Menu

9. Mai 2022 | Communiqué de presse

Grâce au Green CityHub, DPD Suisse livre tout Bâle de manière responsable sur le dernier kilomètre

Mardi, DPD Suisse a inauguré le premier Green CityHub sur le site Wolf du Smart City Lab Basel. La région de Bâle se dote ainsi d’un prestataire de transport de colis qui mise à 100% sur des véhicules électriques sur le dernier kilomètre et réduit ainsi les émissions. Sur le site Wolf, DPD Suisse profite de synergies avec des partenaires du Smart City Lab Basel.

 

L’augmentation continue du volume de colis, en particulier dans les grandes agglomérations, constitue un problème de plus en plus important pour l’environnement et la population urbaine. La pollution des centres-villes par le trafic et les émissions, d’une part, et la gestion de volumes toujours plus importants, d’autre part, représentent un défi de taille pour les entreprises de logistique. Le Green CityHub Basel ne se contente pas de flexibiliser la livraison sur le dernier kilomètre, mais crée également une valeur ajoutée pour l’homme et l’environnement.

Grâce au nouveau Green CityHub inauguré au sein du Smart City Lab Basel, DPD Suisse livre une nouvelle ville, en plus de Schaffhouse et Genève, de manière entièrement écologique sur le dernier kilomètre. DPD Suisse se rapproche ainsi de son objectif, à savoir proposer un transport entièrement écologique dans 10 villes suisses d’ici 2025.

Le Green CityHub a été officiellement mis en service lors de la cérémonie d’inauguration du 3 mai 2022. Une cérémonie à laquelle ont été conviés des partenaires du Smart City Lab Basel ainsi que d’autres partenaires. Après un bref discours d’ouverture, le ruban d’inauguration a été symboliquement coupé. Un représentant de l’entreprise partenaire de DPD, Manor SA, estime que :

«Il faudrait encourager la mise en place d’une livraison de colis neutre en CO2 dans chaque ville... Il faut continuer sur cette voie!».

Un collaborateur de l’administration de la ville de Bâle ajoute que :

«l’emplacement du Green CityHub sur le site Wolf est idéal pour une livraison de colis écologique dans la ville de Bâle. Le site est d’une importance centrale pour l’avenir.»


Le Smart City Lab Basel encourage les innovations dans les domaines du bâtiment, de la mobilité, de la logistique urbaine et au-delà, pour une Suisse de demain durable, compétitive et où il fait bon vivre. Il offre un espace et des formats permettant de mettre en réseau des acteurs, de développer des pistes de solutions, de tester des idées et d’expérimenter des solutions intelligentes.

Sur place, DPD Suisse collabore avec différents partenaires du Smart City Lab Basel.
En plus d’être livrés directement au domicile de leurs destinataires par les véhicules électriques, les colis sont également distribués dans les consignes situées dans le centre-ville de Bâle et desservis par l’exploitant de distributeurs de colis «SchlaueBox». Les destinataires peuvent ainsi venir chercher leur colis au moment qui leur convient. Grâce à la collaboration avec la société UpVolt, les véhicules électriques sont rechargées avec de l’électricité verte.

La livraison électrifiée réduit les émissions de CO2 de 70%. Le Green CityHub permet d’économiser environ 11 000 km de trajets par mois. Les colis sont pré-triés au dépôt de Möhlin pendant la nuit, puis transportés par camion jusqu’au Green CityHub Wolf. Les fourgonnettes électriques sont alors chargées et les envois distribués.


Faits et chiffres relatifs au Green CityHub Basel Wolf:

• Nombre de colis attendus chaque mois pour la livraison: 26 000
• Superficie du Green CityHub: 300 m2 de superficie interne + 290 m2 d’espace devant le bâtiment
• 10 véhicules électriques
• 8 tournées et 2 tournées spéciales

DPD Suisse se sent investi d’une responsabilité envers l’environnement. Depuis 2012, le prestataire de transport de colis livre chaque colis de manière neutre en CO2 – sans frais supplémentaires pour les clients. Pour ce faire, l’entreprise mesure ses émissions de CO2, les réduit en permanence et compense les émissions de carbone restantes.

 

À propos de DPD Suisse

DPD Suisse est l’un des plus grands prestataires privés de transport de colis et d’envois en express en Suisse. Avec ses 1 200 collaborateurs et livreurs, l’entreprise distribue un volume de plus de 24 millions de colis par an à des clients privés ou commerciaux. Outre son siège social à Buchs (ZH), elle est présente sur onze sites en Suisse et dans les pays limitrophes. DPD Suisse appartient à DPDgroup.

Pour plus d'informations, merci de contacter

Marco Kaiser