Menu

28. Septembre 2022 | Communiqué de presse

DPD UK s'associe au Fonds mondial pour la nature (WWF) pour un projet de restauration des herbiers marins révolutionnaire

Le programme Seagrass Ocean Rescue permet de soutenir la restauration des lits d'herbes marines dans les eaux côtières du Royaume-Uni et de capturer des centaines de tonnes de carbone chaque année

 

L'entreprise de livraison de colis DPD UK s'est associée à l'une des plus grandes organisations indépendantes de protection de la nature, le Fonds mondial pour la nature (WWF), pour soutenir son projet révolutionnaire de restauration des herbiers marins – Seagrass Ocean Rescue.  

La finalité du projet est de restaurer 15 % des lits d'herbes marines du Royaume-Uni d'ici à 2030, de capturer et de stocker des centaines de tonnes de carbone chaque année et d'aider le Royaume-Uni à atteindre ses objectifs en matière d'émissions de carbone.

À l'échelle mondiale, on constate que les herbiers marins sont plus efficaces que les forêts tropicales humides pour absorber et stocker le carbone. Toutefois, ces habitats sensibles des fonds marins sont menacés par divers facteurs tels que les maladies, la pollution et les perturbations physiques causées par les activités humaines. 

De plus, la plantation de lits d'herbes marines peut considérablement améliorer la biodiversité et la santé des mers et des écosystèmes côtiers du Royaume-Uni.

DPD UK a fait don de 40 000 livres sterling en provenance de son fonds innovant Eco Fund pour soutenir la phase deux du programme, qui se déroulera dans le Solent. Plusieurs actions sont prévues dans le cadre du projet d'ici à 2024 : la collaboration avec des agences gouvernementales pour mener des essais en conditions réelles sur les meilleures méthodologies de plantation, la restauration des herbiers marins, l'engagement des communautés et des parties prenantes et la prestation de programmes éducatifs innovants.

Le fonds Eco Fund de DPD fait partie du vaste programme de durabilité de l'entreprise et est financé uniquement par les initiatives d'économie circulaire de l'entreprise. Le film plastique utilisé tout au long de l'opération est décomposé, puis recyclé pour en créer un nouveau. L'argent généré par cette opération, ainsi que par le recyclage des palettes en bois, est directement versé sur l'Eco Fund pour financer des projets durables et utiles pour l'environnement.

Ricardo Zanre, responsable du programme de restauration des océans au WWF-UK, a déclaré :

« Nous sommes ravis que DPD UK ait choisi de faire don de 40 000 livres sterling pour financer notre projet de sauvetage des lits d'herbes marines dans le Solent. Grâce à ce soutien, nous sommes en mesure de mettre en œuvre notre projet de restauration révolutionnaire, de tester les dernières méthodes de plantation d'herbiers marins et de nous rapprocher de notre objectif à long terme : restaurer 15 % des herbiers marins du Royaume-Uni d'ici 2030 ».

« Les herbiers marins sont des végétaux marins fascinants, pouvant absorber le carbone jusqu'à 35 fois plus vite qu'une forêt tropicale humide. Il est essentiel que nous continuions à restaurer ces écosystèmes qui fournissent également un habitat important pour la biodiversité, y compris pour d'importantes pêcheries britanniques, afin de créer un avenir où les hommes et la nature pourront prospérer ensemble. Merci à DPD UK d'avoir contribué à la réalisation de ce projet. »

Tim Jones, directeur du marketing, de la communication et du développement durable chez DPD UK, a déclaré :

« C'est un projet fabuleux auquel nous sommes très fiers de participer. Chez DPD, notre objectif est de devenir l'entreprise de livraison de colis la plus durable du Royaume-Uni, ce qui implique de mettre en œuvre un programme ambitieux visant à transformer nos propres activités, ainsi que de collaborer avec les organisations capables de protéger et d'améliorer directement les écosystèmes dont nous dépendons tous. » 

Plus tôt cette année, DPD UK a annoncé un partenariat de quatre ans avec Forestry England pour planter et restaurer des forêts dans toute l'Angleterre, ce qui permettra de lutter contre le changement climatique et d'agir en faveur de la faune et des communautés locales. Le partenariat se concentrera sur quatre sites forestiers distincts. Le soutien de DPD permettra à Forestry England d'y planter des arbres pour créer de nouvelles zones boisées, mais aussi d'effectuer des travaux de restauration de précieuses zones boisées déjà établies.

Le détail de toutes les initiatives de durabilité de DPD est disponible sur son site web dédié DPD green. On y retrouve notamment le projet visant à mettre en circulation plus de 3 000 véhicules électriques sur les routes du Royaume-Uni cette année et plus de 5 000 d'ici 2023, date à laquelle les livraisons de l'entreprise reposeront exclusivement sur des véhicules 100 % électriques dans 30 villes et villages.

 

 

A propos de DPD UK

DPD UK a reçu le Queen's Award for Enterprise 2015 dans la catégorie Innovation, pour son service unique de livraison en une heure, Predict. 

En 2018, DPD a ouvert le premier dépôt de livraison de colis 100 % électrique du Royaume-Uni à Westminster. Actuellement, plus de 2 100 véhicules électriques DPD circulent au Royaume-Uni et DPD a annoncé son intention de livrer 30 des plus grandes villes du Royaume-Uni en utilisant des véhicules à émissions nulles ou faibles d'ici 2023. En juillet 2021, Oxford est devenue la première ville 100 % électrique de DPD au Royaume-Uni. De plus amples informations concernant toutes les initiatives de DPD en matière de développement durable sont disponibles sur son site internet vert dédié : https://green.dpd.co.uk/

DPD UK est membre de DPDgroup, le plus grand réseau de livraison de colis en Europe. DPDgroup est le réseau de livraison de colis de GeoPost, une société holding appartenant à La Poste.

La société exploite plus de 10 000 véhicules sur 84 sites et livre plus de 400 millions de colis par an.

Pour plus d'informations, merci de contacter