché de la distribution express. 

L’actionnaire majoritaire de DPD Laser, DPDgroup, opère dans 49 pays à travers le monde et est depuis de nombreuses années un acteur majeur sur le marché européen de la distribution, en grande partie du fait de sa spécialisation et de son innovation sur le marché du e-commerce. Benjamin Demogé, vice-président exécutif de DPDgroup, souligne que

« L'essor du e-commerce a fait gagner 3 à 4 ans au développement du marché en Europe, accélérant le passage du BtoB au BtoC, et prépare le terrain pour un avenir axé sur le consommateur. Ce changement ne se limite pas à l'Europe ou aux marchés développés, et nous nous attendons à ce qu'il en soit de même en Afrique du Sud. D’où notre soutien à l’acquisition de Fast+Furious et l’investissement supplémentaire de DPDgroup ». 

Cette acquisition renforce le réseau et les ressources de DPD Laser. L’entreprise emploie aujourd’hui plus de 1 500 personnes et dispose d’une flotte dédiée dans tout le pays.  Anton Visagie, PDG de DPD Laser, explique :

« L'expansion du réseau est nécessaire pour soutenir la nouvelle envergure de nos activités, et nous ouvrons activement de nouvelles succursales et de nouveaux centres dans un plus grand nombre de villes et de districts à travers le pays.  Maintenant que la transaction est officiellement conclue, nous activerons la consolidation de nos succursales les plus importantes et nous passerons à des installations de distribution plus importantes et construites dans tous les quartiers de Johannesbourg, du Cap, de Pretoria et de Durban. C'est une étape importante pour nous, car nous allons rapidement augmenter notre efficacité tout en améliorant considérablement notre productivité et notre qualité de service ».

DPD Laser et Fast+Furious ont connu un succès remarquable dans la sécurisation de nouveaux clients au cours des derniers mois. Jason Lombard, COO de DPD Laser, note :

« Nos deux entreprises fonctionnaient vraiment bien avant même l'acquisition. Ainsi, nous nous concentrons sur la réussite de l'intégration des deux entreprises, sur la continuité de l'expérience client et sur la simplicité des affaires. C'est d'une importance capitale dans un espace en ligne en évolution, et nous nous engageons à conserver ou à améliorer notre service à tous nos clients.  Cela implique le déploiement d'une marque dans les mois à venir, l'unification de deux cultures gagnantes d'exécution et de performance en une seule et l'expansion de 15 succursales à plus de 25 à l'échelle nationale ».

Anton Visagie ajoute :

« Nous avons bien utilisé le temps qui s'est écoulé pendant que nous attendions l'approbation de la Commission de la concurrence. Nous avons planifié l'intégration informatique des deux systèmes pour garantir des processus de collecte et de livraison plus rapides et plus efficaces et identifié des zones plus régionales ou plus éloignées où une représentation future sera nécessaire ».

Philip Hayes, directeur de DPD Laser et PDG du groupe Laser, se montre plus philosophe au sujet de l'annonce de la transaction :

« Ce qui me rend particulièrement enthousiaste dans cette annonce, c'est qu'elle présage d'une plus grande prospérité pour l'Afrique du Sud, ses entreprises et ses habitants.  Un nouvel investissement d'une grande entreprise européenne, une consolidation supplémentaire dans un marché qui tente désespérément de s'adapter à l'essor et à la croissance du marché de la vente en ligne, des emplois préservés et inévitablement des emplois créés dans un avenir proche... N'est-ce pas exactement ce dont nous avons besoin dans ce pays en ce moment ? Sans cet intérêt international, sans embrasser ces nouveaux marchés et sans nous y adapter, nous stagnerons, et notre pays ne peut pas se le permettre.  Le partenariat de Laser avec DPDgroup au cours des 15 dernières années a illustré ce qui pouvait être réalisé si les entreprises locales incitaient les investisseurs extérieurs à continuer à contribuer à la croissance de notre pays et de sa population »,

conclut-il.

 

For more information, please contact

Julia Ledingham

email.png