Menu

10. Novembre 2022 | Communiqué de presse

DPD UK fera rouler tous ses poids lourds diesel au biocarburant renouvelable d'ici la fin 2023

 

87 % de réduction des émissions de CO2 à travers 1 600 poids lourds
60 % de la flotte de poids lourds de DPD UK passera aux biocarburants cette année

 

La société de livraison de colis DPD UK a annoncé qu'elle allait faire passer l'ensemble de sa flotte de poids lourds diesel au carburant Gd+ HVO, une huile végétale hydrotraitée (HVO) avancée, en collaboration avec le fournisseur d'énergie intégré Essar et Green Biofuels Ltd.

Le carburant Gd+ HVO est un substitut direct du diesel, développé par Green Biofuels Ltd et défini comme renouvelable et durable dans le cadre de la directive REDII de l'UE. Il s'agit du carburant de remplacement du diesel le moins polluant disponible, fabriqué à partir de matières premières renouvelables. Il contient un additif de performance spécialement conçu pour assurer la propreté et une combustion optimale dans tout le circuit de carburant.

Le Gd+ HVO peut être utilisé dans n'importe quel moteur diesel sans qu'il soit nécessaire d'apporter des modifications ou d'engager des dépenses d'investissement. Il est approuvé par les constructeurs automobiles et n'entraine aucune dégradation des performances.

En utilisant du carburant Gd+ HVO, les exploitants de moteurs diesel réduisent généralement de 90 % les émissions de gaz à effet de serre sur l'ensemble du cycle de vie1, et contribuent ainsi à améliorer la qualité de l'air local2. Des tests indépendants sur le terrain et en environnement contrôlé ont montré que, par rapport aux émissions diesel standard, le Gd+ HVO permettait de réduire jusqu'à 80 % les émissions de particules et jusqu'à 20 % les émissions d'oxydes d'azote3.

DPD UK va immédiatement commencer à faire passer sa flotte de poids lourds de 1 600 unités à la technologie Gd+ HVO et, après un essai de quatre mois, l'entreprise vise à convertir 60 % de ses véhicules d'ici 2022, ce qui permettra de réduire les émissions de 70 282 tonnes par rapport à 2021. Les véhicules restants effectueront cette transition d'ici la fin 2023. Le Gd+ HVO sera livré directement aux réservoirs sur site de DPD dans tout le pays par Essar, son fournisseur actuel de carburant en vrac.

Justin Pegg, directeur de l'exploitation de DPD UK, a déclaré :

« Il s'agit d'une étape très importante dans le processus de décarbonisation de l'ensemble de notre flotte et dans la réalisation de notre objectif d'être la société de livraison de colis la plus durable du Royaume-Uni.  Si nous sommes en bonne voie pour électrifier notre flotte de véhicules de livraison, la flotte de poids lourds a toujours représenté un défi très différent. Nous avons évalué différentes options et il est à présent clair que c'est le moyen le plus efficace et le plus pratique de faire une réelle différence. Bien que des solutions différentes puissent émerger dans les années à venir, nous devons entamer ce processus dès maintenant en rendant nos véhicules actuels sensiblement plus propres ».

Carlos Rojas, responsable marketing et logistique chez Essar, a déclaré :

« Essar s'engage à jouer un rôle de premier plan dans la décarbonisation de l'économie britannique et à fabriquer les carburants de l'avenir de manière plus sobre en carbone. En tant que partenaire clé, nous travaillons de manière transparente pour fournir des solutions énergétiques, infrastructurelles et logistiques intégrées à DPD au niveau national depuis plus de dix ans. Nous sommes fiers d'être son partenaire d'approvisionnement stratégique dans la décarbonisation de sa flotte ».

William Tebbit, PDG et cofondateur de Green Biofuels, a déclaré :

« Nous sommes ravis de travailler en collaboration avec Essar et DPD. Notre mission est de soutenir la transition énergétique vers la neutralité carbone en proposant une solution ayant un impact immédiat sur la qualité de l'air local, réduisant les émissions de CO2 et favorisant la décarbonisation. DPD est confronté aux mêmes défis que la plupart des grandes flottes du Royaume-Uni ; cependant, le Gd+ HVO fournit des résultats sans coûts supplémentaires dans la transformation des moteurs. Green Biofuels offre la solution la plus efficace disponible aujourd'hui ; c'est un ingrédient essentiel pour la transition vers un monde respectueux de l'environnement et alimenté par une énergie 100 % renouvelable ».

Les détails de toutes les initiatives de durabilité de DPD sont disponibles sur le site dédié DPD et comprennent des plans visant à mettre plus de 3 000 véhicules électriques sur les routes du Royaume-Uni cette année et un total de 4 000 d'ici 2023, desservant 30 villes et villages uniquement avec des véhicules entièrement électriques.

 

 

Note aux rédacteurs

1 Directive (UE) n° 2018/2001 du Parlement européen et du Conseil de l'Union européenne du 11 décembre 2018 relative à la promotion de l'utilisation de l'énergie produite à partir de sources renouvelables (Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE).

2 Essai de Millbrook (essai indépendant), « Essais de moteurs de véhicules de collecte des ordures sur dynamomètre à châssis. Comparaison des émissions avec trois carburants : diesel, huiles végétales hydrotraitées et Green D+ », janvier-mars 2018.

3 Essai de Millbrook (essai indépendant), « Essais de moteurs de véhicules de collecte des ordures sur dynamomètre à châssis. Comparaison des émissions avec trois carburants : diesel, huiles végétales hydrotraitées et Green D+ », janvier-mars 2018 ; Chepstow (sur le terrain), « Tests d'émissions sur trois engins de construction (Chepstow Plant Hire) sur le site de Tyttenhanger avec deux carburants (Gd+ et diesel) », juillet 2021 - janvier 2022 ; Emissions Analytics (tests en cellule d'essai contrôlée), « Tests d'émissions d'un générateur d'électricité de 110 kVA, phase IIIA. Analyse des mesures de données effectuée par Emissions Analytics. Comparaison des émissions avec les carburants diesel, HVO et Green D+ », janvier-février 2021.

 

À propos de DPD UK

DPD UK a reçu le Queen's Award for Enterprise 2015, dans la catégorie « Innovation », pour son service unique de livraison de colis dans un créneau d'une heure, Predict. 

En 2018, DPD a ouvert le premier dépôt de livraison de colis entièrement électrique du Royaume-Uni à Westminster. DPD dispose actuellement de plus de 2 100 véhicules électriques sur les routes du Royaume-Uni et a annoncé son intention de desservir 30 des plus grandes villes du pays avec des moyens de livraison sans émissions ou à faibles émissions d'ici 2023.  En juillet 2021, Oxford est devenue la première ville entièrement électrique de DPD au Royaume-Uni.

Les détails de toutes les initiatives de durabilité de DPD sont disponibles sur son site dédié : https://green.dpd.co.uk/

DPD UK fait partie de DPD, le plus grand réseau de distribution de colis en Europe DPDgroup est le réseau de livraison de colis de GeoPost, une holding détenue par La Poste française.

La société exploite une flotte de plus de 10 000 véhicules à partir de 84 sites, et achemine plus de 400 millions de colis par an.

 

À propos d'Essar

Essar Oil (UK) Ltd s'engage à jouer un rôle clé dans la décarbonisation de l'économie britannique. Avec des plans ambitieux pour construire un cluster de transition énergétique dans le nord-ouest de l'Angleterre, Essar prépare sa transformation pour demain. Par le biais d'Essar Oil (UK), Essar mène ce changement au Royaume-Uni en développant des projets de décarbonisation des raffineries, de biocarburants et d'infrastructures et de logistique pour les énergies nouvelles, afin de contribuer à la réalisation des ambitions du Royaume-Uni en matière de transition énergétique.

 

À propos de Green Biofuels

Green Biofuels fournit la technologie de transition essentielle pour aller vers un monde plus vert et plus riche en carburants renouvelables. Alors que de nouvelles technologies et des carburants plus avancés sont en cours de développement, Green Biofuels répond au besoin d'alternatives aux carburants diesel fossiles standard dès maintenant.

L'entreprise fournit sa propre marque de carburants à faibles émissions de gaz à effet de serre aux clients utilisant des moteurs diesel. Gd+ HVO est le carburant de substitution du diesel le moins polluant disponible au Royaume-Uni. Les produits de Green Biofuels comprennent des substituts de diesel entièrement renouvelables fabriqués à partir de graisses et d'huiles végétales et/ou animales.

Des tests indépendants au centre d'essais de véhicules spécialisés de Millbrook ont montré que, par rapport aux émissions diesel standard, le Gd+ HVO permettait de réduire jusqu'à 85 % les émissions de particules et jusqu'à 30 % les émissions d'oxydes d'azote, grâce à un additif spécial absent des autres carburants HVO. Cela signifie que les émissions contribuant au changement climatique sont réduites, de même que la pollution affectant la qualité de l'air local.

L'utilisation des produits de Green Biofuels ne nécessite aucune modification des moteurs. Il n'est pas nécessaire de procéder à des mises à niveau coûteuses des machines ; il suffit de remplir le réservoir et de l'utiliser comme un carburant diesel.

L'objectif de l'entreprise est d'encourager les utilisateurs de moteurs diesel à envisager l'adoption d'une alternative écologique et commercialement viable aux carburants diesel standard comme solution provisoire d'urgence pour réduire les émissions et les GES.

Green Biofuels est un chef de file parmi les entreprises britanniques en matière de climat et le premier fournisseur de HVO approuvé par le système d'assurance des carburants renouvelables de Zemo.

Pour plus d'informations, merci de contacter