Menu

2. Mai 2022 | Communiqué de presse

Ouverture du premier DPD Store d'Allemagne à Berlin : son concept novateur rend les achats en ligne plus durables et encore plus pratiques

 

  • Premier magasin DPD appartenant à l'entreprise et offrant de nombreux services supplémentaires

  • Le point de recyclage propose des cartons gratuits aux expéditeurs de colis

  • Le magasin sert en même temps de micro-dépôt pour les livraisons en vélo-cargo

 

Dans le quartier Friedrichshain de Berlin, DPD Allemagne ouvre un nouveau chapitre pour les achats par correspondance et rend les achats en ligne plus durables et encore plus pratiques. Les clients situés dans la région peuvent faire envoyer leurs commandes directement dans le premier DPD Store d'Allemagne, y essayer leurs achats dans une atmosphère détendue, et les renvoyer aisément sur le champ. On insuffle un nouveau souffle aux cartons qui ont déjà servi en les donnant gratuitement. En même temps, le magasin sert également de micro-dépôt d'où partent les colis livrés dans les environs par des vélo-cargos électriques.

« Nous avons tous appris à apprécier les avantages des achats en ligne, mais nous en connaissons aussi les difficultés, notamment lorsqu'il s'agit de réceptionner les colis, de renvoyer les marchandises et de gérer les boîtes et les emballages, sans parler du trafic de livraison dans les centres-villes. C'est exactement là qu'intervient notre DPD Store en créant une expérience de marque et d'achat totalement nouvelles. En même temps, nous proposons un concept d'avenir novateur pour assurer la durabilité des opérations de vente par correspondance, »

explique Eric Malitzke, Directeur Général de DPD Allemagne.

Le DPD Store est clairement axé sur la création d'une atmosphère conviviale et l'orientation des clients : conçu avec beaucoup de bois et de matériaux naturels, l'intérieur lumineux et convivial invite les visiteurs à prendre leur temps et à déguster une tasse de café équitable au bar DPD. Des cabines d'essayage éclairées de façon optimale et équipées de grands miroirs sont disponibles pour essayer des vêtements, tandis que leur conception en forme de jungle ou de salle d'infini en 3D constitue la toile de fond parfaite pour un selfie.

Les retours sont acceptés sur place directement par le personnel du magasin DPD, tout comme les boîtes et les matériaux d'emballage qui ont déjà servi et qui sont réutilisables. On insuffle à ces cartons un nouveau souffle au point de recyclage « Verwert-Bar ». Conformément au principe de réutilisation plutôt que recyclage, ils sont donnés gratuitement aux clients qui veulent envoyer un colis à eux. L'étiquette nécessaire peut être aisément produite et imprimée à la borne en libre-service.


Des partenariats durables pour des entrepôts à réservation en ligne et des délices culinaires

Le DPD Store poursuit exclusivement des partenariats durables : le fournisseur d'entrepôts individuels Storebox a loué une partie du Store et propose des espaces de rangements de plusieurs tailles qui peuvent être réservés en ligne. Que ce soit pour une courte période ou de façon permanente, toute personne intéressée peut les utiliser pour ranger des objets qui prennent trop de place à la maison ou dont elle n'a besoin qu'occasionnellement.

Le programme culinaire se concentre également sur la durabilité : en plus du café équitable, on trouve sur le menu des collations bios, y compris des aliments récupérés et des pop-corn.

 

Le DPD Store rejoint la logistique de la ville moderne

Le DPD Store de Friedrichschain sert également de micro-dépôt et fait donc partie intégrante de la logistique de la ville moderne, qui a pour objectif de réduire le nombre de voitures et le trafic de livraison à l'intérieur des villes. Des vélo-cargos électriques fabriqués par ONO sont stationnés à l'arrière du Store, où ils sont rechargés et chargés de colis sur place. Lorsque le micro-dépôt entrera en service, environ 300 colis par jour seront livrés dans les environs, sans émissions, aux clients qui n'ont pas choisi de se faire livrer dans la zone des colis du magasin DPD.

Avec ce magasin autogéré, DPD lance un projet pilote qui servira de modèle pour d'autres magasins de ce type : à long terme, le concept doit être mis en œuvre dans toute l'Allemagne.

Le DPD Store est situé à Frankfurter Allee 31, 10247 Berlin, et est ouvert du lundi au vendredi de 08h00 à 20h00 et le samedi de 08h00 à 14h00.

 

 

A propos de DPD Allemagne

DPD Allemagne fait partie du groupe international DPD, le plus grand réseau européen de services de distribution de colis. DPD dispose en Allemagne de 79 dépôts et de 7.500 magasins de collecte de colis. 9.500 collaborateurs et 13.000 livreurs sont prêts à répondre aux besoins de leurs clients. En un an, le numéro 2 du marché allemand des colis transporte plus de 400 millions de colis - et ce de manière totalement neutre pour le climat, sans frais supplémentaires pour les clients. Avec de nombreuses initiatives pour une livraison durable des colis, DPD montre, en particulier dans les centres-villes, comment l'envoi de colis peut être organisé de manière écologique et sans émissions locales.

Grâce à des technologies innovantes ainsi qu'à une orientation conséquente sur les besoins et les conditions de vie de tous les clients et destinataires, DPD offre un service simple, confortable et flexible pour l'envoi de colis B2B et B2C. Le service Predict, unique en son genre dans le secteur, en est un exemple. Il permet de suivre un colis en direct sur une carte, offre de multiples options pour le réacheminer et fournit des prévisions de livraison précises à une heure près. Les innovations numériques de DPD ont reçu plusieurs distinctions, notamment le prix de la transformation numérique, le prix eco Internet, le prix allemand de la communication en ligne et le prix du design UX.

DPDgroup est présent dans 230 pays et régions du monde entier et dispose d'un réseau unique de 70 000 points de retrait dans le monde entier, avec des services harmonisés, y compris lors de la livraison de marchandises. Dans toute l'Europe, 120.000 experts de la livraison s'accordent à dire que 8,4 millions de colis doivent être distribués aux clients chaque jour. La société mère de DPDgroup est GeoPost, une filiale à part entière du groupe français La Poste. GeoPost a enregistré un chiffre d'affaires annuel consolidé de 14,7 milliards d'euros en 2021.

Pour plus d'informations, merci de contacter

Sabrina Carolin Scheer

Team Lead Public Relations und Social Media