Your delivery experts

DPD Allemagne développe la livraison en vélo dans d'autres villes

80 000 colis livrés en vélos cargo à Nuremberg - DPD Allemagne développe la livraison en vélo dans d'autres villes

•  Projet pilote primé, conduit sous la supervision technique de l’Institut de Technologie de Nuremberg : DPD Allemagne poursuit les livraisons en centre-ville grâce à cinq vélos cargo

•  DPD déploie également ses vélos cargo à Heilbronn et à Hambourg. Munich, Stuttgart, Berlin et d'autres villes suivront dans le courant de l’année

•  Dans les zones de livraison appropriées, un vélo cargo peut pratiquement remplacer un véhicule de livraison traditionnel

Aschaffenbourg, 4 avril 2018 - Un an après le lancement officiel de la livraison de colis en vélos cargo à Nuremberg - qui fait partie d'un projet pilote conduit sous la direction technique de l’Institut de Technologie de Nuremberg - DPD Allemagne est très satisfait des résultats. Le prestataire international d’expédition de colis et de livraison express a livré à ce jour 80 000 colis en vélos cargo, sans aucune émission nocive. L’adoption de cinq vélos cargo à assistance électrique a pratiquement permis de remplacer cinq camionnettes de livraison traditionnelles. Encouragé par cette expérience positive à Nuremberg, DPD va lancer d’autres livraisons en vélos cargo, et a déjà commencé les opérations à Heilbronn. Berlin, Munich, Stuttgart et d'autres villes suivront dans le courant de l’année. DPD utilise à Hambourg plusieurs vélos cargo électriques depuis début 2017.

 

« Étant donné la densité du trafic en centre-ville, le vélo cargo s’est révélé être une véritable alternative aux véhicules de livraison traditionnels », explique Gerd Seber, Directeur Durabilité et Innovation de DPD Allemagne. « Compte tenu de possibles prochaines restrictions d'accès, le développement de ce type de solution logistique urbaine durable est plus important que jamais. Notre collaboration positive avec la ville de Nuremberg montre que les procédures opérationnelles adoptées conjointement par la municipalité et les prestataires de livraison profitent à tous, notamment aux entreprises et aux habitants du centre-ville. »

Depuis le lancement du projet pilote à Nuremberg, DPD a augmenté de trois à cinq le nombre de vélos cargo en service. Les vélos sont basés sur un « micro dépôt », en centre-ville. Il s'agit d'un bâtiment commercial de 130 m², localisé dans le parc d'affaires central de « Nürbanum », dans le Sud de Nuremberg. Les colis destinés aux tournées des vélos cargo y sont livrés chaque matin par une camionnette, et sont ensuite répartis entre les vélos. C’est pourquoi le micro dépôt est connecté au système DPD IT en ligne. Les batteries des vélos sont également rechargées au micro dépôt, notamment par temps froid, et les livreurs emportent toujours avec eux une batterie de rechange.

« Nous pouvons pleinement compter sur nos vélos cargo, même en plein hiver », explique Torsten Mendel, Directeur du dépôt DPD de Nuremberg. « Il n’est toutefois pas encore possible de fonctionner sans aucun véhicule traditionnel. Nous avons besoin des transporteurs habituels non seulement pour effectuer les livraisons vers le micro dépôt, mais également pour servir d’importants clients professionnels situés en centre-ville. » Associé judicieusement aux véhicules de livraison traditionnels, et dans des conditions favorables, le vélo cargo offre presque la même capacité qu’une camionnette : « Dans de nombreuses rues de Nuremberg, nous effectuons les livraisons beaucoup plus efficacement avec nos vélos cargo, qui sont très maniables, qu’avec de gros véhicules. » Dans le Sud de Nuremberg, les cinq vélos cargo et quatre véhicules traditionnels qui opèrent ensemble, couvrent aujourd'hui une zone qui était auparavant desservie par neuf camionnettes traditionnelles. Le vélo cargo est utilisé en particulier pour les destinataires qui ne reçoivent qu’un ou deux colis par jour, tandis que les destinataires de nombreux colis sont desservis par des camionnettes de livraison.

Le soutien technique de l’Institut de Technologie de Nuremberg pour les livraisons en vélo cargo a maintenant pris fin. La phase pratique du « projet pilote de logistique urbaine durable, grâce aux services marché basés sur le concept de micro dépôts dans le centre-ville de Nuremberg » a démarré en mars 2017, à l’issue d'une analyse technique approfondie. Ce projet a été soutenu, entre autres, par le Ministère de l'Intérieur et le Ministère de la Construction et des Transports de Bavière, par la municipalité de Nuremberg, ainsi que par la Chambre de Commerce pour la Moyenne-Franconie de Nuremberg. En octobre dernier, l’Association Autrichienne des Transports Publics a décerné au projet pilote, en tant que « projet international modèle », le prix VCÖ de la mobilité.

 

Les livraisons en vélo cargo, neutres en émissions, déployées progressivement vers d'autres villes

Cette année, DPD prévoit de développer les livraisons en vélo cargo de façon significative. En plus de Nuremberg et de Hambourg, les vélos cargo vont se déployer dans le courant de l’année vers Berlin, Munich, Stuttgart, Ludwigsbourg, Heilbronn, Rostock et d'autres villes encore. L’utilisation de vélos cargo électriques nécessite une analyse préalable précise des zones de livraison adaptées, ainsi que le développement d'un concept logistique spécifique pour chaque ville. La règle générale veut que les vélos cargo soient basés sur un micro dépôt central, comme c’est le cas à Nuremberg. Gerd Seber, Directeur Durabilité et Innovation de DPD Allemagne, s’explique : « Trouver des locaux adaptés et abordables en centre-ville représente un obstacle majeur à l’utilisation de vélos cargo, c’est pourquoi nous apprécierons davantage de soutien de la part des municipalités. Nous espérons que les expériences concluantes de Nuremberg, Berlin ou Rostock, serviront d’exemples pour d'autres villes. »

 

Des expéditions de colis neutres en carbone pour tous, sans coût supplémentaire pour les clients

Dans le cadre de son programme groupe de développement durable DrivingChange™, DPDgroup s’est engagé à offrir à tous ses clients des expéditions de colis neutres en carbone, sans coût supplémentaire. À cette fin, DPDgroup applique une combinaison de trois principes indissociables : mesurer, réduire et compenser. DPDgroup est le numéro 1 mondial de la compensation carbone volontaire. Au cours de la seule année 2016, DPDgroup a compensé 863 000 tonnes d’équivalent CO2. Cela représente près de 5 % du total des émissions de CO2 qui ont été compensées volontairement en Europe. Par ailleurs, le groupe ne cesse de réduire ses émissions de CO2 pour chaque colis livré. En 2016 déjà, il avait atteint son objectif de réduction de l’empreinte carbone de chaque colis de 10 % par rapport à 2013.

 

À propos de DPD Allemagne

DPD Allemagne fait partie de DPDgroup, le réseau international de livraison de colis, n° 2 en Europe. DPD compte 78 agences et 6 000 points relais Pickup à travers toute l'Allemagne. L’entreprise emploie 8 000 salariés et 10 000 chauffeurs-livreurs pour servir ses clients au quotidien. Chaque année, le n° 2 du marché allemand de la livraison achemine environ 375 millions de colis, selon une démarche de neutralité carbone, sans coût supplémentaire pour ses clients.

Grâce à ses innovations technologiques, à sa connaissance des marchés locaux et à une attention de chaque instant à l’égard de ses clients, DPD garantit aux expéditeurs, comme aux destinataires, la meilleure expérience utilisateur possible. Predict, l’offre phare de DPD, redéfinit la norme en matière de livraison de colis : les clients sont informés en temps réel du statut de leur livraison, laquelle est annoncée dans un créneau d’une heure, et de nombreuses options sont proposées pour rediriger les colis. DPD Allemagne a reçu de nombreux prix en reconnaissance de cette offre innovante, tel que le Digital Transformation Award ou le UX Design Award.

En tant que membre de DPDgroup, DPD Allemagne a accès à plus de 32 000 points relais en Europe, et dessert 230 pays dans le monde. Les 38 000 collaborateurs de DPDgroup travaillent main dans la main pour acheminer chaque jour plus de 4,8 millions de colis. L'actionnaire unique de DPD, GeoPost, est une filiale détenue à 100 % par le Groupe La Poste. GeoPost a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 6,8 milliards d'euros.

Contact presse

Peter Rey
Responsable sénior des relations presse
Wailandtstraße 1
63741 Aschaffenburg
Tél. : +49 (0)6021 492-7066
peter.rey@dpd.de

Populaire

Dartford MP welcomes DPD jobs boost for City Link workers
  • Lire
  • Download
  • imprimer
DPD in Germany begins operations at new parcel distribution centre
  • Lire
  • Download
  • imprimer
DPD wins 2015 Czech Business Superbrands
  • Lire
  • Download
  • imprimer

Trouvez votre expert local

Notre réseau

Où est mon colis ?

Suivez votre colis

Vos experts de la livraison de colis

Découvrez-nous