Menu

6. Octobre 2022 | Communiqué de presse

DPD Allemagne teste la robotique en essaim pour développer le « dépôt du futur »

Des véhicules autonomes qui fourmillent à travers les allées à une vitesse pouvant atteindre dix mètres par seconde et déposent des colis avec une extrême précision... Le scénario paraît digne d'un film de science-fiction et pourtant, c'est déjà la réalité au Dépôt 250 de DPD à Cologne-Porz. Pendant deux semaines, des tests ont été réalisés avec des « LoadRunners » pour juger de leurs capacités dans des conditions quasi-réelles. Ces véhicules de transport autonomes ont été développés par l'Institut Fraunhofer pour les flux de matériaux et la logistique. En collaboration avec l'Institut, le Groupe KION souhaiterait généraliser la mise sur le marché des robots en essaim autonomes. Dans le cadre du test pratique, DPD Allemagne agit en tant que partenaire industriel dans ce projet passionnant.

 

Les LoadRunners constituent une véritable révolution en termes d'intralogistique, non seulement parce que les véhicules de transport sans conducteur sont incroyablement rapides et maniables, mais aussi parce qu'ils établissent de nouveaux standards dans l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA). Même s'ils se déplacent de façon indépendante dans l'espace logistique, ces véhicules coordonnent toutefois leurs itinéraires de transport et sont capables de résoudre des tâches collectivement, si nécessaire. Un LoadRunner peut, à lui seul, transporter et trier des colis pesant entre 200 grammes et 31,5 kilos, avec une longueur d'arête de 60 cm maximum, ce qui correspond actuellement à environ 60 à 65 % des volumes de colis de DPD. Toutefois, chaque LoadRunner peut compter sur ses « collègues » en cas de besoin : plusieurs véhicules peuvent se rejoindre facilement et rapidement, et travailler en équipe afin de transporter des colis volumineux à l'endroit souhaité dans le dépôt.

« La grande vitesse et l'intelligence en essaim des LoadRunners sont fascinantes et changent véritablement la donne pour nous. Nous sommes ravis d'avoir pu accompagner le premier essai de tri à Cologne-Porz en tant que partenaire industriel. Bien sûr, nous réfléchissons déjà à la manière dont nous pourrions déployer le modèle LoadRunner en Allemagne, mais, pour être honnête, nous n'en sommes qu'à un stade très précoce. Ainsi, notre priorité est d'évaluer l'ensemble des données et des informations clés que nous avons obtenues jusqu'à présent »,

déclare Lukas Bauer, Senior Group Manager Corporate Real Estate & Technology chez DPD Allemagne.

 

 

À propos de DPD Allemagne

DPD Allemagne fait partie de DPDgroup, le premier réseau international de livraison de colis en Europe. DPD possède 79 dépôts et 7 500 points relais Pickup dans toute l’Allemagne. Au total, 9 500 collaborateurs et 13 000 chauffeurs-livreurs travaillent tous les jours pour le compte des clients de la société. Chaque année, le numéro 2 sur le marché allemand des colis expédie environ 400 millions de colis, assurant des opérations de transport neutres en carbone sans coût supplémentaire pour le client. Avec plusieurs initiatives en faveur de la livraison durable de colis, DPD prouve, particulièrement en centre-ville, que l’expédition de colis peut s’effectuer dans le respect de l’environnement et sans émission au niveau local.

Au travers de la technologie innovante, de la connaissance du terrain et d’un service client dédié, DPD offre la meilleure expérience possible à la fois aux expéditeurs et aux acheteurs. Le service Predict, leader du secteur, établit une nouvelle norme dans le maintien d’un lien étroit entre les clients et leur livraison, avec le suivi en temps réel de leur livraison, un créneau de livraison d’une heure et une gamme d’options pour rediriger leurs colis. En reconnaissance de cette innovation, DPD Allemagne a reçu plusieurs récompenses telles que la Digital Transformation Award (« Récompense de la transformation numérique ») ou l’UX Design Award (« Récompense de la conception de l’expérience utilisateur »).

En tant que membre de DPDgroup, DPD Allemagne a accès à plus de 70 000 points relais Pickup dans le monde entier, et livre dans 230 pays et territoires. Les 120 000 experts de la livraison de DPDgroup travaillent en synergie pour livrer plus de 8,4 millions de colis chaque jour. L'actionnaire unique de DPD est GeoPost, une filiale entièrement détenue par Le Groupe La Poste. GeoPost a enregistré un chiffre d’affaires de 14,7 milliards d’euros en 2021.

Pour plus d'informations, merci de contacter

Marian Pawelka

Specialist Public Relations - DPD Allemagne

phone.png
email.png