Menu

24. Juin 2020 | Communiqué de presse

Créer des passerelles entre les boutiques et la vente en ligne : BUDNI Hambourg & Berlin devient un partenaire stratégique du réseau de relais commerçants de DPD

  • Des relais commerçants Pickup sont désormais disponibles dans près de 100 filiales BUDNI dans l’aire métropolitaine de Hambourg et à Berlin
  • Après une phase de test couronnée de succès, BUDNI et DPD Allemagne cherchent à établir un partenariat à long terme
  • La présence d’un lien intelligent vers les services numériques de DPD permettra de booster la fréquentation des filiales de BUDNI

Hambourg / Aschaffenbourg, le 24 juin 2020 – La chaîne de magasins BUDNI de Hambourg (Budnikowsky GmbH & Co. KG) va devenir un partenaire stratégique dans le réseau de relais commerçants du prestataire international d’expédition de colis et livraison express DPD Allemagne. Des relais commerçants Pickup sont désormais disponibles dans près de 100 filiales BUDNI dans l’aire métropolitaine de Hambourg et à Berlin. Cela signifie que plus de 50 % des magasins BUDNI de Hambourg permettent déjà d’envoyer, recevoir et retourner des colis. Les deux entreprises ambitionnent d’établir un partenariat à long terme et d’étendre leur coopération à d’autres filiales dans toute l’Allemagne. Auparavant, une phase de test d’un an avait été menée dans 20 filiales BUDNI à Hambourg.  

 

« Nous souhaitons faciliter la vie de nos clients et récupérer les colis comme le ferait un voisin serviable. En outre, nous voyons ce partenariat comme une possibilité d’atténuer la pression que subissent les routes et l’environnement », explique Christoph Wöhlke, Directeur Général de Budnikowsky GmbH & Co. KG.

Michael Knaupe, Directeur Communication & Responsable Expérience client à DPD Allemagne, ajoute : 

« Nous sommes ravis que les filiales BUDNI fassent désormais partie de notre réseau national. Avec BUDNI, nous gagnons un partenaire dont les emplacements et les heures d’ouverture idéaux sont alliés à une qualité premium et à un réel sens du service. L’importance des relais commerçants en tant que lieu de livraison augmentera de manière significative dans les années à venir, ce qui attirera de plus en plus d’e-acheteurs dans les filiales de nos partenaires. »

Au cours de leur coopération, les deux partenaires comptent poursuivre sur la voie du réseau numérique, par exemple sur les plateformes digitales de DPD. Une autre de leurs priorités communes est la logistique durable. DPD propose un transport neutre en carbone de tous les colis, sans coût supplémentaire. En outre, la livraison et la collecte des colis dans le centre-ville de Hambourg sont réalisées sans aucune émission grâce à une large flotte de véhicules électriques. 

Sur les canaux numériques, les destinataires de colis qui ne sont pas chez eux pendant la journée peuvent sélectionner une filiale BUDNI spécifique pour en faire leur relais commerçant préféré. S’ils le souhaitent, l’ensemble de leurs expéditions, ou bien certains colis individuels, peuvent être redirigé(e)s vers cette boutique BUDNI qu’ils peuvent sélectionner librement. Les destinataires reçoivent une notification en ligne dès que leur colis est prêt à être retiré à BUDNI. Cette notification comprend également un bon d’achat numérique qui permet aux personnes qui viennent retirer leur colis de bénéficier d’offres et remises spéciales dans leur boutique BUDNI. 

« Notre expérience montre que les gens qui viennent retirer des colis en boutique génèrent effectivement des ventes significatives, surtout si les bons d’achat générés en ligne leur donnent une motivation supplémentaire », explique Michael Knaupe. 

Le fonctionnement pour les clients est le suivant : ils peuvent désormais déposer de manière rapide et pratique leurs colis à destination de l’Allemagne et d’autres pays de l’UE dans toutes les filiales participantes. Le paiement s’effectue en ligne. Pas besoin d’imprimer une étiquette pour le colis : il suffit aux clients d’afficher le QR code sur leur smartphone. Tous les colis sont automatiquement assurés pour une valeur allant jusqu’à 520 euros. Le retour des colis est tout aussi simple, et grâce aux dernières technologies, ceux-ci peuvent être traités dans la boutique en quelques secondes seulement. L’année dernière, DPD a équipé ses 7 500 relais commerçants Pickup de toute l’Allemagne en scanners portables dernière génération. 

 

À propos de DPD Allemagne

DPD Allemagne fait partie de DPDgroup, le réseau international de livraison de colis n° 2 en Europe. DPD compte 78 agences et 7 000 relais Pickup à travers toute l'Allemagne. L’entreprise emploie 9 500 salariés et 11 000 chauffeurs-livreurs pour servir ses clients au quotidien. Chaque année, le deuxième opérateur du marché allemand de la livraison de colis achemine environ 375 millions de colis, selon une démarche de neutralité carbone sans coût supplémentaire pour ses clients. Grâce à de nombreuses initiatives pour une livraison de colis durable, DPD démontre, notamment en centre-ville, comment le transport de colis peut s’opérer de façon écologique et sans émissions au niveau local.

Grâce à ses innovations technologiques, à sa connaissance des marchés locaux et à une attention de chaque instant pour ses clients, DPD garantit aux expéditeurs, comme aux destinataires, la meilleure expérience utilisateur possible. Predict, l’offre phare de DPD, redéfinit la norme en matière de livraison de colis : les clients sont informés en temps réel du statut de leur livraison, laquelle est annoncée dans un créneau d’une heure, et de nombreuses options sont proposées pour rediriger les colis. DPD Allemagne a reçu de nombreux prix en reconnaissance de cette offre innovante, tel que le Digital Transformation Award ou le UX Design Award.

En tant que membre de DPDgroup, DPD Allemagne a accès à plus de 46 000 points Pickup dans le monde, et dessert 230 pays dans le monde. Les 77 000 experts de livraison de DPDgroup travaillent main dans la main pour acheminer chaque jour plus de 5,3 millions de colis. L'actionnaire unique de DPD, GeoPost, est une filiale détenue à 100 % par le Groupe La Poste. GeoPost a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de 7,8 milliards d'euros.

 



Pour plus d'informations

Contact presse DPD Allemagne

Peter Rey