Your delivery experts

DPD France mixe véhicules électriques et au GNV

27 mars 2017 - DPD France poursuit sa stratégie de livraison en mode propre après de nombreux projets menés en 2016 dans toute la France autour du GNV. En 2017, cet axe sera poursuivi avec l’intégration complémentaire de véhicules électriques dans le cadre de son dispositif national de logistique urbaine. Dans ce cadre, DPD France mène à Orléans le test grandeur nature d’un véhicule 100% électrique de TIP Trailer Services.

 

Depuis 2016, DPD France - acteur de référence en France pour la livraison de colis de moins de 30 kg - procède à des livraisons en mode propre avec des véhicules roulant au GNV (Gaz Naturel Véhicule) au cœur de 13 grandes villes : Aix-en-Provence, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Limoges, Lyon, Nantes, Poitiers, Rouen, Toulouse, Saint-Etienne, Strasbourg et Valence.

Dans ce cadre, DPD France passera de 32 à 50 véhicules GNV en 2017. Cette hausse est rendue possible par l’écoute croissante que portent les collectivités à cette alternative propre et les accords qui se multiplient pour l’installation de stations GNV.

 

DPD France teste à Orléans l’eVan de TIP Trailer Services

En parallèle, DPD France intégrera aussi dans sa flotte de nouveaux véhicules électriques pour effectuer les livraisons en centre-ville. Cette flotte étant amenée à se développer, DPD France s’est rapproché de TIP Trailer Services pour réaliser un essai de son Véhicule Utilitaire Léger 100% électrique.

DPD France teste ce nouveau véhicule en condition réelle d’exploitation depuis début mars sur Orléans. Il s’agit d’un eDucato 100% électrique manufacturé par BD Auto. Disposant d’une autonomie de 200 km, il convient particulièrement à DPD France car sa capacité d’emport de 17m3 respecte ses process et tournées de livraison, et lui permet d’accompagner l’augmentation de ses livraisons propres en centre-ville.

 

Une stratégie à long terme

Le choix de ces véhicules GNV (d’une autonomie de 230km) et électriques, qui ne sont pas concernés par la circulation alternée lors des pics de pollution, coïncide avec la politique de remplacement de la flotte de DPD France et de ses prestataires, pour des véhicules à la norme Euro6.

«Tout en poursuivant l’intégration de véhicules propres pour nos livraisons du dernier kilomètre, nous restons à l’écoute et à la disposition des villes et des collectivités.

Certaines ont participé à l’appel à projet ‘Les villes respirables à 5 ans’ afin d’obtenir des financements, qui leur permettront notamment d’activer le déploiement de stations de ravitaillement en Gaz Naturel de Ville ou en électricité. », commente Virginie Lequy, Responsable Process Opérationnel en charge du pilotage du PPC(1) Logistique Urbaine chez DPD France.

Et d’ajouter : « La création annoncée récemment en Ile-de-France de la SEM(2) ‘Sigeif(3) Mobilités’ est une illustration positive de l’engagement public qui demeure indispensable. Elle devrait aboutir au déploiement francilien de 10 stations GNV et BioGNV d’ici 3 à 5 ans. Nous pourrons nous appuyer sur ces nouvelles ouvertures pour déployer l’usage de nouveaux véhicules GNV sur cette zone. ».

 

(1) PCC : Projet Prioritaire Commun

(2) SEM : Société d’Economie Mixte

(3) Le Sigeif : Service public du Gaz, de l’Electricité et des Energies locales en Ile-de-France

Populaire

Dartford MP welcomes DPD jobs boost for City Link workers
  • Lire
  • Download
  • imprimer
DPD in Germany begins operations at new parcel distribution centre
  • Lire
  • Download
  • imprimer
DPD wins 2015 Czech Business Superbrands
  • Lire
  • Download
  • imprimer

Trouvez votre expert local

Notre réseau

Où est mon colis ?

Suivez votre colis

Vos experts de la livraison de colis

Découvrez-nous