Menu

20. Juillet 2022 | Communiqué de presse

Yamato et DPDgroup signent un accord destiné à promouvoir des normes communes de calcul des émissions de gaz à effet de serre

Cette collaboration stratégique constitue un pas de plus vers la mise en place d’une réduction significative des émissions.

 

DPDgroup, le plus grand réseau de distribution de colis en Europe, et Yamato Holdings Co., Ltd. ont conclu un accord de coopération environnementale dans le cadre de leur partenariat commercial.

 

Un tournant sociétal

Au cours des dernières années, le changement climatique est devenu un problème sociétal urgent et le besoin de « réduire les émissions de gaz à effet de serre » (GES) s’intensifie pour les entreprises. Au niveau mondial, la demande de contrôle et de reporting des émissions de GES s’accroît tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Même au Japon, il est demandé aux entreprises les plus cotées en bourse de révéler l’ampleur de leurs émissions de scopes 1 et 2, mais également de scope 3* qui inclut la logistique. Cependant, les normes de calcul des émissions de GES ne sont pas communes à toutes les entreprises de transport.

Le groupe Yamato s’est fixé l’objectif à long terme « zéro émission de gaz à effet de serre * 1 en 2050 », ainsi que d’abaisser « ses émissions de GES en 2030 à 48 % des émissions produites en 2020 ». Il a également achevé son « Plan environnemental à moyen terme 2023 » (Medium-Term Environmental Plan 2023) sur lequel il travaille en ce moment[1]. Nous poursuivons chacune de nos initiatives avec un objectif de « réduction * 2 »

Comme annoncé le lundi 11 juillet 2022, DPDgroup officialise, pour 2030, une ambition à court terme fondée sur des recherches scientifiques qui vient compléter son engagement à atteindre zéro émission nette d’ici 2040,  10 ans en avance sur l’accord de Paris, renforçant ainsi son ambition globale de décarbonation.

Le groupe entreprend des actions décisives pour n’engendrer aucune émission en 2040 et s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 43 % d’ici 2030 et de 90 % d’ici 2040, par rapport à l’année 2020.

En concluant un contrat de coopération environnementale, les deux entreprises prendront en compte des normes communes de calcul et reporting des émissions de GES et partageront leur savoir-faire dans le domaine environnemental tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Les deux entreprises sont championnes de leur zone géographique et dotées d’une riche expérience en durabilité qu’elles peuvent mettre à profit et partager pour combler les besoins environnementaux mondiaux.

 

Le contrôle des émissions de GES

  • Étudier des normes communes de calcul des émissions de GES afin de créer une logistique durable en collaboration partenariale

Dans un contexte urgent de changement climatique, d’évolution des régulations environnementales et de demande client toujours plus importante, l’objectif de ce partenariat est de contribuer à un meilleur contrôle et à une réduction des gaz à effet de serre. À travers cette collaboration, nous assurerons, avec nos partenaires, la promotion du contrôle et du reporting des émissions de GES tout au long de la chaîne d’approvisionnement à l’aide d’une méthode de calcul commune.

  • Mise en commun du savoir-faire sur le terrain environnemental

 Nous encouragerons la décarbonation du côté des deux entreprises grâce au partage d’informations dans les quatre champs d’action suivants :

① Atténuation du changement climatique

② Prévention de la pollution atmosphérique

③ Promotion du recyclage des ressources

④ Amélioration de la résilience des entreprises et de la société

Cet effort commun mené par DPDgroup et Yamato aura une incidence sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et contribuera à une réduction significative des émissions de GES. Cette collaboration répond entièrement au plan stratégique de décarbonation de DPDgroup visant à atteindre zéro émission nette d’ici 2040, conformément à l’accord de Paris.

La collaboration entre DPDgroup et Yamato s’étend depuis des années. Un premier accord lié au transport avait été signé en 2017 entre Chronopost France et Yamato afin d’améliorer les connexions entre la France et le Japon. Sans oublier Fresh Pass, une norme de sécurité pour la livraison de produits frais dans le monde entier, mise en place en 2021.

 

 

À propos de GeoPost/DPDgroup

DPDgroup est l'un des principaux réseaux internationaux de livraison de colis. Il a pour ambition d'être l’acteur de référence de la livraison durable et un catalyseur de l'accélération du e-commerce.

Nous combinons des technologies innovantes et un savoir-faire local pour proposer des services simples et flexibles aux expéditeurs comme aux destinataires.

Avec 120 000 experts de livraison opérant dans près de 50 pays, et un réseau de 70 000 points Pickup, nous livrons chaque jour 8,4 millions de colis dans le monde - 2,1 milliards de colis par an - à travers les marques DPD, Chronopost, SEUR, BRT et Jadlog.

DPDgroup est le réseau de livraison de colis de GeoPost. GeoPost a réalisé un chiffre d'affaires de 14,7 milliards d'euros en 2021. GeoPost est une société holding détenue par le groupe La Poste.

 

A propos de Yamato Holdings

Yamato Holdings est une société holding du groupe Yamato, qui détient Yamato Transport, la plus grande entreprise de distribution de colis au Japon. Depuis sa création en 1919, l’entreprise est à la tête de plusieurs innovations fondamentales, dont le transport routier et l’introduction du très apprécié TA-Q-BIN national. L’entreprise continue à élaborer de nouvelles valeurs en intégrant au réseau TA-Q-BIN des fonctionnalités des entreprises du groupe.

https://yamato-hd.co.jp/english/

Pour plus d'informations, merci de contacter

Corporate Communications

Yamato Holdings

phone.png