Menu

24. Juin 2020 | Communiqué de presse

DPD UK s’associe à une marque emblématique pour réaliser des tests avant le lancement d’une camionnette

24 juin 2020 - L’entreprise leader au Royaume-Uni de la livraison de colis le lendemain DPD UK a confirmé qu’elle s’associerait avec la London Electric Vehicle Company (LEVC) pour une série d’essais sur route en amont du lancement de la nouvelle camionnette électrique VN5 de l’entreprise, qui aura lieu plus tard dans l’année.

 

LEVC, formellement connue sous le nom de The London Taxi Company, est la marque qui a donné naissance aux célèbres taxis noirs londoniens. L’entreprise a créé en 2017 le premier taxi électrique du monde, conçu et fabriqué sur son site de Coventry, la première usine dédiée aux voitures électriques du Royaume-Uni. 

La camionnette électrique VN5, un véhicule de 2,5 tonnes à faibles émissions, sera disponible au Royaume-Uni au quatrième trimestre 2020. Le véhicule électrique à prolongateur d’autonomie sera doté d’un groupe motopropulseur intégralement électrique offrant une autonomie en tout électrique de 101 km, mais aussi d’une autonomie flexible de plus de 483 km. 

DPD UK testera la technologie à l’aide d’un véhicule de LEVC spécialement adapté. L’équipe se penchera sur la manière dont le véhicule fonctionne dans des conditions de conduite diverses, avec différentes charges et différents types d’itinéraires, utilisant toute la capacité de la technologie de prolongation d’autonomie. 

DPD UK est le leader des véhicules électriques dans l'industrie du colis et a déjà prévu de se doter de plus de 600 véhicules électriques, ce qui équivaut à 10 % de sa flotte, d’ici la fin de cette année. L’entreprise a également créé un nouveau modèle de livraisons de colis urbaines durables, qui se fonde sur un réseau de dépôts urbains intégralement électriques dont le premier a ouvert à Westminster en 2018. 

Si DPD UK a déployé avec succès les véhicules électriques et la technologie de recharge dans tous ses dépôts du Royaume-Uni, l'entreprise a clairement exprimé les défis du chemin vers l’horizon zéro émissions, y compris la fourniture de véhicules électriques en nombre suffisant. L’autonomie est un autre problème, surtout dans les zones moins urbaines, où les véhicules de DPD UK doivent souvent parcourir une distance significative pour arriver au départ de l’itinéraire de livraison. D’où l’intérêt pour la VN5.

Dwain McDonald, PDG de DPD UK, a commenté : 

« Nous nous sommes engagés à nous doter de la flotte la plus verte du Royaume-Uni dès que possible. Si les véhicules électriques demeurent notre priorité, nous souhaitons également explorer une vaste gamme de technologies qui nous aideront à relever différents défis. Nous avons développé un modèle fantastique pour les grands centres urbains, et les véhicules électriques fonctionnent bien au départ de nos dépôts régionaux sur de nombreux itinéraires. Mais, inévitablement, pour un certain nombre d’autres itinéraires, nous devons parcourir beaucoup plus de kilomètres inutiles au départ de l’agence simplement pour nous rendre à la première adresse de livraison. À l’heure actuelle, l’autonomie limitée des véhicules purement électriques signifie que nous ne pouvons pas éliminer les camionnettes diesel pour ces itinéraires. »
« Collaborer avec LEVC est extraordinaire. C’est une marque britannique tellement emblématique, en plus d’être une autre entreprise fantastique basée dans les Midlands. Nous avons hâte de découvrir comment la technologie fonctionne pour nous. C’est une solution très flexible qui pourrait nous aider à relever quelques-uns des défis auxquels nous sommes confrontés, et qui a aussi le mérite d’être très intelligente, ce que nous apprécions. Par exemple, nous pourrions utiliser le géo-repérage afin de passer automatiquement en mode tout électrique lors de l’entrée dans les zones urbaines, y compris les zones à faibles émissions. Nous la testerons de manière approfondie et en étudierons les résultats avec attention. Dans le même temps, nous nous faisons livrer des véhicules électriques supplémentaires chaque semaine, sur l’ensemble de nos dépôts, et le retour de nos chauffeurs et clients a été excellent. »

Joerg Hofmann, PDG de LEVC, a quant à lui déclaré : 

« Nous sommes ravis que DPD UK soit la première entreprise à commencer à tester nos prototypes de taxis-camionnettes VN5. Ces tests en conditions réelles marquent un moment important de l’histoire de LEVC, puisque l’entreprise continue sa transformation de marque de taxis britannique emblématique en fabricant de véhicules électriques de premier ordre.
La VN5 est bien partie pour révolutionner la logistique verte, et nous avons hâte de collaborer avec DPD, qui testera ses capacités. Les retours des grands exploitants d’entreprises seront cruciaux pour la poursuite du développement de la camionnette puisque son lancement, prévu au quatrième trimestre de cette année, se rapproche à grands pas. »

À propos de DPD UK

Entreprise de livraison de colis préférée des Britanniques, DPD a été élue, sept années consécutives « Meilleure entreprise de livraison de colis » dans le cadre de l’enquête de satisfaction client du site MoneySavingExpert.
En avril 2015, DPD a reçu le « Queen’s Award for Enterprise 2015 » dans la catégorie « Innovation », pour son service unique de livraison de colis dans un créneau d’une heure Predict.
DPD est membre de DPDgroup, l'un des leaders de la livraison de colis en Europe. Celui-ci est détenu à 100 % par le Groupe La Poste en France, deuxième opérateur postal en Europe.
La société exploite plus de 8 000 véhicules sur 68 sites et livre plus de 250 millions de colis par an.


Pour plus d'informations

Contact presse DPD UK

Gordon ou Liz chez MAW Communications