Menu

20. Septembre 2022 | Communiqué de presse

SEUR a livré plus de 9 millions de colis via sa flotte à faible émission, compensant 95 tonnes de CO2 en 2021

 

  • L'entreprise investira plus de 4 millions d'euros dans des livraisons réalisées au moyen de véhicules basses émissions dans 64 villes espagnoles d'ici à 2025
  • Ces véhicules basses émissions  ont parcouru 15,5 millions de kilomètres l'année dernière et ils représentent déjà 12 % de la flotte actuelle de SEUR
  • SEUR s'engage également à déployer des stations de recharge, qui seront au nombre de 200 d'ici la fin de 2022

 

SEUR a de nouveau publié son rapport sur la Responsabilité sociale des entreprises, dont les résultats sont ajoutés à ceux de DPDgroup, le groupe auquel SEUR appartient. Les données de l'année dernière sont particulièrement pertinentes, car l'entreprise a décidé de rendre sa stratégie de durabilité plus ambitieuse. À cet égard, d'ici 2025, l'entreprise augmentera le nombre de villes espagnoles de plus de 50 000 habitants dans lesquelles elle utilisera des véhicules à faible taux d'émission, en le faisant passer de 20 à 64.

Pour atteindre l'objectif de devenir la compagnie maritime la plus respectueuse de l'environnement, SEUR appliquera un plan d'investissement de plus de 4 millions d'euros en 2022, et elle mettra également 1 500 véhicules à faibles émissions en circulation d'ici 2025. La mise en œuvre du programme permettra de réduire d'environ 85 % les émissions de CO2 dans ces villes et aura un impact direct sur 17 millions d'habitants dans toute l'Espagne.

 

20 % de tonnes supplémentaires de CO2 compensées en 2021

Durant la pandémie et au lendemain de la forte augmentation du e-commerce, nous gérons encore une demande qui n'était pas prévue avant trois à cinq ans. Par conséquent, il est essentiel de mettre en œuvre des initiatives et des stratégies qui permettent un transport durable, tant pour faire partie de la solution que pour répondre aux demandes des consommateurs, qui exigent de plus en plus de responsabilité environnementale de la part des entreprises auprès desquelles ils contractent des services et achètent des produits.

C'est ce que confirme Itxaso Larrañaga, Directrice des Ressources humaines et RSE chez SEUR,

« les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux aspects durables des produits et services qu'ils achètent. Notre dernier baromètre e-shopper en témoigne : 47 % des acheteurs en ligne réguliers déclarent que, pour eux, effectuer un achat en ligne durable signifie acquérir un produit respectueux de l'environnement ou un article d'une marque plus durable. En outre, 65 % des acheteurs en ligne seraient également prêts à changer de magasin pour trouver une option d'expédition plus durable. En réalité, ils représentent un nouveau type de consommateur : l'écosélectif, et ils représentent déjà 14 % de tous les acheteurs en ligne européens, selon le baromètre e-shopper ».

Le passage progressif à une flotte respectueuse de l'environnement constitue l'une des actions les plus importantes qui aient été mises en œuvre par l'entreprise. Cette flotte représente déjà 12 % du total à ce jour. L'année dernière, ces véhicules ont parcouru 15,5 millions de kilomètres, livrant plus de 9 millions de colis, et compensant 0,64 kg de CO2 chacun. En d'autres termes, ce sont au total plus de 95 tonnes de CO2 qui seront compensées au cours de l'année 2021. Entre 2021 et 2022, l'entreprise ajoutera 100 véhicules électriques supplémentaires à sa flotte.

L'engagement de SEUR dans les solutions hors domicile constitue une autre initiative qui contribue à la fois à offrir plus de flexibilité aux clients et à assurer un fonctionnement plus durable. Grâce à son réseau Pickup, qui compte déjà plus de 2 600 points de vente et consignes, il est possible de réduire les échecs de livraison et les secondes tentatives qui en découlent, car ce sont les consommateurs qui choisissent où et quand récupérer leurs commandes. De cette manière, les émissions de gaz polluants et à effet de serre sont également limitées, ce qui permet d'atteindre une réduction de 63 % des émissions de CO2 liées au dernier kilomètre.

Cette stratégie prévoit également le développement de hubs urbains, de petits centres logistiques situés au centre des villes et qui permettent à SEUR de se rapprocher de ses clients et, par conséquent, de minimiser les émissions associées au dernier kilomètre. À cette fin, des moyens plus durables de livraison intelligente sont utilisés, tels que des transporteurs à pied ou des vélos électriques. SEUR dispose actuellement de plus de 30 hubs (propres ou sous-traités) dans différentes villes espagnoles telles que Madrid, Séville et Cordoue. L'entreprise s'engage également à déployer des points de recharge, qui seront au nombre de 200 d'ici à la fin de 2022.

SEUR étend également sa stratégie de durabilité à l'ensemble de sa structure, en promouvant un modèle économique basé sur l'économie circulaire. Ainsi, au cours de l'année écoulée, 48 centres ont adhéré à sa politique de recyclage et ont suivi des procédures de bonnes pratiques afin de séparer adéquatement le plastique, le carton, les palettes et les déchets dangereux. En outre, SEUR collabore avec la fondation Aprocor afin de donner une seconde vie aux vêtements de travail, réalisant au total 28 envois au cours de l'année 2021, qui lui ont permis de récupérer 2 787 unités.

 

SEUR Now a reçu le certificat ISO 45001 d'AENOR pour la santé et la sécurité au travail

En 2021, AENOR a décerné le certificat ISO 45001 en matière de santé et de sécurité au travail à SEUR pour son service SEUR Now. Avec cette solution, les livraisons très urgentes sont effectuées en une ou deux heures dans plusieurs villes espagnoles. Il s'agit d'une reconnaissance internationale qui consacre officiellement l'excellence de la gestion et l'engagement de SEUR en matière de sécurité, de santé et de bien-être. En outre, ce certificat aidera l'entreprise à continuer à promouvoir une culture de la prévention en matière de santé et de sécurité, en impliquant activement tous les employés.

 

Les résultats globaux de DPDgroup

DPDgroup a pour sa part revu sa stratégie durable, qui inclut celle de l'entreprise espagnole. Après avoir atteint l'objectif d'effectuer des livraisons exclusivement au moyen de flottes à faibles émissions dans 52 villes européennes d'ici 2021, DPDgroup a porté cet objectif à 350 d'ici 2025. En outre, au cours de l'année écoulée, le groupe est parvenu à réduire ses émissions de carbone par colis de 3,8 % supplémentaires, en portant sa flotte de véhicules à faibles émissions à 2 570 dans toute l'Europe. En outre, dans le cadre de son engagement en faveur de la mobilité durable, il a installé 2 156 points de recharge dans tous les pays où il est présent, et a inauguré 148 centres urbains.

DPDgroup a récemment soumis son plan de décarbonisation à l'initiative SBTi (Science Based Target) dans le but d'atteindre zéro émission nette d'ici 2040, soit dix ans avant l'accord de Paris.

 

Vous pouvez consulter le rapport complet en cliquant sur ce lien :

https://saladeprensa.seur.com/conocenos/material-corporativo/

 

Et en savoir plus sur la Responsabilité sociale des entreprises de SEUR : https://www.seur.com/es/compania/sostenibilidad/programa-sostenible/

 

 

À propos de SEUR

Forts de près de 80 ans d’existence, nous sommes devenus les pionniers de la livraison express en Espagne et nous sommes leaders du secteur grâce à nos trois principales lignes d’activité : l’international, le commerce électronique et notre service de livraison en froid destiné principalement aux commandes alimentaires en ligne.

Grâce à notre équipe composée de 10 000 professionnels et à notre flotte de 6 500 véhicules, nous répondons aux besoins d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, et en tant que membre de DPDgroup, l’un des plus grands réseaux internationaux de transport express, nous livrons dans le monde entier.

Nous investissons constamment dans l'innovation et les infrastructures afin de nous rapprocher de nos clients et de leur offrir une plus grande flexibilité à travers des solutions telles que Predict, un système interactif permettant d'organiser la livraison, ou SEUR Now, qui permet des livraisons très rapides en une ou deux heures. Nous nous engageons en faveur d'une logistique durable en intégrant des systèmes de livraison alternatifs dans les grandes villes, notamment via des véhicules écologiques, de hubs urbains ou de notre réseau Pickup comptant plus de 3 000 points de retrait et consignes.

Pour plus d'informations, merci de contacter

Eugenia Llorca

email.png