Menu

28. Juin 2021 | Communiqué de presse

DPD mesure la qualité de l'air à Hambourg et publie les données collectées

À Hambourg, DPD Allemagne lance son programme Breathe, qui vise à mesurer la qualité de l'air dans la ville hanséatique. Des capteurs laser placés dans 19 magasins Budnikowsky, partenaire stratégique du groupe, sur 100 véhicules de livraison DPD et au dépôt de la société à Hambourg fournissent des données en temps réel. DPDgroup poursuit l'objectif de mesurer la qualité de l'air dans 20 villes européennes d'ici la fin 2021. Le groupe international de livraison de colis entend ainsi apporter une réelle valeur ajoutée au débat sur la qualité de l'air et documenter les améliorations qu'il s'efforcera d'obtenir à l'avenir. Le principal avantage est que les données sont publiques et peuvent être consultées par tous.

 

« La pollution de l'air est l'un des plus grands risques environnementaux et sanitaires de notre époque. Nous considérons qu'il est de notre responsabilité de contribuer activement à la résolution de ce problème. Nous voulons montrer concrètement où la pollution de l'air est particulièrement grave, et par conséquent où il est nécessaire d'intervenir dans la gestion du trafic",

explique Björn Scheel, directeur des opérations de DPD Allemagne.

« Le service de colis dans nos magasins et la coopération avec DPD Allemagne nous ont donné une occasion unique d'examiner de près la qualité de l'air dans la région métropolitaine de Hambourg. Après tout, si l'on veut réduire les émissions de CO2 et rendre les améliorations futures mesurables, nous devons connaître la situation actuelle. En mettant nos magasins à disposition pour l'installation des capteurs, nous donnons l'occasion à tous les clients de BUDNI situés à proximité des 19 premières boutiques-test de connaître précisément la qualité de l'air à leur porte »,

explique Christoph Wöhlke, directeur général de Budnikowsky GmbH & Co. KG.

 Les habitants peuvent utiliser ce service en consultant le site Web de DPD pour obtenir des informations sur la qualité de l'air à leur porte ou à tout autre endroit de la ville. Ainsi, il est par exemple possible d'éviter certaines zones les jours où les niveaux de pollution aux particules sont élevés.

 

Une mesure précise pour un aperçu fiable de la qualité de l'air

 Le déploiement de l'initiative en Allemagne fait partie d'un programme européen de DPDgroup qui a déjà vu le lancement de projets pilotes à Paris, Lisbonne et Londres. Les données complètes obtenues à Lisbonne, par exemple, ont permis aux autorités de cette ville d'introduire une zone à faibles émissions au cœur de la ville. À l'avenir, environ 2 400 capteurs seront utilisés dans toute l'Europe.

Toutes les douze secondes, les capteurs collectent des données en temps réel, qui sont ensuite utilisées pour afficher la qualité de l'air urbain sur une carte à haute résolution. Les données de mesure donnent un aperçu précis et réaliste de la qualité de l'air à Hambourg et constituent un indicateur important pour éviter les risques sanitaires liés à des niveaux élevés de particules. Les capteurs sensibles utilisés détectent même les particules les plus fines, de la taille des PM2.5, c'est-à-dire les particules dont le diamètre aérodynamique est inférieur à 2,5 micromètres. Celles-ci peuvent pénétrer plus profondément dans les voies respiratoires, y rester plus longtemps et causer des dégâts durables au niveau des poumons. Les capteurs fournissent donc des données importantes qui peuvent servir de base pour améliorer efficacement la qualité de l'air dans la deuxième plus grande ville d'Allemagne.

 

Un colis après l’autre, sans aucune émission locale

DPD Allemagne livre déjà chaque colis destiné au centre-ville de Hambourg, entre l'Alster et l'Elbe, avec des véhicules qui ne produisent aucune émission locale. En outre, les colis destinés au centre-ville sont livrés au micro-dépôt de HafenCity, puis distribués à l'aide de triporteurs électriques TRIPL. Ces mesures sont essentielles, car malgré les mesures nationales et internationales de protection de l'environnement, les dommages sanitaires causés par la pollution atmosphérique dans les villes augmentent dans le monde entier. Le trafic urbain est responsable de 40 % de toutes les émissions de CO2. Ces émissions de CO2 et d'oxydes d'azote, qui représentent une partie des particules PM2,5, ont la même origine : elles sont toutes deux générées lors de la combustion de combustibles fossiles, comme c'est le cas pour les moteurs diesel et à essence. En tant que fournisseur de services de colis, DPD estime qu'il lui incombe d'agir de manière durable en mesurant et en réduisant continuellement son impact sur l'environnement. L'initiative Breathe, en coopération avec Budnikowsky et Pollutrack, le développeur des capteurs et du premier système de suivi mobile des particules, marque une autre étape importante pour DPD dans l’exercice de sa responsabilité sociale et d'entreprise dans le cadre de sa stratégie DrivingChangeTM. L'étape suivante consiste pour DPD à planifier des livraisons à faibles émissions dans 23 villes allemandes et 225 villes européennes d'ici 2025, ce qui permettra de réduire de 89 % les émissions de CO2 et de 80 % les niveaux de polluants par rapport à 2020.

 

A propos de DPD

DPD Allemagne fait partie de DPDgroup, le premier réseau de livraison de colis en Europe. DPD compte 79 dépôts et 7 000 relais Pickup à travers toute l’Allemagne. L’entreprise emploie 9 500 salariés et 11 000 chauffeurs-livreurs pour servir ses clients au quotidien. Chaque année, le deuxième opérateur du marché allemand de la livraison de colis achemine plus de 400 millions de colis, selon une démarche de neutralité carbone sans coût supplémentaire pour ses clients. Grâce à de nombreuses initiatives pour une livraison de colis durable, DPD démontre, notamment en centre-ville, comment le transport de colis peut s’opérer de façon écologique et sans émissions au niveau local.

Grâce à ses innovations technologiques, à sa connaissance des marchés locaux et à une attention de chaque instant pour ses clients, DPD garantit aux expéditeurs, comme aux destinataires, la meilleure expérience utilisateur possible. Predict, l’offre phare de DPD, redéfinit la norme en matière de livraison de colis : les clients sont informés en temps réel du statut de leur livraison, laquelle est annoncée dans un créneau d’une heure, et de nombreuses options sont proposées pour rediriger les colis. DPD Allemagne a reçu de nombreux prix en reconnaissance de cette offre innovante, tel que le Digital Transformation Award ou le UX Design Award.

En tant que membre de DPDgroup, DPD Allemagne a accès à plus de 58 000 points Pickup dans le monde, et dessert 230 pays dans le monde. Les 97 000 experts de livraison de DPDgroup travaillent main dans la main pour acheminer chaque jour plus de 7,5 millions de colis. L’actionnaire unique de DPD, GeoPost, est une filiale détenue à 100 % par le Groupe La Poste. GeoPost a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros.

Pour plus d'informations, merci de contacter

Peter Rey

Group Manager Communications