Menu

11. Avril 2019 | Evénement

DPD Pays-Bas renforce sa compétitivité avec l’ouverture d'un nouveau centre de distribution à Eindhoven

Le centre d’Eindhoven, à la pointe de la technologie et baptisé « green sorter », sera une plateforme internationale pour les colis en provenance de toute l’Europe.

Best, 11 avril 2019 - La région d’Eindhoven est désormais pourvue d’un centre de distribution extrêmement novateur, qui permet à DPD de renforcer sa compétitivité internationale en matière de livraison de colis. Le 11 avril, DPD Pays-Bas inaugure le plus grand centre international européen de tri et distribution de colis, le hub d’Eindhoven. Le nouveau site s’étend sur plus de 88 000 m2 et comprend un dispositif de tri de plus de 2,1 km de long, grâce auquel DPD est prêt à gérer la croissance à venir du marché. Une deuxième phase prévoit un agrandissement du site de 36 000 m2 supplémentaires.

L'approche innovante de DPD Pays-Bas est manifeste dans l’ensemble de la conception de ce nouveau hub. Le trieur dernier cri LS-4000 CB, que l’on appelle également le « trieur vert », est le véritable cœur du bâtiment. Avec une capacité de 50 000 colis par heure, il a également la souplesse nécessaire pour gérer les pics de demande. Le processus de tri est entièrement automatisé et la plupart des colis ne passent que quelques minutes dans le bâtiment. L’empreinte carbone du trieur est minime et sa consommation d’énergie réduite de 75 %, grâce au système « stop and start », similaire à celui utilisé dans les voitures modernes.

Innovation et croissance internationale

La combinaison des fonctions du nouveau centre de distribution offre de nombreuses possibilités pour les Pays-Bas comme pour le reste de l’Europe, car il est utilisé non seulement comme dépôt pour les livraisons régionales, mais également comme hub international et lieu de transit pour les opérations de transport de grande envergure. Cela permettra non seulement de relier DPD au port de Rotterdam, à l'aéroport de Schiphol (et de ses services douaniers) et à la zone stratégique que représente Eindhoven en matière de logistique. Mais il rapprochera également les destinations européennes se trouvant dans un rayon de 800 kilomètres, rendant possibles les livraisons en 24 heures, pour le bénéfice des expéditeurs comme des destinataires. Dans l’éventualité d'un « Brexit sans accord », le hub d’Eindhoven deviendra également crucial, car il traitera les colis à destination et en provenance du Royaume-Uni, non seulement pour les Pays-Bas, mais également pour les pays voisins, jusqu'à la Pologne. Les procédures douanières, pour environ 60 000 colis par jour, seront entièrement numérisées.

La région d’Eindhoven

Le nouveau centre de distribution permettra d'améliorer les liaisons de la région avec le réseau logistique international. Le marché est en pleine expansion et le nombre d'achats en ligne est en forte hausse. Les évènements tels que le Black Friday et le Cyber Monday nécessitent une approche internationale. Les clients attendent des services rapides et souples, notamment des livraisons le jour-même, que DPD rend possibles grâce à Eindhoven. Les 500 employés du site actuel seront tous relocalisés sur le nouveau hub d’Eindhoven. Les nouveaux locaux du parc d'affaires de Westfields à Oirschot, situé au Nord-Ouest d’Eindhoven, offrent également plusieurs options de développement, une extension de 36 000 m2 supplémentaires étant prévue dans un deuxième temps.


« Le nouveau hub d’Eindhoven offre de nombreuses opportunités de développement, qui nous permettront de nous adapter à l'augmentation de la demande. Il nous permet de répondre encore mieux aux besoins des expéditeurs et destinataires de colis, et de traiter rapidement les fortes augmentations de volumes. Le nouveau centre de distribution est de loin le plus grand hub du réseau de DPD, et il va jouer un rôle essentiel dans notre réseau européen. Le hub d’Eindhoven répond parfaitement à la volonté de DPD de réaliser une croissance durable, de manière innovante. »

Eric Dietz, Directeur Général de DPD Pays-Bas

Inauguration

L'inauguration ne passera pas inaperçue : le nouveau centre de distribution sera inauguré le 11 avril par le ministre Hugo de Jonge et les joueurs de squash de renommée mondiale, Ali Farag et Nour El Sherbini. Un tournoi de squash international aura également lieu au cours de la semaine d'ouverture, le DPD Open, organisé par la PSA. Avec 200 000 $ de prix, qui seront répartis entre les hommes et les femmes, ce tournoi sera l’une des dix plus grandes compétitions internationales de squash. Les meilleurs joueurs du monde seront présents à Eindhoven et l’évènement sera retransmis en direct en Europe sur Eurosport Player, et dans le reste du monde sur Squash TV.

 

À propos de DPDgroup

DPDgroup est le deuxième réseau de livraison de colis en Europe.
DPDgroup combine des technologies innovantes et un savoir-faire local pour proposer des services simples et flexibles, aux expéditeurs comme aux destinataires. Avec son service Predict, DPDgroup établit de nouveaux standards de service en mettant le client au cœur du processus de livraison.
Avec plus de 75 000 experts de livraison et un réseau de plus de 42 000 points Pickup, DPDgroup livre 5,2 millions de colis chaque jour à travers les marques DPD, Chronopost, SEUR et BRT.
DPDgroup est le réseau international de livraison de colis de GeoPost, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 7,3 milliards d’euros en 2018. GeoPost est une société holding détenue par le Groupe La Poste.
www.dpd.nl

Pour plus d’informations

Lieke van Lieshout

Chargée de communication DPD Pays-Bas