Menu

22. Juin 2022 | Communiqué de presse

« Le financement de DPD UK est extrêmement précieux » - d'après Forestry England à propos de la forêt de Wareham, deux ans après l'incendie dévastateur

Deux ans après l'incendie dévastateur de la forêt de Wareham, les fonds collectés grâce aux efforts de recyclage de la société DPD contribuent à la régénération d'habitats vitaux sur le Site d'intérêt scientifique particulier.

 

Depuis 2020, DPD UK collabore avec Forestry England afin de contribuer à la restauration de la forêt de Wareham, dans le Dorset, grâce au soutien de son Fonds écologique innovant. 

Financé uniquement par les initiatives d'économie circulaire de l'entreprise, telles que le recyclage des emballages rétractables et des palettes en bois, le Fonds écologique accorde des subventions à des groupes communautaires, des établissements d'enseignement et de jeunes entreprises, afin de financer des projets verts, écologiques ou durables au profit de l'environnement.

Grâce au soutien de DPD UK, Forestry England a pu replanter de nombreux jeunes arbres à travers la forêt, en choisissant soigneusement leur emplacement. Les fonds ont également permis de financer l'achat d'une tondeuse et d'un collecteur spécialisés à usage intensif qui ont été utilisés afin de former des coupe-feu et de rassembler la végétation en vue de minimiser le risque de futurs incendies dans la forêt.

Le feu peut littéralement se déplacer d'une zone à l'autre, en traversant les routes et les chemins ou en utilisant la végétation pour se développer. Afin de rendre la forêt moins vulnérable, l'équipe de Wareham a utilisé le nouvel équipement afin de créer des espaces naturels entre les zones de forêt en dégageant les zones de végétation et en plantant de nouveaux arbres plus éloignés du bord de la route.

Parallèlement à ces travaux, ils ont également réaménagé et restauré des chemins et des pistes dans la forêt afin de garantir, en cas de besoin, que les équipes de pompiers puissent accéder aux zones touchées et combattre le feu à sa source. 

Certaines des zones les plus touchées par l'incendie n'ont pas été replantées et font l'objet d'une gestion visant à les aider à revenir à la lande. Toutefois, même dans ces zones, Forestry England déclare qu'il y a de nouveaux bourgeons.

Mark Warn, le Garde forestier de Wareham, a déclaré :

« la nouvelle machine financée par le Fonds écologique de DPD UK a été extrêmement utile, car elle a permis de faucher 17,5 km de lisières l'hiver dernier, ce qui a contribué à améliorer la biodiversité et la gestion des feux de forêt. Il s'agit d'un excellent habitat pour les insectes pollinisateurs et des espèces comme le papillon Silver Studded Blue. »

« Nous sommes très reconnaissants du soutien de DPD UK, qui nous permet de continuer à travailler avec les partenaires et les bénévoles et de partager ensemble les innombrables bienfaits de la restauration de cet endroit spécial. »

Tim Jones, Directeur du marketing, de la communication et du développement durable de DPD UK, a commenté :

« Nous sommes absolument ravis d'entendre les bonnes nouvelles de Wareham Forest. Nous nous sommes rendus sur place et nous connaissons l'ampleur des défis auxquels ils sont confrontés, alors nous sommes heureux d'apprendre que notre financement fait vraiment la différence.  Il s'agit d'un environnement tellement important, et même si la récupération complète peut prendre des décennies, nos fonds protègent également la zone contre d'autres dommages. »

« Le fait d'avoir notre propre économie circulaire nous permet de générer des fonds écologiques pour soutenir directement des initiatives comme celle-ci. Cela nous pousse à relever le défi de la durabilité à tous les niveaux. Plus nous récoltons de fonds grâce au recyclage, plus nous pouvons en réinvestir dans des projets écologiques ou durables qui profitent à tous. »

La forêt de Wareham est un bastion de la vie sauvage et l'un des rares endroits où il est encore possible de trouver les six reptiles indigènes du Royaume-Uni, notamment le serpent lisse et le lézard des sables, en voie de disparition, et elle abrite de nombreuses espèces rares d'oiseaux et d'insectes. En mai 2020, un incendie, dont on pense qu'il a été déclenché par des barbecues jetables, a brûlé des landes, détruit des forêts et anéanti des habitats essentiels pour la faune sauvage sur une superficie équivalente à 350 terrains de football.

En février 2022, Forestry England et DPD UK ont annoncé un partenariat de quatre ans en vue de reboiser et de restaurer des forêts dans toute l'Angleterre afin de lutter contre le changement climatique et de générer des retombées positives pour la faune et les communautés locales. Le partenariat se concentre sur quatre sites boisés distincts - Colliers Wood près de Manchester, Pleasant Forest dans le Kent, Dimmingsdale dans le Staffordshire et Hamsterley Forest, dans le comté de Durham - où le soutien de DPD UK permettra à Forestry England de planter des arbres afin de créer de nouvelles zones boisées et de restaurer de précieuses zones boisées existantes.

 

 

A propos de DPD UK

DPD UK a reçu le Queen's Award for Enterprise 2015 dans la catégorie Innovation, pour son service unique de livraison en une heure, Predict. 

En 2018, DPD a ouvert le premier dépôt de livraison de colis 100% électrique du Royaume-Uni à Westminster. Actuellement, plus de 1 700 véhicules électriques DPD circulent au Royaume-Uni. En octobre 2020, DPD a annoncé son intention de livrer 25 des plus grandes villes du Royaume-Uni en utilisant des véhicules à émissions nulles ou faibles d'ici 2023.  En juillet 2021, Oxford est devenue la première ville 100 % électrique de DPD au Royaume-Uni. De plus amples informations concernant toutes les initiatives de DPD en matière de développement durable sont disponibles sur son site internet vert dédié : https://green.dpd.co.uk/

DPD UK est membre de DPDgroup, le plus grand réseau de livraison de colis en Europe. DPDgroup est le réseau de livraison de colis de GeoPost, une société holding appartenant à la société française La Poste.

La société exploite plus de 10 000 véhicules sur 84 sites et livre plus de 400 millions de colis par an.

 

À propos de Forestry England

Forestry England gère et entretient les 1 500 bois et forêts du pays, accueillant plus de 296 millions de visiteurs par an.

En tant que plus grand gestionnaire foncier d'Angleterre, nous façonnons les paysages et valorisons les forêts pour que les visiteurs puissent en profiter, que la faune sauvage s'épanouisse et que les entreprises se développent. Nous poursuivons les efforts que nous avons déjà entrepris afin de rendre les forêts du pays résilientes au changement climatique et, d'ici 2026, nous allons :  

  • créer au moins 6 000 hectares supplémentaires où nous intégrons des activités d'élevage dans nos forêts productives.

  • élargir la diversité des visiteurs des forêts du pays et consacrer un million d'heures de bénévolat de qualité aux forêts du pays.

  • planter au moins 2 000 hectares de nouvelles forêts de haute qualité, à prédominance de feuillus.

Pour plus d'informations, visitez le site forestryengland.uk.  Forestry England est une agence de la Commission des forêts.

Pour plus d'informations, merci de contacter