Menu

9. Septembre 2022 | Communiqué de presse

Un robot de livraison autonome pour la première fois en Estonie

À compter de ce jeudi, tous les habitants de Viljandi qui ont acheté un appareil électroménager dans le magasin Euronics peuvent demander à ce que ce dernier leur soit livré à domicile par le robot de livraison autonome de Clevon - pour la première fois en Estonie. Jeudi, le robot de livraison a livré le premier colis à Aage Õunap, une habitante de Viljandi qui a reçu cette année le titre de mère de l'année et qui est la présidente de l'Association estonienne des familles nombreuses.

 

C'est la première fois que les robots de livraison créés par Clevon (anciennement Cleveron Mobility) sont utilisés dans le commerce de détail et pour la livraison de colis à des particuliers. L'originalité du transporteur CLEVON 1 de Clevon réside dans le fait qu'il s'agit d'un véhicule ressemblant à une petite voiture qui apporte les marchandises au client tout en circulant sur une chaussée. C'est pourquoi les robots de Clevon sont capables de livrer des marchandises rapidement, et le robot peut récupérer des appareils électroménagers et électroniques de taille moyenne. Le projet a été réalisé en coopération entre Euronics, le plus grand détaillant d'électronique en Estonie, le transporteur international DPD et Clevon, un fabricant de robots autonomes.

Le robot de livraison travaillera pour les clients d'Euronics à Viljandi jusqu'au 23 septembre. Durant cette période, chaque client pourra se faire livrer les articles achetés dans le magasin Euronics situé dans les limites de la ville de Viljandi par un robot autonome qui se déplacera jusqu'à sa porte. Le service peut être utilisé pour les appareils électroniques domestiques de petite et moyenne taille, dont les dimensions extérieures de l'emballage sont inférieures ou égales à 140x65x85cm et dont le poids ne dépasse pas 100kg - par exemple, les aspirateurs, les fours à micro-ondes et autres appareils similaires. En revanche, pour livrer de gros appareils ménagers tels que des machines à laver ou des réfrigérateurs, le client devra passer par un service de transport standard. Le temps nécessaire pour une livraison est estimé à environ une demi-heure - 15 minutes pour récupérer le colis et 15 minutes pour le livrer au client.

L'automatisation du trajet des marchandises est l'un des objectifs à long terme d'Euronics, le plus grand vendeur d'appareils électroménagers et électroniques d'Estonie.

« L'entrepôt robotisé qui a été ouvert au printemps, compte tenu de l'augmentation constante des volumes de vente, a permis d'économiser une quantité importante d'électricité et de temps, tout en accélérant simultanément le processus de préparation des commandes et d'expédition à plusieurs reprises »,

a déclaré Kaidi Kelt, directeur des ventes au détail d'Euronics.

« Bien qu'aujourd'hui le premier kilomètre de notre entrepôt central soit déjà couvert par des robots, grâce au projet pilote de Viljandi, nous automatisons également ce que l'on appelle le dernier kilomètre, c'est-à-dire le transport des marchandises vers le client final, afin que les marchandises soient livrées encore plus rapidement aux clients. »

DPD Estonie, qui livre déjà tous les colis de manière neutre en carbone, voit dans les robots de livraison une occasion de réduire encore l'empreinte écologique et d'encourager les consommateurs à choisir des options de transport de colis moins impactantes pour l'environnement.

« La décision concernant le dernier kilomètre du transport de colis, ou la manière dont le colis parvient au client, revient généralement à ce dernier. La période de test permet aux consommateurs de mieux connaître les nouvelles solutions innovantes, et nous permet de recueillir les commentaires nécessaires au développement du service »,

a ajouté Remo Kirss, PDG de DPD Estonie.

Les robots de livraison de Clevon qui circuleront dans les rues de Viljandi sont légaux et 100 % électriques, et peuvent parcourir jusqu'à 100 kilomètres avec une seule charge. Les véhicules électriques autonomes du dernier kilomètre permettent de réduire le niveau de bruit et de pollution de l'environnement urbain d'une manière moderne et durable, sans obliger les clients à abandonner le confort déjà courant qui consiste à se faire livrer des colis et de la nourriture à domicile ou au bureau.

« L'Estonie est un pays idéal pour le développement et le test de solutions technologiques nouvelles et uniques, et jusqu'à présent, nos robots de livraison se sont très bien intégrés dans le trafic quotidien »,

a ajouté Arno Kütt, président du conseil d'administration de Clevon.

« Aujourd'hui, nous commençons une période de test dans les rues de Viljandi, mais l'objectif ultime est de mettre notre technologie à la disposition de l'ensemble de la société et qu'elle soit utilisée comme une solution de livraison privilégiée. »

Dans la ville de Viljandi, tous les clients d'Euronics peuvent faire appel à un robot de livraison les jours de semaine de 12h30 à 15h30. Le dernier envoi parviendra au client au plus tard à 16h30. Le robot autonome envoie une notification par SMS au client lorsque ce dernier commence à se déplacer et lorsqu'il arrive à l'adresse du client. Ensuite, il attend 10 minutes après avoir atteint le client, puis le client reçoit un appel. Si personne n'est joignable, le robot retourne au magasin, et le colis devra être récupéré à cet endroit.

 

 

A propos de DPD Estonie

DPD Estonie est l'un des principaux prestataires de services de livraison de colis nationaux et internationaux. Il dessert les particuliers et les entreprises en Estonie avec près de 260 livreurs et 250 véhicules (dont 15 fourgons entièrement électriques). DPD Estonie emploie plus de 170 personnes et dispose actuellement de 256 machines à colis en Estonie.

Pour plus d'informations, merci de contacter